Quel est l’impact des petits gestes du quotidien sur le climat ?

Aymeric Pontier
Spécialiste environnement
10 janvier 2020 à 18h31
0
écologie vert quotidien

Vous avez pris de bonnes résolutions en ce début d'année 2020 et avez décidé de participer, à votre niveau, à la lutte contre la crise climatique en adoptant des éco-gestes ? Mais problème, vous ne savez pas quels comportements adopter pour réduire votre empreinte carbone ? Une récente étude va peut-être vous éclairer...

Spécialisé dans l'adaptation au changement climatique, et cofondé en 2007 par Alain Grandjean et Jean-Marc Jancovici, le cabinet Carbone 4 s'est attaché à mesurer l'impact réel des éco-gestes du quotidien. Les résultats publiés dans une étude détaillent leur potentiel de réduction !

Quel est l'impact d'un citoyen engagé « héroïque » ?

Actuellement, l'empreinte carbone moyenne d'un(e) français(e) est d'environ 10,8 tonnes de CO2 par an. Le cabinet Carbone 4 estime qu'en adoptant un comportement « héroïque », il serait possible d'abaisser cette empreinte de près de 3 tonnes, soit une réduction de 25 %.

Le passage à un régime végétarien ou végétalien serait l'un des gestes les plus significatifs. À lui seul, il permettrait de réduire son empreinte carbone personnelle de 10 %, grâce à la baisse des émissions issues de l'élevage et de la déforestation. Viennent ensuite les éco-gestes liés à la mobilité : ne plus jamais prendre l'avion de sa vie, recourir au covoiturage sur tous les trajets en voiture, et utiliser son vélo pour les courts trajets seraient des efforts équivalents à une réduction de 8 %.

Manger exclusivement des produits locaux, baisser la température de son logement, acheter trois fois moins de vêtements neufs et uniquement des produits électroménagers d'occasion sont des gestes susceptibles de baisser son empreinte carbone de 6,5 %. Enfin, équiper son logement de LED n'aurait qu'un impact marginal, avec une baisse d'à peine 0,2 %.

Impact gestes du quotidien
@Carbone4


Et, en étant plus réaliste, pour le français moyen ?

Bien entendu, le cabinet Carbone 4 se doute que demander de tels efforts à toute la population est irréalisable. En prenant en compte l'acceptabilité sociale, la réduction de l'empreinte carbone grâce à des changements volontaires dits « réalistes » serait plutôt de 10 %. Dès lors, l'impact des petits gestes du quotidien est loin d'être négligeable !

Le cabinet Carbone 4 a également cherché à déterminer l'effet des investissements des ménages dans la rénovation énergétique de leur logement, et celui d'un remplacement des véhicules thermiques par des modèles électriques. Ces deux mesures une fois combinées feraient baisser l'empreinte carbone de 10 % à 20 %, selon que l'effort financier soit « réaliste » ou « héroïque », là encore.

Au final, en associant les éco-gestes du quotidien à leurs investissements individuels, les français pourraient de manière réaliste réduire leur propre empreinte carbone d'au moins 20 %, une baisse pouvant atteindre 45 % si l'ensemble de la population adoptait une posture héroïque.
27
12
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Malgré le coronavirus, Tesla sauve les meubles au second trimestre 2020 avec plus de 90 000 livraisons
Contenus racistes et haineux : LEGO retire à son tour ses publicités des réseaux sociaux
Freebox Pop: retrouvez toutes les annonces présentées ce mardi !
La 5G, une technologie pour
53 millions de tonnes de déchets électroniques en 2019, un record pas très glorieux
Tesla continue de faire dans la pseudo-disruption et commercialise désormais des shorts...
Windows : le futur design du menu démarrer montre ses variantes
5G : à Singapour, Ericsson et Nokia sont préférés à Huawei, encore...
Facebook Messenger et WhatsApp bientôt réunis ?
scroll top