Jours de Tonnerre, le jeu NES perdu, issu du film, est reconstitué disquette par disquette

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
06 juin 2020 à 09h00
4
Days of Thunder

Trente ans après son développement, un jeu tiré du film Jours de Tonnerre, voit le jour… sur NES !

Le jeu a en effet pu être récupéré à partir d'une quarantaine de vieilles disquettes de 5,25" appartenant au créateur du jeu, Chris Oberth.

Days of Thunder, un nouveau jeu NES, 30 ans plus tard

En 1990, le film Jours de Tonnerre (ou Days of Thunder) sort en salles, avec un certain Tom Cruise dans le rôle d'un pilote de NASCAR. Comme souvent à l'époque, le film fait l'objet d'une adaptation vidéoludique.

Le projet avait alors été confié à Chris Oberth, décédé en 2012, et n'a jamais vu le jour. Toutefois, The Video Game History Foundation est parvenue à mettre la main sur le code source du jeu, empilé sur pas moins de 40 disquettes au format 5,25".

Days of Thunder

Un « nouveau » jeu NES en 2020 !

Grâce à un travail ultra minutieux, les données du jeu ont pu être récupérées et l'intégralité du code source de ce Days of Thunder a été rassemblée. Une petite quantité de cartouches NES contenant le jeu seront d'ailleurs mises au point, et vendues (70 $) au profit de la famille du développeur aujourd'hui décédé.

C'est également l'occasion de jeter, en 2020, un premier coup d’œil à ce titre qui n'a jamais été lancé sur la console 8 bits de Nintendo, et dont on n'avait jamais vu le moindre screenshot ni la moindre preview jusqu'à présent.

Pour la petite histoire, il ne faut pas confondre cette version de Days of Thunder, développée avec Mindscape en 1990, avec une autre version de Days of Thunder, mise au point par Gremlin, qui a, elle, bien vu le jour sur NES.

Source : Engadget

Stéphane Ficca

Spécialiste hardware & gaming

Spécialiste hardware & gaming

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Lire d'autres articles

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (4)

chabgyver
Mieux vaut tard que jamais.<br /> Et moi qui croyais que Duke Nukem détenait le record du monde du temps de développement. Bon, là, c’est un peu différent mais 30 ans entre le développement et la sortie du jeu, waouh !
Miliejux
Et c’est Cole Trickle qui remporte la course !
julla0
Sait-on pourquoi le jeu n’a jamais vu le jour?
Wen84
«&nbsp;Pour la petite histoire, il ne faut pas confondre cette version de Days of Thunder, développée avec Mindscape en 1990, avec une autre version de Days of Thunder, mise au point par Gremlin, qui a, elle, bien vu le jour sur NES.&nbsp;» =&gt; Je pense qu’il faut pas chercher l’explication plus loin…<br /> Après je pense que le nombre de jeu annulé, il doit y en avoir des centaines
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet