Canicule : Record de chaleur en France battu à 45,1°C dans le Gard

28 juin 2019 à 16h01
66
Canicule - Mété
© Twitter: Etienne Kapikian - Météo France


Mise à jour du vendredi 28 Juin
Le record de chaleur absolu en France a bel et bien été battu ce vendredi dans la ville de Vieilleville, dans le Gard. Le thermomètre a ainsi atteint 45,1°C. Le précédent record de 44,1°C lors de la canicule de 2003 avait également été constaté dans le Gard.


Qui se souvient de la canicule de l'été 2003 ? Un record de température avait été atteint et nous pourrions le dépasser cette semaine.

Avec le dérèglement climatique, les périodes de fortes chaleurs deviennent plus fréquentes et plus intenses, à tel point que le record de 44,1 °C serait sur le point d'être dépassé, cette semaine.

Le record en France remonte à la canicule de 2003

Le réchauffement climatique n'est plus un secret pour personne et nous en subissons actuellement les pleines conséquences. Les périodes de grandes chaleurs risquent de devenir de plus en plus fréquentes et vont aussi gagner en intensité.

Si le début de semaine a déjà été chaud et suffoquant, cela ne serait pas encore fini : d'ici demain, vendredi, le record de la canicule de l'été 2003 pourrait être dépassé et la température pourrait ainsi atteindre plus de 44,1°C. Cette température avait été relevée en Août 2003 dans le sud est de la France.

Selon Etienne Kapikian, prévisionniste chez Météo France, le record pourrait être dépassé dans la basse vallée du Rhône où les prévisions sont supérieures à 44°C.



Un record de «  la plus haute minimale » enregistrée en matinée

Pour l'heure, plusieurs records mensuels sont déjà battus : par exemple, la température à Nice n'est pas tombée en dessous de 25,2°C mardi, battant le triste de record de 25°C établit en 2017.

Finalement, même en étant un pays au climat tempéré, la France reste exposée à des fluctuations extrêmes comme cette nouvelle canicule. Tout cela n'est que le reflet du dérèglement de notre climat...

Source : Science Post
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (66)

AlexLex14
Horrible on ne va pas s’en sortir avec cette météo… fiou
marc6310
On attend le blabla climatosceptique de tmtisfree
raymond_raymond
Article d’écolo-troll à tendance bfmwciste, des canicules il y en a eu de tout temps,et quoi de plus normal nous sommes en été, il y a 3 siècles de ça une canicule à tué des milliers de personnes, et personne ne parlait de réchauffement climatique, moi j’appel ça des périodes climatiques d’une durée X, c’est encore la faute du vilain Trump et du méchant Poutine, heureusement on a super macron pour nous sortir de cette enfer, je sens je vais attirer les foudres des bobo-écolo-troll, vite je retourne polluer la planète avec mon diesel et mon gilet jaune.
serged
Chaque fois c’est pareil :<br /> On oublie qu’en hiver il fait froid et qu’en été il fait chaud !
soixante
Je suis surpris que la conclusion de ce commentaire ne soit pas “Allez, Charlie, remets la p’tite sœur, avant que je valide mon Rapido.”
fawaz
Pourtant, les courbes de température des 10000 dernières années sont plutôt éloquentes, on va droit dans le mur. Faut arrêter de comparer avec les normales saisonnières des Yvelines.
lightpunk
Le problème n’est pas qu’il y ait des canicules exceptionnelle, mais que cela devienne une normalité (ce qui est le cas), augmentation du nombre d’événement exceptionnel (pas uniquement pour la chaleur) c’est le dérèglement climatique. Et augmentation globale des température.<br /> France_AITM_1900_2018_ETE.png1150×912 38.4 KB<br />
_Argone
Que l’on coupe sur-le-champ la clim de raymond raymond !<br /> Le ramassis du réac’ caricatural d’au-dessus ne mérite pas une argumentation plus poussée et encore moins que l’on paye sa retraite pour lire ça, une canicule et puis Raymond s’en va…
gdepre
Ça va te coûter un bras
nirgal76
On nous a pas fait chier avec le réchauffement climatique quand il faisait 10°C en Mai. Maintenant, dès que la température passe de 1° la norme, ça hurle à la catastrophe, ça joue sur la peur des gens, prêt à accepter n’importe quoi sous l’effet de la peur.<br /> Ca me fait penser aux pédiatres qui t’affolent dès que ton môme dépasse d’1 mm la courbe soi disant normale de croissance ou de poids.
marko_trom
Je suis d’accord avec Raymond Raymond, arrêtez de nous emm…der avec le dérèglement climatique.<br /> Depuis que la terre est terre ( rappelez vous vos cours d’histoire pour ceux qui ont daigné écouter…)le climat évolue, c’est juste la normalité…ne sommes nous pas partis de l’ère glacière pour arriver aujourd’hui à une période plus chaude voilà tout.
Felaz
A Lyon 7 par 40 degrés cet après midi, avec la clim mobile mon salon est a 30, au frais quoi ! La carte du jour : https://www.francetvinfo.fr/meteo/canicule/carte-canicule-quels-sont-les-departements-les-plus-souvent-confrontes-aux-vigilances-orange_3508507.html
Saulofein
Typical retraité qui peut plus faire 8 fois le tour de France par ans avec son camping car parce qu’on lui a pris 50€ sur sa retraite de 3500€.
barjy
t’es con ou tu le fais exprès? on parle de changement climatique par de réchauffement climatique! faut vraiment être une tanche pour confondre climat et météo comme tu le fait! boulet!
Nmut
je n’aime pas du tout les arguments de tmtisfree mais là, il peut te rétorquer avec raison qu’une semaine un peu plus chaude ne veut rien dire.<br /> Ce qu’il faut regarder, c’est la température moyenne, le nombre d’évènements exceptionnels, le nombre de fluctuations anormales et la tendance et c’est là que l’on mesure l’ampleur du problème car tous les indicateurs sont mauvais en même temps.
c_planet
c’est tellement plat comme traitement de l’info, on dirait que le rédacteur essaie de se convaincre lui-même; j’adore le “n’est plus un secret” mais le top c’est “le triste record de 25°”.
marko_trom
Ben barjy…t’es Barjot de parler aux gens comme çaou quoi, est ce que je te traite de gros conna.d inculte moi? non, et pourtant tu mérites…<br /> On se calme pépère…<br /> Put’1 c’est pas compliqué :<br /> l’été = chaud<br /> l’hiver = froid<br /> le DÉRÈGLEMENT c’est quand on aura la canicule en hiver, tocard…
grossetc
Voila de quoi remettre les pendules à l’heure et contredire les journalistes ignorants.<br /> –&gt;http://revue-arguments.com/articles/index.php?id=90
c_planet
vu que l’atmosphère ne peut accueillir que 1% de la chaleur générée par des hausses des gaz à effet de serre (Jean Jouzet, Giec), le vrai débat ne se situe pas sur ce point mais sur la montée des eaux (dilatation + fontes). Or, pour soutenir la thèse réchauffiste, il faut prouver que l’on va surpasser la montée des eaux de notre période géologique, et là ils sont dans le mur car il faut être de la plus mauvaise foi possible pour y arriver. Même les prévisions de 7-10m sur les mille prochaines années ne feraient que confirmer qu’on est pas sortis du train-train du réchauffement naturel de l’Holocène.
KlingonBrain
Dans le mur de quoi ? Il va faire plus chaud ? Et alors ?<br /> Vous croyez vraiment que la terre va fondre ?
KlingonBrain
Pour avoir voyagé dans des pays ou il fait beaucoup plus chaud, je peux vous certifier qu’on s’y fera.<br /> Je ne crois pas un instant que le réchauffement climatique puisse être pire que l’écolo fascisme “bienpensant” qui cible les plus pauvres.
marc6310
En fait c’est pour la première phrase de l’article “Avec le dérèglement climatique, les périodes de fortes chaleurs deviennent plus fréquentes et plus intenses” qui va déclencher tmtisfree. Bien que précoce je n’ai aucun doute qu’en été il fait légérement plus chaud qu’en hiver et que les canicules existent depuis avant l’air de l’industrialisation. D’ailleurs c’est dangereux de mettre ces canicules sur le dos du changement climatique car ça ouvre justement une brèche pour les climatosceptiques concernant le vrai problème de fond qu’est l’impact de l’homme sur le climat et la nature.
marc6310
Tu t’y feras durant ta courte existence possiblement, le problème c’est que le corps humain des autres humains qui continueront à vivre que tu ne te soucis peut être pas, à un moment ne pourra plus le supporter. Et surtout l’eau va poser problème. Et c’est pas une variable que tu ajuste au besoin la nature … Donc c’est bien de se dire que tout va bien aller, sauf que c’est faux, c’est faire l’autruche, et c’est pas la bonne solution.
Johnlemonade
Quand on voit ce que certains français moyens continuent de penser, en 2019, au sujet du changement / réchauffement climatique, c’est là que je me dis qu’on aura du mal à changer sans une politique autoritaire de changement forcé par une dictature. C’est triste à dire, mais ça a de grandes chances de se finir ainsi.<br /> Lamentable rubrique commentaires, pour ne pas changer.
nirgal76
Je ne mets pas en doute les changements climatiques (ou réchauffement, au choix selon comment ça arrange si il fait trop chaud ou trop froid, ça fait un peu “j’me rattrape aux branches” au passage…),<br /> Là je parle du fait que la moindre journée ou semaine un peu plus haute que les autres années, on nous ressorts le discours alarmiste. Une semaine à bien le droit d’être plus forte que d’habitude (ou plus froide), ça a toujours existé ce genre de phénomènes exceptionnel. j’ai connu de grandes canicules en 1976, 1983, 2003, des hiver rudes avec beaucoup de neiges quand j’étais petit ou y’a 6 ou 7 ans pour le plus proche. Bref, arrêter de vouloir que tout soit lisse et dans la norme, c’est contre nature.
Jacky67
Yvonne:<br /> Le réchauffement climatique n’est plus un secret pour personne<br /> Peut-être, mais je dirais surtout que ce n’est pas une vérité pour tout le monde…
obyoneone
les grandes vacances en juin et jusqu’en octobre, comme 60 ans auparavant ! Ainsi, plus besoin de fermer les écoles en cata et mettre tous les parents en rtt forcés
Furax
Faut juste refuser de voir l’évidence (et je ne parle pas de voir le temps chez soi).<br /> Les courbes scientifiques le montrent sans équivoque: oui, il y a eu des périodes plus ou moins chaudes depuis que la Terre existe… mais JAMAIS avec une telle rapidité.<br /> Facile de dire que tout va bien quand on ne prend pas en compte une variable pourtant essentielle (ici l’échelle de temps)…<br /> Après, je suis d’acord que certaines chaines/journaux en font trop là dessus, mais parcqu’il est dit ça, ça veut dire qu’il faut penser le contraire ça ne démontre rien, puisqu’on est toujours dépendant de ce que disent les médias avant de se “faire” son avis…
KlingonBrain
“L’eau va poser problème”<br /> Euh ? Avez vous conscience que le plus gros de la planète est recouvert d’eau ?<br /> " à un moment ne pourra plus le supporter."<br /> “…Donc c’est bien de se dire que tout va bien aller, sauf que c’est faux”<br /> Peut être pourriez vous réfléchir au fait qu’un réchauffement climatique peut aussi avoir des effets positifs.<br /> Certains scientifiques le disent. Mais en ce moment on préfère écouter les vendeurs de peur.<br /> Mais c’est logique quand on sait que créer les peurs et les exploiter, c’est un très vieux business.
marc6310
Aller … encore un adepte de la théorie du complot climatique. Sans déconner … ouvre tes yeux et regardes toutes les espèces qui meurent et les eaux qui montent, regarde les hausses des températures moyennes extrêmement brutales depuis quelques années. Franchement je pense que les gens qui veulent bien faire semblant que tout va bien ne sont pas rattrapables et qu’il faudra faire tout simplement sans eux.<br /> Et surtout penses à moi quand tu boiras un beau verre d’eau de mer, celle qui recouvre le globe !
KlingonBrain
c’est là que je me dis qu’on aura du mal à changer sans une politique autoritaire de changement forcé par une dictature.<br /> Rassurez vous, ça fait un moment qu’on a bien compris le mode de pensée des écologistes.<br /> Et je pense même qu’un jour ils iront très loin dans leur délire quasi religieux pour “sauver la planète” du méchant être humain.<br /> Et sincèrement, je préférerais plutôt crever d’un réchauffement climatique que de la dictature autoritaire qui prétends nous sauver.
KlingonBrain
Aller … encore un adepte de la théorie du complot climatique.<br /> Pas de complot, juste du business. La peur est une machine à pognon.<br /> Quand vous serez moins jeune, vous comprendrez.<br /> Il y a quelques décennies, on nous faisait peur avec l’avènement d’une ère glaciaire.<br /> Et puis il y a eu la peur de la guerre nucléaire.<br /> Et pour votre gouverne, je ne suis pas “climato sceptique”. J’ai juste connu assez de mouvement de peurs collectives pour savoir les relativiser.<br /> Les montagnes accouchent le plus souvent d’une souris.<br /> et regardes toutes les espèces qui meurent et les eaux qui montent,<br /> Dans l’histoire de la vie, des espèces apparaissent et disparaissent depuis la nuit des temps.<br /> Certains vont disparaître, d’autres vont prospérer.<br /> L’eau va monter un peu ? Et alors ? On va en mourir pour autant ?<br /> Demandez aux Hollandais, ils vous diront quoi faire.<br /> Et surtout penses à moi quand tu boiras un beau verre d’eau de mer, celle qui recouvre le globe !<br /> Et bien faites un stage de survie, vous comprendrez à quel point c’est facile d’en faire de l’eau potable. D’ailleurs que croyez vous que font les pays du golf persique pour avoir de l’eau ?
marko_trom
Etant donné que l’eau (de mer certes) recouvre une bonne grosse partie de la planète et sachant que l’on est capable d’envoyer des hommes et des des machines dans l’espace, de discuter avec eux à des milliers de km, d’en retirer des données, de les faire revenir…je pense sincèrement qu’avec un peu de bonne volonté (euh de volonté politique et économique en réalité), on saura rendre toute cette eau utilisable pour la vie et donc aussi potable.
kefeng
C’est vrai que vos quelques décénies de vie sont un parfait exemple contre le changement climatique par rapport aux nombreuses analyses faites sur des milliers/millions d’années d’existence de la Terre.<br /> Le changement climatique, ça ne concerne pas que notre petite personne en tant qu’être humain. C’est la perturbation de l’équilibre naturel de la Terre par l’activité humaine. La nature a mis des millions d’années pour s’équilibrer. Combien de temps pensez-vous que la nature mettra pour s’équilibrer de nouveau? Pensez-vous que la faune et flore sur lesquels nous dépendons s’habituera à ces changements climatiques?<br /> Ça me fait bien rire ces personnes qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez et se disent que 2-3 degrés en plus, c’est gérable.
kefeng
“Et bien faites un stage de survie, vous comprendrez à quel point c’est facile d’en faire de l’eau potable. D’ailleurs que croyez vous que font les pays du golf persique pour avoir de l’eau ?”<br /> La désalinisation de l’eau de mer est un procédé très coûteux. Pour infos, y’a un truc qu’on appelle eaux souterraines (nappes ou aquifères). Tout comme Internet, ça existe aussi dans les pays du Golfe persique.<br /> Faudrait penser à arrêter de raconter des bêtises sur Internet.
KlingonBrain
Pour infos, y’a un truc qu’on appelle eaux souterraines (nappes ou aquifères). Tout comme Internet, ça existe aussi dans les pays du Golfe persique.<br /> Ah ?<br /> lelivrescolaire.fr<br /> Une usine de dessalement de l’eau de mer en Arabie saoudite.<br /> L’eau douce est une ressource répartie de façon inégale sur la planète. Partout dans le monde, les prélèvements en eau dépassent souvent la disponibilité de la ...<br /> La désalinisation de l’eau de mer est un procédé très coûteux.<br /> Non, pas forcément avec les moyens de traitement moderne ou la cogénération.<br /> Sachez d’ailleurs qu’en France on utilise déjà couramment certaines méthodes de filtration pour enlever les minéraux de l’eau.<br /> Et même avec la pire méthode, si on se limite aux besoins vitaux de l’homme, cela représente assez peu d’énergie.<br /> D’ailleurs, je vous ai recommandé de voir un stage de survie pour comprendre qu’on peut dessaler de l’eau de mer avec un simple film en plastique et du soleil. Rien de coûteux la dedans…
nirgal76
toutes façons, le problème du climat, pour beaucoup de gens, c’est un problème d’après-demain. Le problème de demain c’est est-ce que j’aurais quelque chose dans mon frigo pour bouffer et est-ce que j’aurais un boulot (ou encore un boulot). Tant que ces problèmes de demain ne seront pas réglés, ils ne se préoccuperont pas de ceux d’après demain.
KlingonBrain
Le changement climatique, ça ne concerne pas que notre petite personne en tant qu’être humain.<br /> Et maintenant, la culpabilisation, une méthode largement employée par toutes les religions et sectes.<br /> C’est la perturbation de l’équilibre naturel de la Terre par l’activité humaine.<br /> Si vous regardez l’histoire de la terre, il y a eu quantité d’événements soudains comme la chute de météorites qui ont eu un impact bien plus brutal, puissant et catastrophiques que ce qu’engendre l’activité humaine. La planète s’en est remis et la vie aussi.<br /> Des études ont montré que la vie est capable de survivre à presque tout ce que l’humain pourrait imaginer, y compris à la pire guerre nucléaire.<br /> La nature a mis des millions d’années pour s’équilibrer. Combien de temps pensez-vous que la nature mettra pour s’équilibrer de nouveau?<br /> La nature est un ensemble d’organismes opportunistes. Sa capacité d’adaptation est bien plus grande et rapide que vous ne l’imaginez.<br /> Demandez à n’importe quel horticulteur il vous expliquera comment on arrive à modifier des végétaux en quelques années par simple sélection naturelle.<br /> Et quand une espèce disparaît, d’autres espèces plus adaptées prennent sa place. La notion d’équilibre ne veut rien dire.<br /> Au passage, vous parlez de millions d’années, sauf que l’écosystème adaptée au réchauffement climatique… existe déjà depuis belle lurette. Car il existe des pays très chauds sur terre. Et pourtant, la vie y prospère très bien.<br /> Ajoutons que l’homme à bien réussi à modifier certaines espèces pour les faire pousser dans des climats plus froids ou plus chauds. Les solutions existent déjà.<br /> Mais pour les écologistes, tout devrait forcément mal se passer. Ils me font furieusement penser à ces religions qui ont voulu nous fourguer leur fin du monde… et surtout, nous vendre leurs services pour y remédier.
KlingonBrain
toutes façons, le problème du climat, pour beaucoup de gens, c’est un problème d’après-demain. Le problème de demain c’est est-ce que j’aurais quelque chose dans mon frigo pour bouffer et est-ce que j’aurais un boulot (ou encore un boulot). Tant que ces problèmes de demain ne seront pas réglés, ils ne se préoccuperont pas de ceux d’après demain.<br /> Pour de nombreux humains qui ont déjà du mal à survivre, la priorité c’est de survivre ici et maintenant.<br /> Crever aujourd’hui pour échapper(peut être) à un hypothétique changement dont les conséquences sont très incertaines, c’est tout de même complètement idiot.<br /> D’ailleurs, l’écologie est surtout répandue dans les beaux quartiers. C’est à dire parmi la population qui peut se permettre le plus facilement de l’être avec très peu d’efforts.<br /> Mais quand on constate qu’on s’en prends à la voiture des pauvres, pas au gros 4x4 récent (ou voiture de sport) du riche, je crois que tout est dit sur cette secte verte et leur façon de penser : la bonne conscience pour eux, les contraintes pour les autres…<br /> Demandez vous d’ailleurs un instant combien de politicards qui nous parlent d’écologie ont un mode de vie qu’on peut vraiment qualifier d’écologique. Ce serait amusant de publier leur bilan carbone.<br /> Un petit blague pour résumer : https://www.dailymotion.com/video/x5oormr
Krypton_80
@Yvonne<br /> &lt;&lt; On me souffle dans l’oreillette qu’une piscine du coin est à 27°C &gt;&gt;<br /> Faut venir au Canada, on a 28°C à Toronto avec un léger petit vent
Pas_Moi
Dérèglement par ici, réchauffement par là, mais évidemment quand la chaleur arrive en juin, pas exactement à la date où l’on estime qu’il doit faire chaud, c’est la canicule et les climatogogos vont prendre des mesures…<br /> Au lieu de dire aux gens de ne pas aller travailler, journée payée par l’employeur, mais non travaillée parce qu’il y a un pic de pollution, l’époque de la terreur écolosdébilos pensent que comme pour Tchernobyl les radiations tout comme la pollution va s’arrêter aux frontières de zones et tout au contraire vont emmerd*** les Français qui ne peuvent pas se payer de voiture récente, grosse voiture de luxe, ni même un camion de chantier (Vu Cri’t air 2) pour rouleur en ville, avec un effet pervers c’est d’augmenter la pollution de gens qui ne peuvent pas se rendre le plus rapidement possible là où ils doivent aller et couper leur moteur, le plus rapidement possible…<br /> Je ne supporte plus, toutes ces mesures qui n’ont qu’un but, l’obsolescence programmée, pour que les Français achètent de nouveaux véhicules, sous prétexte d’écologie…<br /> D’ailleurs, toutes les mesures ne visent qu’à faire vendre de la bagnole, ne parlons même pas de ces choses qui ne sont ni écologique, ni économiquement rentable à part pour une frange particulière de la population et même pas technologiquement viable sur la durée, à savoir la voiture électrique…<br /> J’habite dans une grande ville, je roule dans ma vieille voiture essence catalysée, ayant obtenu à l’époque l’ancienne vignette écolos, mais ne pouvant obtenir aucune vignette Crit’air parce que justement je roule très peu, la voiture est donc trop vieille, et je n’utilise ma voiture que quand je ne peux pas faire autrement…<br /> Et parce que justement je suis un écolos, dans mes actes, je ne supporte plus cette politique pseudo écolos de riches bobos, digne de dictateurs, sous couvert d’une moralité bien pensante, qui tend à décrédibiliser tous ceux qui ne pensent pas comme “la machine à fric écologique” qu’ils vénèrent, parce que ce n’est que le fric qui compte en la matière actuellement…<br /> Et quand je pense que j’ai un voisin, qui se prend pour un défenseur du climat, parce qu’il a changé ses volets manuels, par des volets électriques, avec cellule photovoltaïque, ce qui veut dire évidemment une batterie par volets, dont la durée de vie est estimée à 10 ans, ce qui représente beaucoup de déchets alors qu’avec un volet manuel, aucune pollution…<br /> Et je ne parle même pas de tous ceux qui veulent, obliger les autres à se séparer de leur voitures en ville, parce que eux sont écolos et n’en ont plus, mais c’est les mêmes qui commandent sur les sites en ligne, se font livrer tout et surtout n’importe quoi, par d’autres qui polluent probablement plus, tous les jours en passant, repassant, lors des livraisons par camionnettes, plutôt qu’aller faire ses courses une fois pas mois avec même une vieille voiture sans vignette Crit’air…<br /> Mais bon, le simple fait que le terme médiatique de climatosceptique ait été inventé par les médias pour décrédibiliser ceux qui ne pensent pas comme eux, prouvent juste une chose, que tous ceux qui pensent que la fin climatique, les conspirationnistes de la fin du monde climatique, les autorités qui sont pire que les gilets jaunes, qui à une époque ne devaient en aucun cas entraver la circulation, qui est un droit fondamental, ne sont que des climatogogos terroristes de la pensée unique médiatique, avec des forces de l’ordre qui sont aux ordre d’un pouvoir corrompu, dictatorial, qui au lieu de mettre les camions qui traversent la France sur les trains électriques, trouvent bien plus intéressant financièrement de faire changer beaucoup plus fréquemment de voitures aux Français…<br /> Et pour ceux qui pensent, que j’ai tort, je tiens juste à vous signaler qu’il me faut environ 4 mois pour faire un plein d’essence et en se faisant je ne paye même pas l’équivalent du prix de location de la batterie de la Zoé pour un mois…<br /> Mais j’en suis sûr les enflures du gouvernement vont probablement dire, vous voyez il faut augmenter la taxe carbone, l’essence n’est pas assez chère, comparée à l’électrique, plutôt qu’imposer la fin de la location de batterie à Renault qui est un non sens total et juste une rente pour le constructeur…<br /> Ras le bol de tous ces intégristes écolos, qui n’ont d’écolos qu’une vision consumériste de la chose, en total accord avec le libéralisme d’un président qui surf sur le manque de recul de jeunes, quant à la manipulation évidente par la compensation financière de la pollution, qui n’arrange rien pour la planète, mais rapporte juste beaucoup à certains.
KlingonBrain
+1<br /> Ras le bol de tous ces intégristes écolos, qui n’ont d’écolos qu’une vision consumériste de la chose, en total accord avec le libéralisme d’un président qui surf sur le manque de recul de jeunes<br /> Vous avez bien résumé la situation.
KlingonBrain
Tu oublis un point essentiel (pauvre abruti, au passage), les conséquences des activités humaines sur la santé des hommes.<br /> Ce genre de discours insultant et sectaire est typique de ceux qui pensent avoir la vérité au point de ne pas respecter la notion même de pluralité d’opinion.<br /> 70000 Personnes meurent chaque année à cause de la pollution aux particules fines en France. Les pesticides utilisés dans l’agro alimentaire provoque des cancers, l’utilisation du nucléaire est un futur désastre écologique et l’a été par le passé (Tchernobyl et FukiShima).<br /> Donc c est pas avec ton discour conservateur qu’on s’en sortira hein ! Les conséquences sur la nature auront bien plus d’impacts que toutes autres catastrophe naturelles ( excepté un astéroïde ) . Mais bon tu m’as l’air d’être bien ancré dans ta bêtise profonde et tes propos en sont la preuve flagrante.<br /> C’est beau la propagande manichéenne.<br /> Pour les particules fines, demandez vous pourquoi on en est la après des années d’inflation de normes écologiques ou l’on nous a encouragé de nombreuses fois à changer nos véhicules… pour des diesel qu’on nous présentait à une époque comme étant moins polluants…<br /> Ensuite, je vous ferais remarquer qu’on continue de vendre et d’autoriser à rouler de gros 4x4 diesel… alors qu’on interdit la petite twingo essence du pauvre juste parce qu’elle date d’avant une certaine année.<br /> L’écologie, c’est bonne conscience pour les écolos … et les contraintes pour les autres.<br /> La voiture du pauvre à la casse, mais pas touche au gros 4x4, à la voiture de sport ou aux Week End à l’autre bout du monde en avion, ni a la climatisation. Ne parlons pas de la surconsommation de biens matériels.<br /> Et si on commençait par imposer un vrai mode de vie écolo à tout ces donneurs de leçon ? Juste pour voir combien il en restera.<br /> Parce que comme dit quelqu’un plus haut, l’écologie n’est finalement qu’un justificatif à l’obsolescence programmée d’un consumérisme industriel qui continue dans le délire productif et polluant en utilisant la pseudo écologie pour faire du fric en obligeant à consommer.<br /> Et si vous parlez des morts, demandez vous combien de pollution et de morts engendrent la production de millions de nouvelles voitures dont la production des nombreuses pièces est sous traitée tout autour du monde dans les pays à bas cout au prix d’un vrai désastre écologique et humain.<br /> Mais on s’en fout, le monde peut crever pour nous :<br /> Eco(lo)<br /> Le fléau de la pollution des rivières chinoises<br /> Le fléau de la pollution des rivières chinoises<br /> Quand aux pesticides et à l’agriculture intensive, pas un écolo pour mettre le doigt sur les vraies causes. C’est tellement plus facile de croire que tout le monde peut se payer de la nourriture bio hors de prix que de comprendre que l’augmentation démesurée de la population humaine nous pousse à des non sens…<br /> l’utilisation du nucléaire est un futur désastre écologique et l’a été par le passé (Tchernobyl et FukiShima).<br /> Le nucléaire est aussi le fruit d’un choix militaire d’après guerre ayant pour but d’éviter des guerres et des morts.<br /> Mais après tout, écoutons les écolos. Et fermons les pour ouvrir des centrales à charbon… ou couvrir la France d’éoliennes.<br /> Le tout coûtera des milliards. On doublera le prix de l’électricité… et tant pis pour ceux qui n’y arrivent déjà plus.<br /> En attendant bien sûr le jour ou les écolos changeront d’avis et nous dirons (encore une fois) de tout jeter.<br /> Les jeunes l’ignorent, mais il fut une époque ou les écolo étaient pro nucléaire…<br /> Donc j’espère vraiment pas qu’un jour tu finisse dans un lit d’hôpital avec un cancer aux poumons du à la pollution générée par les hommes . Mais comment des personnes comme toi avec cette mentalité d’égoïstes peuvent exister en 2019 ?<br /> Parce que les contraintes que des nantis décident d’empiler sur des pauvres qui n’arrivent déjà pas a joindre les deux bouts, ça ne va pas faire des morts ? Pour rappel, il y a des études qui montrent que le stress et le chômage causent de très nombreux morts.<br /> Mais la encore, il y a des populations qui s’en foutent. Ils sont écolos, ils se donnent bonne conscience… et ces sont les autres qui dégustent. Et après, ça viens vous parler d’égoïsme.<br /> Pour avoir habité en ville et ramassé des suies de diesel à la pelle sur mes meubles, je pense que mourir d’un tel cancer est pour moi une éventualité plausible. Comme si tout le monde ne s’en doutait pas depuis longtemps malgré le discours officiel rassurant.<br /> Mais pour ma part, je suis tout à fait prêt à mourir d’un cancer pour aider mes concitoyens qui n’arrivent plus à s’en sortir. J’estime que ça ne sera pas une catastrophe. Et les vendeurs de peur peuvent aller au diable…<br /> Et c’est le point final à cette discussion pour moi.
Yvonne
Vous m’invitez alors ?
keyplus
heureusement que nos braves ministres micronien fustigent des “irresponsables” qui “continuent de faire leur jogging entre midi et deux heures”.!!!<br /> salaud de joggeurs irresponsables qui polluent notre air avec leur sueur<br /> heureusement on a encore des ministres responsables qui prennent leur voitures climatisées pour faire 1000 mètres ca fait chaud au coeur
Nmut
kefeng:<br /> “Et bien faites un stage de survie, vous comprendrez à quel point c’est facile d’en faire de l’eau potable. D’ailleurs que croyez vous que font les pays du golf persique pour avoir de l’eau ?”<br /> La désalinisation de l’eau de mer est un procédé très coûteux. Pour infos, y’a un truc qu’on appelle eaux souterraines (nappes ou aquifères). Tout comme Internet, ça existe aussi dans les pays du Golfe persique.<br /> Faudrait penser à arrêter de raconter des bêtises sur Internet.<br /> Le traitement d’un seul problème n’est pas difficile. C’est la gestion de tous les problèmes simultanés qui va être catastrophique. Une baisse de la biodiversité, une baisse de la productivité et des déplacements de production agricole, une montée des eaux (demande justement aux hollandais ce qu’ils en pensent et si ils ne flippent pas un max pour ça), une diminution de la disponibilité immédiate d’eau potable, une demande d’énergie très importante (pas mal de problèmes auront une solution technologique couteuse en énergie), tout ça a un cout collossal (financier mais aussi sociétal) et pas sur que l’humanité puisse réssoudre tout ça sereinement, même si on peut envoyer des hommes sur la lune (15 péquins sur 700 000km, ce n’est pas non plus un défi si extraodinaire)…
philouze
“vu que l’atmosphère ne peut accueillir que 1% de la chaleur générée par des hausses des gaz à effet de serre (Jean JouzeL, Giec), le vrai débat ne se situe pas sur ce point mais sur la montée des eaux (dilatation + fontes). Or, pour soutenir la thèse réchauffiste”<br /> Et bien écoutes, sur le forum futura, je ne sais pas s’il a jeté l’éponge, mais tu pourras parler avec un collègue de jouzel et rédacteur de Giec, Y. Fouquart.<br /> Il a répondu avec une patience réellement infinie à des types comme toi qui se prenaient pour des climatologues, insultant généralement l’intelligence et le travail d’une armée de gars dont c’est le boulot 8 heures par jour depuis 20 ans, avec tous leurs étudiants, de relever, décortiquer les données, bâtir des expérimentations de forceage radiatif et d’opposer mesures, modèles et paléo-climat pour vérifier leurs hypothèses.<br /> S’il tient encore le coup là dessus, je pense qu’il pourra t’expliquer en long en large et en travers la “thèse réchauffiste” et pourquoi elle tient tellement plus le coup que tes élucubrations.<br /> Maintenant, vu que tu as un skill qui te permet de balayer d’un revers de main un travail de 6000 BAC+8 pendant 20 ans (moi j’oserais pas, pas sur un truc qui ne nécessite pas “une idée”, mais de la mesure, de la modé intense, des satellites etc…) , et bien j’ai une question pour toi :<br /> Disons que je prend une planète et son système climatique et océanique, le tout hébergeant une biosphère en équilibre dynamique avec ce système.<br /> Et paf, dans ce truc dont l’épaisseur athmos’ ne dépasse pas quelques kilomètres, dont la surface verte quelques mètres en plaine et dizaines de mètres en forêts, le restant étant une couche de 3m de phyto plancton dans l’océan, tu vas, en environ 200 ans :<br /> Pour les ajouts :<br /> faire pousser 7 milliards d’être humains qui n’existaient pas avant<br /> émettre 40 milliards de tonnes de GES PAR AN<br /> ça fait 800 mille milliards de mètres cubes, juste pour donner un ordre de grandeur<br /> rien que le pétrole, on est dans les 30 MILLIONS DE TONNES PAR JOUR<br /> multiplier par plusieurs dizaine de milliards la population de ruminants et le triple pour les volailles, dépassant de loin la bimasse animale qui précédait ce siècle<br /> Pour les retraits<br /> Face à cet apport déjà sympathiques tu vas :<br /> raser TOUTES les forêts du continent européen<br /> raser planétairement 13 millions d’hectares de forêts PAR AN<br /> artificialiser des terres sur toute la planète, aujourd’hui presque toutes celles considérées comme arable sont soit cultivées, soit labourées, soit bétonnées<br /> priver d’oxygène plusieurs gires océaniques qui ne jouent plus leurs rôles de capture par photosynthèse<br /> Tout ça mis bout à bout, n’a pour toi, clairement aucun impact.<br /> si non, quel impact ? en tout cas pas de quoi flipper pour toi.<br /> autre question : si oui, tu penses que ça a même un tout piquiniou petit impact de rien du tout, en tout cas, au gros jugé depuis ton canapé, le réchauffement actuellement mesuré n’a, bien sûr rien à voir du tout avec tout ça hein. c’est l’évidence même !<br /> En tout cas je me dis une chose : si raser façon épilation du maillot la plupart des grandes forêts de cette planète, faire pousser 7 milliards d’humain et quelques centaines de milliards de mammifères et volailles, tout en cramant 90 millions de barils de pétrole par jour (sans compter le charbon) ne vaut pas la peine qu’on s’y penche, franchement… pourquoi on se prend la tête ?<br /> Tu as bien raison d’être paisible car plus jamais à l’avenir on ne pourra faire pire, et vraiment rien, mais rien n’a d’importance, même pas compter en Gigatonnes !
nirgal76
philouze:<br /> Il a répondu avec une patience réellement infinie à des types comme toi qui se prenaient pour des climatologues, insultant généralement l’intelligence et le travail d’une armée de gars dont c’est le boulot 8 heures par jour depuis 20 ans, avec tous leurs étudiants, de relever, décortiquer les données, bâtir des expérimentations de forceage radiatif et d’opposer mesures, modèles et paléo-climat pour vérifier leurs hypothèses<br /> C’est là tout le problème. Ils partent dans leur mesures et études avec comme postulat de départ “le climat change” et la “température augmente”. Leur hypothèse de départ biaise l’étude. “On trouve forcément ce que l’on cherche” comme on dit (dit autrement, on ne risque pas de tomber sur quelque chose que l’on ne cherche pas).<br /> Mais de toutes façons, l’écologie telle qu’elle est menée actuellement est une problème de riche comme ça a été dit, les autres essaient juste de survivre et ça va devenir de plus en plus difficile pour eux vu comment ce combat est menée, clairement contre eux (ce qui n’aidera pas à les fédérer autour de cette cause).<br /> Je ne parle pas des insultes envers ceux qui ont l’audace d’avoir une divergence d’opinion, là on est dans un déni de démocratie flagrant, et je signale d’ailleurs systématiquement ces insultes qui n’ont pas leur place dans un lieu de débat comme celui-ci (elles n’honorent d’ailleurs pas leurs auteurs et discréditent forcément le reste de leur discours)
utada_hikaru
Et aller la propagande continue, cette chaleur qui remonte du Maghreb est installé sur une petite partie de l’Europe, c’est juste un événement climatique exceptionnel comme il s’en produit chaque année un peu partout dans le monde.<br /> C’est un événement isolé donc qu’on arrête de nous péter les couilles, ils prennent des records battus sur 2 endroits alors qu’il y a combien de ville en France? Donc les ecrolos allez vous faire mettre, c’est l’été et y a des pics de chaleur, rien de nouveau.<br /> Le climat est fait de tendances et de cycles, pas de normalités.
philumax
Tu dois être vieux : 1893!
leulapin
On a une grosse dizaines de milliers de scientifiques de toutes les disciplines concernées unanimes sur le sujet du réchauffement causé par les humains depuis le début des années 90 mais les demeurés sortent de leur PMU pour nous expliquer que c’est de l’idéologie…<br /> A un moment faut juste arrêter d’être bêtes, on a des stats météos et agraires fiables sur deux siècles pour la France qui permettent de dégager une tendance globale du climat (dont la désertification du sud est), je veux bien que les gens doutent, c’est plutôt bien comme réflexe, mais être arrogants ce n’est pas douter, c’est être complètement cons. Et là je pense qu’il y a un niveau en stats moyen qui est apocalyptique de ce que je lis (si tant est que les gens ont même sérieusement étudié le sujet et ne cherchent pas juste à conjurer une angoisse et à conserver un mode de vie haineux des enfants).
leulapin
“Le climat est fait de tendances et de cycles, pas de normalités.”<br /> T’as tout compris jean Louis, la tendance est au réchauffement, les cycles tels qu’on les observe dans l’histoire sont rompus par le dégagement massif de gazs à effets de serre du aux humains et on est dans une situation anormale par rapport à toutes les anormalités dont on a trace via l’étude de la flore ou des carottes glaciaires.<br /> C’est ça qui pose pb, pas le fait que la température soit ponctuellement instable.<br /> Quand on bat des records de température sur les 200 ans d’histoire qu’on en a en France ce n’est pas de la propagande. Il n’a bien, de mémoire d’homme, jamais fait aussi chaud en métropole.
nirgal76
C’est corrigé, merci d’avoir remonté l’erreur
philumax
De rien.
kefeng
Et ces cycles suivent généralement des lois normales (gaussiennes) avec une moyenne et un écart-type. Ce que constate les climatologues, c’est que les températures dites anormales provoquent un décalage de la loi normale en faveur des températures élevées en été, ce qui montre que nos étés sont beaucoup plus chauds en moyenne.
tmtisfree
Tout le monde (sauf les croyants) aura compris que confondre la météo et le climat de manière aussi répétée relève de la mauvaise foi assumée qui ne mérite pas un commentaire de ma part à chaque article ignare d’un gratte-papier quelconque.
Krypton_80
Awesome, je prépare déjà le sirop d’érable pour l’occasion, le meilleur !
Jacky67
Tabarnak ! S’pas trop sucré ça, là ?
Krypton_80
Si, y a pas mal de sugar inside, mais c’est pour mieux trinquer ensuite.<br /> Faut pas l’dire à Yvonne hein ?
Eths25
Il était une fois un écolo qui a réussi à changer tous les hommes en écolo. C’était beau!<br /> La planète terre était super contente, et PAF une météorite. Plus d’écolos…<br /> Il était une fois des hommes (femmes pour faire plaisir au féministe) qui s’en foutait de la polution, du réchauffement climatique et tous ce qui va avec.<br /> La planète terre n’était pas contente, et paf cataclysme. Eradication de l’espèce humaine…<br /> Dans tous les cas ça finis mal. Chacun son camp et garder vos idées, profiter de votre vie elle est courte…
Darkeveur_Mise
Arretez avec votre lobby anti réchauffement, vous ne convainquez personne et certainement pas vous même.
kroman
Ça rééquilibre juste la température moyenne annuelle après l’hiver sans fin qu’on a eu…
rsebas3620
J’habite un village du sud de la france dans l’herault juste a cote du gard… j’ai eu 44 a l’ombre ce jour la et pratiquement 52 degré au soleil j’ai connu des etes chaud et en moyenne il faut compter entre 29 et 33 dans le sud… 44 c’est une des rare fois ou j’ai vu ca de ma vie… j’ai vu 40 en 2003 au meme endroit… il est vrai que les temperature ont augmenter mais c’est surtout la disparation du printemps et de l’automne qui m’inquiete… les temperature descendais doucement ou monter doucement… la on passe du coq a l’ane tres vite… on etait a 21/22 puis d’un coup 35 puis 44… ca va etre la meme cet hiver… la revolution des temperature est de plus en plus importante aisni que l’ecart entre la plus faible et la plus haute… et c’est de ca que l’on devrait s’inquieter… par ce que ca sera fatal au plus fragile
rsebas3620
ou comment montrer que l’on est egoiste
Eths25
Les écolos ne devraient pas avoir internet, ça pollue… !
barjy
c’est bien ce que je disais, tu es un gros naze : le dérèglement c’est lorsque la chaleur moyenne de la planète augmente (ou baisse) en moyenne! nous allons au contraire vers des été plus chauds et des hivers plus froid, biaffré!
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet