Quand un bug sur Need for Speed Unbound impose la mise à jour du BIOS

Nerces
Par Nerces, Spécialiste PC & Gaming.
Publié le 04 décembre 2022 à 14h41
© Electronic Arts
© Electronic Arts

Mise à jour du BIOS de la carte graphique ou « simplement » du BIOS de la carte mère ?! Il faudrait se mettre d'accord…

Disponible depuis seulement quelques jours, Need for Speed Unbound – le dernier jeu de course signé Criterion/Electronic Arts – est au cœur d'une drôle de polémique.

Une mise à jour du BIOS vidéo…

En effet, très peu de temps après sa sortie, des utilisateurs ont commencé à se plaindre d'un bug particulièrement gênant : tout au long de la partie, leur écran clignotait de manière aléatoire.

Ces utilisateurs avaient en commun de posséder une des dernières cartes graphiques de NVIDIA, la GeForce RTX 4090. Electronic Arts a rapidement réagi en indiquant qu'il fallait mettre à jour le BIOS de la carte afin de corriger le problème. De mémoire de joueur, jamais un titre n'avait ainsi nécessité la mise à jour du BIOS vidéo pour remédier à un bug.

Heureusement, la manipulation ne semble guère compliquée et sans risque dans la mesure où les RTX 4090 disposent d'un double BIOS. Un outil de mise à jour du BIOS a été rendu disponible, permettant de réaliser la manipulation directement depuis Windows.

© TechPowerUp
© TechPowerUp

… finalement pas si indispensable que ça

Seulement deux jours plus tard, le support technique Electronic Arts opère une volte-face. Il n'est plus question de mettre à jour le BIOS de la carte graphique : la mise à jour du BIOS de la carte mère « suffit ».

Il n'est donc plus nécessaire d'utiliser l'outil mis en ligne par NVIDIA et, comme l'explique l'éditeur, il faut « se référer à la page d'assistance du fabricant de la carte mère pour obtenir la dernière version du BIOS ». Une manipulation plus simple et plus classique, mais qui suppose malgré tout de prendre quelques précautions, rappelées par ces mêmes fabricants sur les pages dédiées.

Notons également qu'Electronic Arts ne parle plus seulement de la GeForce RTX 4090 et semble étendre le risque à toutes les GeForce RTX 4000. Cela dit, plus intéressante est l'étude de l'outil publié par NVIDIA. Nos confrères de TechPowerUp rapportent effectivement que le programme semble capable de toucher les BIOS de toutes les cartes, peu importe leur fabricant.

De plus, l'outil est en mesure de mettre à jour une portion spécifique du BIOS vidéo sans modifier ni la version de ce BIOS, ni la date de la build, ni même affecter sa signature numérique. Une signature qui sert pourtant à protéger la machine contre un micrologiciel falsifié. Si NVIDIA le peut, d'autres aussi ?

Source : TechPowerUp

Par Nerces
Spécialiste PC & Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
v1rus_2_2

Bref, en gros, EA a encore fait de la mayrde et c’est au joueur de se faire chiay à corriger leur truc…

Plus ça change, plus c’est pareil

Nan mais chez EA, il y avait The Saboteur qui fallait saboter son pc pour y jouer correctement (désactiver les cores sauf 1).

Yannick2k

mettre à jour un BIOS à cause d’un jeu ?! bravo EA…
apparemment ça ne touche que les RX4000, pourquoi ?

MattS32

Euh, si une mise à jour du BIOS est nécessaire, c’est que le bug n’est pas dans le jeu mais dans le BIOS hein… Jamais un constructeur de matériel n’accepterait d’intégrer à son BIOS un contournement pour un bug d’un jeu.

jvachez

A choisir vaut mieux mettre à jour le BIOS de la carte graphique car il n’y a qu’un seul intervenant : Nvidia, pour les cartes mère les mises à jour c’est au bout vouloir du fabricant et là forcément ça se gâte !

Zimt

Ceux qui crient au loup ici, ne savent peut-être pas exactement de quoi ils parlent :slight_smile:

Blackalf

L’article me paraît assez clair, on parle bien du bios de la cg et non de celui de la cm. ^^

Sinon, ça ne m’étonne pas vraiment de la part de EA, je me rappelle encore de Medal of honor : Airborne qui demandait des bidouillages rien que pour arriver à installer et lancer le jeu.

De mémoire, si on avait la dernière version de PhysX (indispensable pour certains jeux, même si on n’avait pas une cg Nvidia, allez comprendre pourquoi), il fallait la désinstaller, installer une version précise plus ancienne, puis une fois le jeu installé, désinstaller cette version de PhysX et réinstaller la dernière pour pouvoir lancer le jeu. paf

MattS32

PhysX est une bibliothèque qui gère des effets physiques, à partir du moment où le jeu l’utilise, il faut avoir la bibliothèque, c’est totalement indépendant du type de carte graphique utilisée.

Après, en interne dans la bibliothèque PhysX, les effets sont, selon le matériel que tu as, soit calculés en soft avec le CPU, soit accélérés matériellement avec une puce PhysX ou un GPU nVidia.

fox-idcom

RTX 4090 ici et strictement aucun souci sur ce jeu , à part utiliser les derniers drivers 527.37 , je n’ai mis à jour aucun BIOS (que ce soit la CG ou la mobo) pour pouvoir jouer à ce jeu.

Zimt
  • Carte récente.
  • L’éditeur (EA) a confirmé un bug dans le microcode du GPU - et je vous assure que le résultat d’analyse ne sort pas d’un chapeau.
  • La màj du bios est déjà dispo chez nVidia.
  • EA propose une procédure en attendant que nVidia patch ses prochaines cartes.
  • nVidia inclura ce correctif dans leur prochaine carte fabriquée.

ok procédure standard déjà appliquée des centaines de fois dans l’industrie.

dredd

Ce sont les installeurs qui sont a chier et font une détection de version ou sur une clé de registre précise. Il y a eu plusieurs jeux qui demandaient d’avoir une ancienne version de physX (appelée Legacy chez nVidia) pour s’installer sous peine d’erreur qui te disais que PhysX n’était pas installé.

Je crois même que simplement démarrer en admin l’install du medal of honor faisait qu’ils n’affichait plus le message d’absence de PhysX.

Ça touche un poignée de jeu qui sont sorti a la période charnière ou c’est passé de Ageia à nVidia, de PPU à GPU etc.