Le Hobbit 3 : où voir la Bataille des cinq Armées en HFR en France ?

09 décembre 2014 à 17h48
0
Le 10 décembre arrive sur les écrans français Le Hobbit : La Bataille des cinq Armées. L'ultime volet de la nouvelle trilogie de Peter Jackson s'invitera dans certaines salles françaises en HFR, une technologie encore rare. L'occasion de dresser la liste des cinémas qui le proposeront dans ce format.

A l'image du Britannique Christopher Nolan, le Néo-Zélandais Peter Jackson a ses préférences quand il s'agit de tourner un film. Et si le parti-pris artistique d'un réalisateur est toujours intéressant à connaître, pour le découvrir concrètement, ce n'est pas la même musique. Dans le cas du Hobbit, rares sont les salles françaises qui vont jouer le jeu du HFR, cette année encore.

Un équipement spécifique pour une exception

Comme pour le cas d'Interstellar, tourné sur pellicule en Imax 70 mm par Christopher Nolan, la trilogie du Hobbit nécessite un équipement spécifique pour être projeté en HFR, c'est-à-dire à 48 images par seconde, dans les salles de cinéma - nous l'expliquions d'ailleurs déjà en 2012, à l'occasion de la sortie du premier film. La différence, c'est que Le Hobbit a été produit en numérique : par conséquent, il ne nécessite pas de changer de projecteur pour diffuser un film spécifique. Néanmoins, toutes les salles disposant de la technologie numérique dans leurs cabines de projection ne sont pas capables de diffuser un film en 48 images par seconde. Il faut faire une mise à jour matérielle, qui s'avère coûteuse, à hauteur de 10 000 à 15 000 euros par projecteur, expliquait en 2012 Jocelyn Bouyssy, directeur général de CGR, au Monde.

0320000007804245-photo-le-hobbit-3.jpg

De quoi faire réfléchir les exploitants de salles, d'autant qu'à part Peter Jackson pour ses trois derniers films, aucun autre cinéaste ne s'est lancé sur la piste du High Frame Rate. James Cameron a bien confirmé récemment qu'Avatar 2 exploitera cette technologie, mais la démarche reste aujourd'hui bien trop exceptionnelle pour que le matériel adéquat se démocratise réellement dans les salles.

Vous ne passerez pas (en HFR) !

Contactés par nos soins, les bureaux français de Warner nous indiquent ne pas disposer d'une liste de salles équipées et prêtes à diffuser La Bataille des cinq armées en HFR. Il faut par ailleurs souligner que le studio n'a pas fait de réelle promotion du format : les projections presse ont eu lieu en 24 images par seconde. Par contre, l'avant-première officielle, qui s'est tenue le 4 décembre dernier au Grand Rex à Paris, a bénéficié d'un format assez étonnant : le HFR 2D. Initialement, le film devait être projeté en HFR 3D, mais Peter Jackson, présent sur place, a décidé à la dernière minute de mettre de côté le relief pour la projection. Choix plutôt étonnant, puisque le film a été tourné en HFR 3D.

En France, il sera donc possible de voir Le Hobbit 3 en HFR dans certaines salles. Du côté des réseaux UGC et MK2, nous avons eu confirmation que ce ne sera pas le cas. Par contre, le réseau Kinepolis diffusera le film en 48 fps dans toutes les salles. Ce sera également le cas du complexe EuropaCorp situé à Aéroville (Roissy-en-France).

03E8000007804247-photo-le-hobbit-3.jpg

Pour ce qui est de Pathé/Gaumont, la situation dépend de la salle. Sur son site Internet, le réseau liste environ 25 salles équipées pour accueillir une projection HFR (PDF) qui permet de se faire une idée des endroits où Le Hobbit 3 sera projeté dans ces conditions. Néanmoins, joint par téléphone, le réseau explique que toutes les séances ne seront pas proposées en HFR. A Paris, le Gaumont Marignan, le Pathé Beaugrenelle et le Pathé Wepler diffuseront le film en 48 fps (avec son Dolby Atmos pour les deux derniers), mais le Gaumont Opéra Capucine et le Gaumont Parnasse ne le proposeront en HFR qu'une séance sur 2. Un ratio qui tombe à 1 sur 3 à l'Aquaboulevard. Pour le reste de la France, le mieux est de se rendre sur le site du réseau, et de vérifier au cas par cas.

Reste le cas des salles indépendantes, qui sont difficiles à lister. Certaines sont déjà connues : Le Cézanne à Aix-en-Provence, Cin'amand à St-Amand-les-Eaux, Cinédome à Clermont-Ferrand, Megarama à Pian-Médoc et Cinéville à La-Roche-Sur-Yon, rapporte le blog Cloneweb. On peut rajouter à la liste le cinéma de Chaumont (Haute-Marne), le Cinéville de Quimper et le cinéma Le Manège à Givet.

La liste demande à être complétée : si vous avez connaissance de cinémas qui diffusent le film en HFR, n'hésitez pas à donner des informations dans les commentaires, nous mettrons la liste à jour.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Un groupe d'associations et de collectivités va attaquer Total en justice pour
Une enquête choc montre comment l'antivirus Avast vend vos données de navigation
Fnac Darty : le groupe a perdu 70 millions d'euros au T4 2019, conséquence des mouvements sociaux
Selon Apple, l’uniformisation des chargeurs en Europe tuerait l’innovation
10 ans après, l'iPad peine toujours à tenir ses promesses
Audi : la production de l'e-tron au ralenti, l'approvisionnement de batteries en cause
Star Wars: Knights of the Old Republic pourrait avoir droit à un remake
Xavier Niel détient maintenant 70% d'Illiad, le cours de l'action remonte
Faire des déchets nucléaires des batteries diamants ultra autonomes, une promesse qui donne espoir
Dune : le film de Denis Villeneuve sortirait le 23 décembre

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top