COVID-19 : l'e-sport profite de la pandémie pour se développer

20 avril 2020 à 12h20
0
Cursus eSport UK
© Sean Do, Unsplash

L'épidémie de COVID-19 a entraîné des annulations massives d'événements sportifs, la plupart ayant déjà fait le choix de la dématérialisation. Une promotion supplémentaire pour l'e-sport, dont les chaînes de streaming montrent un essor fulgurant.

Cette hausse concerne également la télévision, où le jeu vidéo a droit à de larges retransmissions.


Un bond de 60 % chez Twitch

Todd Sitrin, Vice-président du département de jeu compétitif chez Electronic Arts, a déclaré avoir « constaté une augmentation spectaculaire du nombre de téléspectateurs », mentionnant l'un des best-sellers du studio, Apex Legends. Sur ce dernier, le premier trimestre aurait vu son audience normale être multipliée par deux à trois. Le dirigeant a ajouté : « Tous les sports traditionnels ont suspendu leurs saisons et leurs émissions, donc ce que nous observons, c'est la recherche d'une solution de remplacement de la part des fans ».

Le constat d'Electronic Arts se vérifie sur toutes les plateformes et applications de streaming connues pour leur contenu orienté vers le jeu, comme Twitch ou Facebook Gaming. Selon la société d'analyse Stream Hatchet, les plateformes de streaming ont enregistré un bond de leur audience de 43 % dans la semaine du 30 mars, avec un total de près de 495 millions d'heures visionnées. À elle seule, la plateforme Twitch a enregistré sur le mois de mars une hausse de son nombre de vues de 60 % par rapport à l'année précédente. Elle a ainsi totalisé 1 300 millions d'heures de visionnage sur l'ensemble du mois.


Passage à la télévision

Cette augmentation s'observe également au-delà des plateformes de streaming, dans des émissions télévisées. Le site iRacing précise que la course automobile inaugurale d'eNASCAR sur le circuit virtuel du Texas Motor Speedway, le 22 mars « a été la retransmission télévisée la plus regardée sur (la chaîne) FS1 depuis le début de la fermeture de la chaîne sportive provoquée par la pandémie, le 12 mars et la retransmission télévisée sportive la plus regardée de dimanche sur la télévision par câble, ainsi que le classement de l'émission télévisée e-sport la mieux notée de l'histoire ».

La semaine dernière, la chaîne ESPN a annoncé qu'elle retransmettrait le championnat d'un certain League of Legends, s'aventurant ainsi au-delà des sports qu'elle a l'habitude de diffuser traditionnellement, comme les matches de la NBA ou de la FIFA.

Pour Charles Conroy, Vice-président des jeux chez The Switch, une société de production de vidéos en direct, c'est un vrai changement de paradigme, déclarant que les chaînes « ne se contentent plus de plaire aux fans de sport "normaux" et de leur donner un remplaçant (face à la pandémie). Ils montrent véritablement des e-sports hardcores ».

Source : Reuters
Modifié le 20/04/2020 à 14h46
2
3
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Vraiment efficace le toit solaire de Tesla ? Une famille fait le bilan après trois mois d'utilisation
Amazon : des hackers auraient réussi à contourner la double authentification
Les émissions de CO2 dues à l'automobile ont encore augmenté en 2019, la faute aux SUV
Contenus racistes et haineux : LEGO retire à son tour ses publicités des réseaux sociaux
LDLC : l'e-commerçant high tech Lyonnais annonce officiellement la semaine de 32 heures dès 2021
Reddit bannit un forum pro-Trump, accusé de promouvoir la haine, Twitch suspend sa chaîne
Selon Epic Games, la PS5 est
53 millions de tonnes de déchets électroniques en 2019, un record pas très glorieux
Pour Steve Sinofsky, ex boss de Windows, le Mac sous ARM sera
Airbus officialise la suppression de 5 000 emplois en France, 15 000 au total

Notre charte communautaire

  • 1. Participez aux discussions
  • 2. Partagez vos connaissances
  • 3. Échangez vos idées
  • 4. Faites preuve de tolérance
  • 5. Restez courtois
  • 6. Publiez des messages utiles
  • 7. Soignez votre écriture
  • 8. Respectez le cadre légal
  • 9. Ne faites pas de promotion
  • 10. Ne plagiez pas
  • Consultez la charte
scroll top