🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% ! 🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% sur le high-tech

Quand un bug sur Need for Speed Unbound impose la mise à jour du BIOS

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
04 décembre 2022 à 14h41
28
Need for Speed Unbound © Electronic Arts
© Electronic Arts

Mise à jour du BIOS de la carte graphique ou « simplement » du BIOS de la carte mère ?! Il faudrait se mettre d'accord…

Disponible depuis seulement quelques jours, Need for Speed Unbound – le dernier jeu de course signé Criterion/Electronic Arts – est au cœur d'une drôle de polémique.

Une mise à jour du BIOS vidéo…

En effet, très peu de temps après sa sortie, des utilisateurs ont commencé à se plaindre d'un bug particulièrement gênant : tout au long de la partie, leur écran clignotait de manière aléatoire.

Ces utilisateurs avaient en commun de posséder une des dernières cartes graphiques de NVIDIA, la GeForce RTX 4090. Electronic Arts a rapidement réagi en indiquant qu'il fallait mettre à jour le BIOS de la carte afin de corriger le problème. De mémoire de joueur, jamais un titre n'avait ainsi nécessité la mise à jour du BIOS vidéo pour remédier à un bug.

Heureusement, la manipulation ne semble guère compliquée et sans risque dans la mesure où les RTX 4090 disposent d'un double BIOS. Un outil de mise à jour du BIOS a été rendu disponible, permettant de réaliser la manipulation directement depuis Windows.

Solution bug Need for Speed Unbound © TechPowerUp
© TechPowerUp

… finalement pas si indispensable que ça

Seulement deux jours plus tard, le support technique Electronic Arts opère une volte-face. Il n'est plus question de mettre à jour le BIOS de la carte graphique : la mise à jour du BIOS de la carte mère « suffit ».

Il n'est donc plus nécessaire d'utiliser l'outil mis en ligne par NVIDIA et, comme l'explique l'éditeur, il faut « se référer à la page d'assistance du fabricant de la carte mère pour obtenir la dernière version du BIOS ». Une manipulation plus simple et plus classique, mais qui suppose malgré tout de prendre quelques précautions, rappelées par ces mêmes fabricants sur les pages dédiées.

Notons également qu'Electronic Arts ne parle plus seulement de la GeForce RTX 4090 et semble étendre le risque à toutes les GeForce RTX 4000. Cela dit, plus intéressante est l'étude de l'outil publié par NVIDIA. Nos confrères de TechPowerUp rapportent effectivement que le programme semble capable de toucher les BIOS de toutes les cartes, peu importe leur fabricant.

De plus, l'outil est en mesure de mettre à jour une portion spécifique du BIOS vidéo sans modifier ni la version de ce BIOS, ni la date de la build, ni même affecter sa signature numérique. Une signature qui sert pourtant à protéger la machine contre un micrologiciel falsifié. Si NVIDIA le peut, d'autres aussi ?

Source : TechPowerUp

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
28
17
v1rus_2_2
Bref, en gros, EA a encore fait de la mayrde et c’est au joueur de se faire chiay à corriger leur truc…<br /> Plus ça change, plus c’est pareil<br /> De mémoire de joueur, jamais un titre n’avait ainsi nécessité la mise à jour du BIOS vidéo pour remédier à un bug.<br /> Nan mais chez EA, il y avait The Saboteur qui fallait saboter son pc pour y jouer correctement (désactiver les cores sauf 1).
Yannick2k
mettre à jour un BIOS à cause d’un jeu ?! bravo EA…<br /> apparemment ça ne touche que les RX4000, pourquoi ?
MattS32
Euh, si une mise à jour du BIOS est nécessaire, c’est que le bug n’est pas dans le jeu mais dans le BIOS hein… Jamais un constructeur de matériel n’accepterait d’intégrer à son BIOS un contournement pour un bug d’un jeu.
jvachez
A choisir vaut mieux mettre à jour le BIOS de la carte graphique car il n’y a qu’un seul intervenant : Nvidia, pour les cartes mère les mises à jour c’est au bout vouloir du fabricant et là forcément ça se gâte !
Zimt
Ceux qui crient au loup ici, ne savent peut-être pas exactement de quoi ils parlent
Blackalf
L’article me paraît assez clair, on parle bien du bios de la cg et non de celui de la cm. ^^<br /> Sinon, ça ne m’étonne pas vraiment de la part de EA, je me rappelle encore de Medal of honor : Airborne qui demandait des bidouillages rien que pour arriver à installer et lancer le jeu.<br /> De mémoire, si on avait la dernière version de PhysX (indispensable pour certains jeux, même si on n’avait pas une cg Nvidia, allez comprendre pourquoi), il fallait la désinstaller, installer une version précise plus ancienne, puis une fois le jeu installé, désinstaller cette version de PhysX et réinstaller la dernière pour pouvoir lancer le jeu.
MattS32
Blackalf:<br /> indispensable pour certains jeux, même si on n’avait pas une cg Nvidia, allez comprendre pourquoi<br /> PhysX est une bibliothèque qui gère des effets physiques, à partir du moment où le jeu l’utilise, il faut avoir la bibliothèque, c’est totalement indépendant du type de carte graphique utilisée.<br /> Après, en interne dans la bibliothèque PhysX, les effets sont, selon le matériel que tu as, soit calculés en soft avec le CPU, soit accélérés matériellement avec une puce PhysX ou un GPU nVidia.
fox-idcom
RTX 4090 ici et strictement aucun souci sur ce jeu , à part utiliser les derniers drivers 527.37 , je n’ai mis à jour aucun BIOS (que ce soit la CG ou la mobo) pour pouvoir jouer à ce jeu.
Zimt
Carte récente.<br /> L’éditeur (EA) a confirmé un bug dans le microcode du GPU - et je vous assure que le résultat d’analyse ne sort pas d’un chapeau.<br /> La màj du bios est déjà dispo chez nVidia.<br /> EA propose une procédure en attendant que nVidia patch ses prochaines cartes.<br /> nVidia inclura ce correctif dans leur prochaine carte fabriquée.<br /> ok procédure standard déjà appliquée des centaines de fois dans l’industrie.
dredd
Ce sont les installeurs qui sont a chier et font une détection de version ou sur une clé de registre précise. Il y a eu plusieurs jeux qui demandaient d’avoir une ancienne version de physX (appelée Legacy chez nVidia) pour s’installer sous peine d’erreur qui te disais que PhysX n’était pas installé.<br /> Je crois même que simplement démarrer en admin l’install du medal of honor faisait qu’ils n’affichait plus le message d’absence de PhysX.<br /> Ça touche un poignée de jeu qui sont sorti a la période charnière ou c’est passé de Ageia à nVidia, de PPU à GPU etc.
Peggy10Huitres
Quand un bug sur Need for Speed Unbound impose la mise à jour du BIOS<br /> Il n’est plus question de mettre à jour le BIOS de la carte graphique : la mise à jour du BIOS de la carte mère « suffit ».<br /> Pourquoi pas le Firmware de mon disque ou le BIOS de ma Tesla pendant qu’on y est ? Vraiment n’importe quoi ces devs …
Bondamanmanw
Vous êtes prévenus vous savez quoi faire, ne pas installer ce titre sur sa machine peu importe la carte, peu importe si c’est du Nvidia ou AMD.
MattS32
Le bug étant dans le BIOS, il pourrait se produire avec d’autres jeux aussi à l’avenir hein… Donc ce dont on est prévenus, c’est plutôt simplement qu’il faut mettre à jour le BIOS…
Blackalf
dredd:<br /> Ce sont les installeurs qui sont a chier et font une détection de version ou sur une clé de registre précise. Il y a eu plusieurs jeux qui demandaient d’avoir une ancienne version de physX (appelée Legacy chez nVidia) pour s’installer sous peine d’erreur qui te disais que PhysX n’était pas installé.<br /> Je crois même que simplement démarrer en admin l’install du medal of honor faisait qu’ils n’affichait plus le message d’absence de PhysX.<br /> Ça touche un poignée de jeu qui sont sorti a la période charnière ou c’est passé de Ageia à nVidia, de PPU à GPU etc.<br /> Medal of honor (2010) avait aussi beaucoup de soucis, et j’ai eu tant de plantages et de problèmes divers avec Medal of honor : Warfighter (2012) que je n’y ai finalement joué que moins d’une demi-heure et je n’ai jamais réessayé. ^^<br /> En attendant, je n’ai jamais eu à mettre à jour le bios d’une des cartes graphiques ATI/AMD que j’ai eues en plus 25 ans de jeu.
pecore
Existe il toujours un risque de flinguer sa carte lors du flashage du bios ? J’avoue avoir un peu perdu le fil à ce niveau.<br /> Parce que si oui, c’est un peu raide de demander aux clients de prendre un risque avec leur matériel juste pour pouvoir faire tourner un jeu.
MattS32
pecore:<br /> Existe il toujours un risque de flinguer sa carte lors du flashage du bios ? J’avoue avoir un peu perdu le fil à ce niveau.<br /> Pour la carte mère, sur l’entrée de gamme, souvent, oui. Sur les milieu et haut de gamme, il y a généralement une sécurité, soit via un double BIOS, soit via une procédure permettant de relancer le flash si le BIOS installé est corrompu (procédure bien pratique aussi quand tu as un CPU supporté seulement par une nouvelle version du BIOS).<br /> En général, la procédure consiste à poser l’image du BIOS avec un nom bien précis à la racine d’une clé USB FAT32, à mettre la clé sur un port USB bien précis et à appuyer sur un bouton présent soit sur la carte mère soit sur le panneau arrière.<br /> Pour les cartes graphiques, en général c’est possible de reflasher, à condition d’avoir une autre carte (ou un IGPU) pour démarrer la machine.<br /> pecore:<br /> Parce que si oui, c’est un peu raide de demander aux clients de prendre un risque avec leur matériel juste pour pouvoir faire tourner un jeu.<br /> En même temps, si le firmware a un bug, faut bien le corriger à un moment, parce que sinon ça veut dire que toutes les applications vont devoir se passer d’utiliser les fonctionnalités qui sont touchées par le bug…
Zimt
Non le souci n’est pas au niveau du bios de la cm.<br /> La màj du bios de la CM sert à forcer l’application d’un bypass code dans l’init de l’interface graphique (ici une 4000), en « retouchant » une partie du code embarqué de la cg.<br /> C’est une procédure de contournement proposée par EA en attendant que nVidia sorte qq chose de mieux.
mcbenny
Tout ce qu’on peut reprocher à l’éditeur de jeu ici c’est de baser son jeu sur une version « trop récente » des BIOS de cartes graphiques, mais dans un an, ça ne veut plus rien dire.<br /> Et puis des joueurs qui ont une carte graphique 40xx (combien ça coûte au fait?), dont le BIOS n’est pas à jour qui se plaignent qu’on les force à être à la page… comment dire…
MattS32
Zimt:<br /> Non le souci n’est pas au niveau du bios de la cm.<br /> Il est dans le BIOS de la carte graphique.<br /> Donc ça reste un bug qui n’est pas dans le jeu lui même, et donc qui pourrait survenir avec d’autres jeux.
fox-idcom
j’ai quand même du mal à croire cette histoire maj bios de la CG , je le redis , absolument aucun souci sur NFS Unbound et une RTX 4090 en 527.37 au niveau des drivers de mon côté (j’ai 10h de jeux à peu près).<br /> si c’est avéré ok , mais alors pourquoi je peux jouer sans soucis à NFS Unbound avec ma 4090 ? elle est magique… plus sérieusement faudrait voir si ca touche bcp de monde cette histoire (quelle config , quelle rtx 4090 semble toucher etc etc…) car sur pas mal de fofos , certains jouent aussi avec des 4090 comme moi sans le moindre souci avec ce jeu.
MattS32
fox-idcom:<br /> mais alors pourquoi je peux jouer sans soucis à NFS Unbound avec ma 4090 ?<br /> Parce qu’un bug ne se produit pas forcément sur toutes les machines, ça peut être lié à une certaine combinaison de matériel, de versions de firmwares, de versions de drivers, etc…<br /> Là il y a quand même des communications de EA et de nVidia sur ce bug, il te faut quoi de plus pour croire à son existence ?
Feunoir
Nvidia n’a pas sorti un firmware pour le bug de ce jeu il l’a sorti pour les 4090 qui n’affichait rien tant que le pilote windows n’était pas chargé sur certaine carte mère (pas pratique hors OS)<br /> « This update should only be applied if blank screens are occurring on boot. »<br /> EA a du finir par relire les symptômes et chercher une autre piste (bien plus vague je trouve). On va dire qu’ils sont en train de préciser le problème
wackyseb
@MattS32 .A quel moment tu t’ai dis que @Blackalf avait demandé des explications sur PhysX??? Je n’attends pas de réponse non plus avec ce message. La question n’en ai pas vraiment une !
MattS32
wackyseb:<br /> Je n’attends pas de réponse non plus avec ce message. La question n’en ai pas vraiment une !<br /> Si tu n’attends pas de réponse, ne pose pas de question À partie du moment où tu te permet de m’interpeller sur un forum public pour me faire un reproche, je me permet de te répondre si j’en ai envie, ce n’est pas à toi de décider si je peux me défendre ou pas face à tes attaques.<br /> wackyseb:<br /> A quel moment tu t’ai dis que @Blackalf avait demandé des explications sur PhysX???<br /> Quand il a dit ça : « indispensable pour certains jeux, même si on n’avait pas une cg Nvidia, allez comprendre pourquoi ».<br /> Il n’attendait peut-être pas de réponse, mais il y a bien une forme interrogative, qui montre qu’il se pose une question est ouvre la possibilité d’une réponse. Et il me semble donc légitime de l’apporter : c’est toujours bon de comprendre quelque chose qu’on ne comprend pas.<br /> Et tu noteras d’ailleurs que lui ne m’a pas reproché de lui avoir répondu sur ce point, contrairement à toi qui te permet de le faire à sa place…
wackyseb
Joyeux noël
rompf93
bonjour a tous et a toute alors pour commencer j’ai installe le jeu aujourd’hui tout allais bien J’ai crée mon perso mais au moment de lancer le mode histoire boom retour au bureau puis la impossible de le lancer sa fait que planter .<br /> alors le soucis c’est que je suis une bille en ordinateur j’entend parler de faire des maj de bios ( connais pas ) ou faire d’autre chose ; j’aurai su je ne l’aurai pas acheter pour autant galérer pour jouer a un jeu .<br /> merci de vos aides et réponses
Blackalf
MattS32:<br /> Il n’attendait peut-être pas de réponse, mais il y a bien une forme interrogative, qui montre qu’il se pose une question est ouvre la possibilité d’une réponse. Et il me semble donc légitime de l’apporter : c’est toujours bon de comprendre quelque chose qu’on ne comprend pas.<br /> Parce que la réponse, je la connaissais, ça fait longtemps que j’ai fait des recherches. Il ne faut pas toujours partir du principe que personne n’est curieux/incapable de chercher par lui-même/non désireux de trouver des réponses à ses interrogations. ^^<br /> Mais bref, c’est sans importance, fin du h-s.
ProDisY
J’ai exactement le même problème c’est relou car je le vois mais je peut pas y jouer
juju251
@rompf93 et @ProDisY Vous pourriez détailler la configuration de vos ordinateurs respectifs ?<br /> Surtout carte graphique, carte mère et alimentation (ou s’il s’agit d’un PC de grande marque, au moins la marque et le modèle) ?
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Star Wars: Visions revient bientôt... et pas à n'importe quelle date !
Sous Windows 10 ? Avez-vous vu cette gigantesque invitation à installer Windows 11 (merci Microsoft) ?
Pénalités, bannissement... Voici ce que change TikTok dans sa modération
Netflix et Ubisoft offrent enfin une suite à cet excellent jeu… et elle est déjà dispo sur mobile !
Soldes Amazon : les 10 offres canons de la dernière démarque
Framework : le laptop modulaire se transforme en un projet triple-écran rétrofuturiste qui fait rêver !
Caméras de sécurité Eufy : oui Anker a menti, mais promet de faire mieux
Semi-conducteurs : les restrictions imposées par le Japon et les Pays-Bas pourraient ne pas suffire
Explorateur Windows 11 : encore des nouveautés dans la prochaine mise à jour
Toujours en croissance, Facebook passe un cap historique !
Haut de page