Covid-19 : la pollution de l'air a déjà reculé de 30% au nord-est des Etats-Unis

13 avril 2020 à 09h42
9
gratte ciels
© Pixabay

Après la Chine et l'Europe, les Etats-Unis sont la nouvelle région du monde où un impact du nouveau coronavirus sur la qualité de l'air vient d'être quantifié. Selon les observations de la NASA, la pollution au dioxyde d'azote y aurait déjà reculé de 30% ces dernières semaines.

L'état américain de New-York, le plus touché par l'épidémie n'en est qu'au début de son confinement, ce qui devrait renforcer la tendance. Les scientifiques se gardent cependant de faire preuve d'optimisme.

Moins de dioxyte d'azote partout dans le pays

La NASA a fourni sur son site une animation où l'on peut observer la qualité de l'air moyenne observée en mars au cours des années 2015 et 2019 d'une part, et en mars 2020 d'autre part. Comme sur d'autres continents, la différence est saisissante : le communiqué précise que « les données indiquent que les niveaux de dioxyde d'azote en mars 2020 sont environ 30% inférieurs en moyenne » par rapport à ceux des années précédentes. L'année 2020 auraient ainsi observé les plus faibles niveaux jamais constatés dans la région de New-York depuis le début des enregistrements satellitaires de la NASA, en 2005.

NASA pollution air mars 2020
© Pixabay


Si les chiffres ne sont pas encore communiqués, cette baisse exceptionnelle a également touché les autres grandes villes des Etats-Unis, parmi lesquelles Seattle, Atlanta, New York et Chicago. A Los Angeles, le satellite Sentinel-5P de l'agence spatiale européenne (ESA) a également confirmé une baisse significative des niveaux d'azote dans la ville et ses environs, alors que la ville est confinée depuis le 19 mars et que l'essentiel de la circulation a disparu.

Pas que des bons côtés

Néanmoins, et comme en Chine et en Europe, les scientifiques appellent à la prudence. Les niveaux de dioxyde d'azote fluctuent en fonction des conditions météorologiques. Et s'il est fort probable que les mesures relatives au Covid-19 auront un rôle important sur les émissions humaines, les experts insistent sur le besoin de mener des recherches plus approfondies. Celles-ci devront déterminer avec précision quel a été l'impact des mesures de confinement.

Les scientifiques soulignent également qu'il est ici question d'une crise sanitaire. Si cette pandémie laisse espérer une diminution des émissions de CO2, elle implique également de menacer divers secteurs économiques, et notamment les entreprises spécialisées dans les énergies renouvelables. A titre d'exemple, le leader danois de l'éolien Vestas a déjà annoncé avoir suspendu ses perspectives pour l'année 2020.

Source : CNBC.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
9
10
Maga83
Oui mais faut relativiser… en France, on est à 70 % de nucléaire… par certain qu’en Pologne ou en Allemagne, c’est le même jambon.<br /> Et je te parle même pas des US.<br /> Certes j’ai constaté un changement de l’air dans ma ville… j’ai plus ce brouillard bleuté au dessus de la ville… j’ai même des Tourterelles qui ont niché sur mon balcon… et les Gabians (des mouettes pour ceux qui ne sont pas du pays) sont en masse sur le toit du voisin.<br /> Et ce calme… put1n… ce calme… je vais finir par devenir écolo.
tangofever
« Et ce calme… put1n… ce calme… je vais finir par devenir écolo »<br /> Y’a pas de honte à l’être, le devenir.<br /> Pour le bruit et la pollution quel bonheur, j’ai bossé durant les deux premières semaines du confinement, ma zone étant paris 12ème, quel plaisir de ne plus sentir cette pollution qui vous collent aux narines et ce calme ambient, ça fait bizarre au début, juste un temps d’adaptation, ré-adaptation ayant grandi en zone calme presque silencieuse.<br /> Seul agacement parfois ces put1n de motards qui brisaient ce calme avec les pétoires, les flics devraient à l’occasion en profiter pour balancer des prunes quand y’en a un qui met le nez dehors.
cirdan
Maga83:<br /> Et ce calme… put1n… ce calme… je vais finir par devenir écolo.<br /> On peut être conscient et respectueux de son environnement sans forcément être écolo. L’écologie peut s’assimiler à un engagement à défendre cette cause.<br /> Les choses que tu constates en ce moment sont surement une expérience très positive pour toi, une aide psychologique ne sera pas forcément nécessaire si tu y trouves un bienfait
epodotcom
Alors, disons, moins de pollution et le trou dans la couche d’ozone, après avoir presque disparu il y a quelques mois, n’a jamais été aussi gros… Va comprendre Charles…
nirgal76
Moi à la campagne l’air est calme, y’a des oiseaux de toute sorte et c’est calme…comme d’habitude quoi (et y’a la fibre + 4G à donf :p). Et en bon geek, je ne sors pas moins que d’habitude, à part le boulot que je fais en télétravail, donc plus à développer dans un open space de 50 personnes bruyantes. Le rêve. Reste la classe à faire au gamin, mais au final, c’est sympa aussi. Vivement lundi qu’il nous dise que ça va durer
Blackalf
C’est clair que la situation est appréciée différemment selon les cas personnels ^^<br /> Perso je ne me ressent aucunement du confinement, mais je compatis pour ceux qui ne vivent pas dans les mêmes conditions…si j’étais encore en appartement sans balcon ni terrasse ce serait beaucoup plus dur
pemmore
Tourterelles, pas trop chaud, mouettes ça va mais goélands je souhaite ça à personne, j’ai des des rouges gorges, des pinsons des merles, j’entend 4 coqs faisans au moins, et un coucou qui n’attend seulement que je n’aie pas une pièce de monnaie dans la poche.<br /> Ma femme l’a entendu pas moi : j’ai mon propre coucou proche de mon jardin!.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Forfait mobile : pourquoi craquer pour la promotion RED by SFR 60 Go à 12€ / mois ?
Un clavier braille est désormais disponible pour Android
Call of Duty: Warzone franchit le cap des 50 millions de joueurs
Le Nokia 9.3 PureView profiterait d'un capteur ultra grand-angle 108 MP
Cyberpunk 2077 : CD Projekt promet deux extensions majeures
Huawei recrute chez NVIDIA : du Cloud gaming en vue ?
Code promo Xiaomi : -15% sur le high-tech pour le Mi Fan Festival
Google et Apple vont développer ensemble une technologie de contact tracing sur iOS et Android
Capcom travaillerait sur un remake de Resident Evil 4
Bon plan VPN : derniers jours pour la promotion spéciale Pâques avec NordVPN  à 3,10€ /mois
Haut de page