Alder Lake : Gigabyte déploie un correctif pour les problèmes de DRM

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
22 novembre 2021 à 10h05
7
Intel Alder Lake Core i9-12900K © Intel
© Intel

Quand une architecture trop moderne pose des difficultés à des DRM pour le coup complètement archaïques.

Avec la sortie d'Alder Lake, Intel a reconnu un problème sur certains jeux vidéo avec les outils de verrouillages numériques (DRM). Un problème qui empêche tout simplement les jeux de se lancer correctement. Gigabyte a visiblement trouvé un début de parade.

Une architecture hybride trop « complexe » ?

À en croire Intel - et Gigabyte également - le problème posé par certains DRM comme Denuvo tient au mélange des cœurs liés à la nature même d'Alder Lake. La nouvelle architecture Intel combine effectivement des cœurs dits « performants » et d'autres « efficaces ».

Ainsi, lorsque le processeur n'est que peu sollicité, ce sont les cœurs efficaces qui sont à la baguette. Lorsqu'une certaine montée en puissance devient nécessaire, les cœurs performants prennent le relais et les tâches que l'on qualifiera de secondaires sont attribuées aux cœurs efficaces.

Dans le cas de Denuvo, le problème vient du fait que les cœurs efficaces ne sont pas reconnus comme des cœurs secondaires, mais comme un autre système empêchant le jeu de fonctionner correctement.

Alder Lake - Correctif DRM Gigabyte © Videocardz
© Videocardz

Un petit, tout petit correctif

Intel a déjà précisé avoir œuvré à la réduction du nombre de jeux touchés par le problème. Reste que depuis la sortie d'Alder Lake le 4 novembre dernier, le fondeur américain est plus discret sur la question.

Aujourd'hui, c'est donc Gigabyte qui prend le taureau par les cornes et annonce la publication d'un correctif. Ce dernier prend la forme d'un petit exécutable et nécessite en parallèle le déploiement de la dernière version de BIOS de la carte mère .

Ensuite, le correctif doit être lancé et, d'un seul clic, il vient désactiver les cœurs efficaces. Une solution transitoire que vous pouvez découvrir plus en détail sur le site de Gigabyte .

Source : Videocardz

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
7
8
phil995511
Super et de plus en plus génial, maintenant si vous achetez un CPU Intel, vous devez désactiver une partie de ses coeurs pour pouvoir l’utiliser normalement… Ils font vraiment chez Intel fort côté nouvelles technologies au service des utilisateurs finaux que nous sommes ;-(
mamide
Pourquoi parler de DRM on donne l’impression qu’Alder Lake a un problème avec tous les DRM …<br /> Non il a un problème avec Denuvo qui n’est même pas un DRM c’est une M**** que les développeurs incluent pour protéger leur code et ça bouffe énormément de ressources CPU.<br /> Dans «&nbsp;Shadow of The Tomb Raider&nbsp;» Denuvo consomme 40% du CPU en plus par rapport à la version «&nbsp;sans denuvo&nbsp;».<br /> Le framerate dans certaines zones y a un gain de 100% (à cause du bottleneck causé).<br /> Cerise sur le gâteau … un i5 9ème peut avoir un bottleneck dans ce jeu et y a des vidéos sur Youtube qui montre ça.<br /> Dans «&nbsp;Assassin’s Creed&nbsp;» idem Denuvo consomme presque autant ce qui fait explosé l’usage du CPU même sur les CPUs récents.<br /> Mais sur AC on peut pas confirmer ça car il n’y a pas une version sans Denuvo (même les versions crackés ont toujours Denuvo).<br /> En fait les gens ne se rendent pas comptent de l’usage énorme car l’hyperthreading est compté comme un coeur dans l’usage alors que c’est faux. Désactivez l’HT et vous verrez le vrai usage CPU du jeu et c’est énorme !<br /> Donc un CPU 16 Threads vous verrez 20% à 30% d’usage … en fait c’est beaucoup en réalité votre CPU est utilisé à 60-70% car Les jeux font une répartition de charge entre les threads ce qui fausse encore les calculs.<br /> La règle d’Or c’est : Dès qu’un jeu dépasse les 50% d’usage (avec HT activé) vous pouvez commencer à vous inquiétez car le bottleneck est à votre porte … rares exceptions sont les jeux qui tirent vraiment profit de l’hyperthreading mais ils sont très rares.<br /> Un jeu qui exploite parfaitement l’HT est un jeu qui a le même pourcentage d’usage CPU avec HT activé et désactivé (autant dire que ça concerne une minorité de jeux).<br /> C’est pour cela que tous les jeux AAA de nos jours ont besoin d’un CPU à 6 Coeurs car les 4 Coeurs sont bouffés par Denuvo.<br /> Battlefield par exemple utilise un moteur (Frostbite) qui tire très bien profit de 4 Coeurs mais à cause de Denuvo les Quad Core ne sont plus suffisant pour faire tourner convenablement Battlefield.<br /> N.B : Arffff désolé j’ai prévu d’écrire un paragraphe et j’ai fini par rédiger une thèse
Popoulo
Pour Battlefield, me semble qu’il n’y ait que Hardline et BF1 qui ont Denuvo.
nico54m
Le correctif vient «&nbsp;désactiver les cœurs efficaces&nbsp;».<br /> Est-ce à dire qu’il rend le processeur inefficace ?
nemo2023
Désactiver les coeurs «&nbsp;économiques&nbsp;» en jeu n’est pas une solution complexe et cela correspond aux besoins des jeux. Simple, bien. KISS
avandoorine
Pour le coup c’est plus le problème des DRM qui ne sont pas mis à jour pour prendre en compte la technologie.<br /> Et surtout que les DRM comme toujours viennent poser problème aux utilisateurs qui ont acheter le jeu comme toujours, le DRM cause bien plus de problème aux utilisateurs légitimes qu’il n’en cause aux utilisateurs piratant les softs.
Kriz4liD
Denuvo support Alder Lake, c’est aux devs de mettre à jours leurs jeux et la version de Denuvo qu’ils utilisent en occurrence.<br /> Même si je suis d’accord globalement sur le faite que Denuvo est plus là pour emmerder les gens honnêtes (la preuve), mais là les Devs y sont aussi pour quelque chose.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Encore un nouveau mini-PC chez Minisforum, cette fois en Intel Core i5 Tiger Lake
ViewSonic présente un écran portable de 17
Deux cartes « graphiques » Sapphire RDNA 2 à destination des mineurs
Les GeForce RTX série 4000, de la prochaine génération, gravées avec le procédé 5 nm de TSMC
Cyber Monday : excellent prix sur ce PC gamer MSI GP66 Leopard avec une RTX 3080
Des cartes graphiques moins chères d'ici fin 2022 et une sortie de crise pour 2023 selon AMD
GeForce RTX 3090 Ti : pas moins de 24 Go de GDDR6X Micron à 21 Gbps
GeForce RTX 2060 avec 12 Go : un peu plus qu'un simple doublement de la mémoire
À la recherche de mémoire DDR5 ? Des kits disponibles sur eBay à des prix indécents
Haut de page