C'est confirmé : 2019 a été la deuxième année la plus chaude enregistrée dans l'histoire

16 janvier 2020 à 10h20
0
Soleil chaleur Tianjin
© Pixabay

La National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA), un groupe de recherche de la NASA a rendu ses conclusions : 2019 aura bien été la deuxième année la plus chaude de ce début de siècle, la première étant 2016.

Les scientifiques ajoutent que les cinq dernières années ont aussi été les plus chaudes jamais enregistrées par l'humain.


Températures historiques

D'après les chiffres de la NOAA, la moyenne des températures dans le monde en 2019 a été supérieure de 0,95°C (1,71°F) à la moyenne des températures enregistrées sur l'ensemble du XXe siècle. Au mois de juin, au moment de la vague de chaleur qui a notamment touché la France, des températures historiques ont été relevées dans différentes régions d'Europe.

L'Alaska a également enregistré l'année la plus chaude de son histoire, la vague d'incendies qui a touché l'état en août dernier pouvant en témoigner. Brian Brettschneider, de l'Université d'Alaska Fairbanks, dit ne pas être surpris par ce constat : « Nous [ l' ]avions bien pressenti, étant donné notre situation au mois de novembre. Nous savions que le mois de décembre en Alaska aurait dû être d'un froid historique pour que ce ne soit pas l'année la plus chaude jamais enregistrée ».


L'équivalent de cinq bombes d'Hiroshima

Le rapport de la NOAA affirme que les océans se réchauffent également. John Abraham, professeur de sciences thermiques à l'Université de St. Thomas, déclare que « Chaque seconde, jour et nuit, 365 jours par an, nous réchauffons les océans avec une chaleur équivalente à celle dégagée par cinq bombes d'Hiroshima ».

L'enseignant vient de co-publier parallèlement une étude sur le réchauffement océanique historique observé en 2019. Selon lui, 90 % de la chaleur produite par le changement climatique induit par l'effet de serre va dans les océans. « Le réchauffement climatique, c'est le réchauffement de l'océan, déclare-t-il. Le réchauffement océanique est la preuve la plus claire que nous ayons du changement climatique ».

Et les températures devraient continuer d'augmenter dans les années à venir. Interrogé par le TIME, le professeur de physique du climat au Priestley International Center for Climate, Piers Forster, a déclaré : « Les températures continueront d'augmenter et de battre des records pour les décennies à venir, jusqu'à ce que les émissions mondiales atteignent zéro CO2. Nous devons donc nous assurer que nos infrastructures et nos systèmes alimentaires peuvent vivre avec cette nouvelle norme ».

Source : TIME
16
12
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Windows 7 est mort ? Canonical vous invite à essayer Ubuntu
Reconnaissance faciale : l'Union européenne pourrait interdire la technologie pendant 5 ans
Voitures électriques : le réseau de chargeurs Ionity facturera désormais au kWh
La 5G, une aberration écologique… et économique ?
Cyberpunk 2077 repoussé au mois de septembre
Un député LREM veut inscrire une référence aux Lois de la robotique dans la Constitution
Une ONG accuse YouTube de favoriser la propagation de fake news sur le changement climatique
Le nouveau navigateur Microsoft Edge basé sur Chromium est dispo au téléchargement
La baisse de prix sur les cartes graphiques Nvidia GeForce RTX 2060 est officielle !
Sony prévoit de sortir Horizon Zero Dawn sur PC

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top