Xiaomi Smart Glasses : le fantasme des lunettes intelligentes se fait réalité... ou presque

14 septembre 2021 à 11h20
9
Xiaomi Smart Glasses lunettes connectées © Xiaomi
Crédits : Xiaomi

Xiaomi a dévoilé aujourd’hui ses Xiaomi Smart Glasses, des lunettes connectées intelligentes aussi fines que des lunettes de vue, prêtes à nous faire plonger en pleine science-fiction. Plus qu’un écran déporté de votre smartphone , il s’agira d’un véritable objet connecté autonome aux multiples usages.

Mais si la prouesse technologique est bien réelle, aucune date de sortie n’est annoncée pour ces Smart Glasses.

Un objet plein de promesses

Les lunettes connectées offrant un affichage direct devant la rétine sont un vieux fantasme technologique. Ces dernières années, les progrès en miniaturisation des composants ont permis à de nombreuses compagnies de s’y essayer, avec un succès plus que mitigé. Des Google Glasses au Microsoft Hololens, tous les projets souffraient de défauts majeurs, notamment un format encombrant ou exubérant peu compatible avec une utilisation quotidienne, reléguant les lunettes de réalité augmentée aux seuls usages ludiques et professionnels.

Désormais, Xiaomi entend changer la donne avec des Xiaomi Smart Glasses que l’on pourrait aisément confondre avec des lunettes de vue ordinaires.

Pour obtenir une telle compacité, le groupe chinois a innové. Plutôt qu’un complexe système de miroirs ou de lentilles multiples, Xiaomi a opté pour un unique écran micro-LED de 0,13" d’une luminosité de 2 millions de nits, doté de pixels de 4 μm. Il est intégré dans le cadre des lunettes et alimenté par un processeur quad-core ARM de la taille d’un grain de riz, capable de faire tourner une version allégée d’Android. Cette minuscule image est ensuite diffusée dans le verre de la lunette, pas plus épais qu’un verre optique traditionnel, par le biais d’un système appelé microLED optical waveguide technology.

Concessions techniques et usages bien précis

L’exploitation d’un « guide d’ondes optiques » n’est pas une nouveauté en soi. Certains systèmes d’affichage pour pilotes militaires exploitent déjà cette technologie. Mais Xiaomi propose ici de le miniaturiser à l’extrême, dans un objet pouvant être porté au quotidien.

Bien évidemment, cela ne se fera pas sans compromis. D’une part, l’affichage sera purement monochrome, en tons de verts, et diffusé devant un seul œil, comme sur la plupart des systèmes militaires de ce type d’ailleurs. Ensuite, il conviendra de voir l’autonomie de l’objet, sur lequel Xiaomi ne communique pas, et qui dépendra de la taille des batteries pouvant être intégrées dans le cadre et les branches des lunettes.

Xiaomi Smart Glasses © Xiaomi
Les Smart Glasses de Xiaomi ne placent pas l'écran micro-LED directement devant l'œil de l'utilisateur, mais vont utiliser des techniques de réflexion et diffusion pour projeter dans le verre les images du minuscule écran intégré à la base de la branche droite des lunettes. Crédits : Xiaomi

Nonobstant ces quelques concessions, les Smart Glasses se présentent comme un objet connecté assez minimaliste et très orienté « usages ». Ces lunettes autonomes pourront être commandées à la voix, pour dicter un message ou lancer un appel. Les appels et messages entrants vont bien entendu s’afficher sur le verre, tout comme les options de navigation du GPS par exemple. Il sera également possible de prendre des photos grâce à un petit APN intégré sur le côté gauche des lunettes, dont une LED indiquera son utilisation. Cette caméra pourrait aussi permettre de traduire automatiquement les textes que l’on regarde, par exemple.

Pour l’heure, aucune date de sortie n’est annoncée, et il est même possible que l’objet présenté ne soit pas celui que Xiaomi mettra en vente. Après la démonstration technologique, il faudra en effet développer les usages, aussi bien en autonomie qu’en complément d’un smartphone, afin d’éviter aux Smart Glasses le même fiasco commercial que d’autres lunettes connectées avant elles.

Source : WCCFTech

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
9
9
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Roidmi Eve Plus : économisez 63€ sur cet aspirateur robot très efficace sur toutes surfaces
Le HomePod mini d'Apple se met à jour, mais ne prend toujours pas en charge le Dolby Atmos
Roborock S7 : l'une des références des aspirateurs robots tombe à son meilleur prix
Maison connectée : Engie et Netatmo lancent un service d'aide pour piloter son chauffage au gaz
IKEA Symfonisk : on en sait plus sur la prochaine enceinte de Sonos et IKEA
Google de nouveau dans le viseur de l'Union européenne par l'intermédiaire de Google Assistant
Le protocole universel de domotique Matter reporté à 2022
iRobot annonce le Roomba j7+, un nouvel aspirateur robot qui détecte les objets
Philips lance Hue Gradient, pour des ambiances lumineuses encore plus abouties
SimpliSafe ajoute une nouvelle caméra d'extérieur à son système de sécurité
Haut de page