Proche de la bourse, Twitter veut lever 1 milliard de dollars

Par Thomas Pontiroli
le 04 octobre 2013 à 11h44
0
En forte croissance et avec de belles perspectives devant lui, Twitter va entrer en bourse très prochainement et escompte lever 1 milliard de dollars, malgré quelques craintes sur sa rentabilité.

0104000005220714-photo-logo-twitter-bird.jpg
L'entrée en bourse de Twitter est imminente. Le réseau de microblogging avait annoncé début septembre qu'il allait entrer sur les marchés financiers. Dans un nouveau document remis auprès du gendarme de la bourse aux États-Unis (la SEC), on apprend que Twitter espère lever 1 milliard de dollars, soit la plus grosse opération dans la high tech depuis Facebook en 2012.

Ce document est aussi l'occasion de prendre connaissance des performances financières de la société. Twitter a réalisé 253,6 millions de dollars sur le premier semestre 2013, ce qui est plus du double que l'année dernière à la même période. Sur l'ensemble de 2012, le chiffre d'affaires de la société, tiré de la publicité, se montait à 316,9 millions de dollars.

D'après le cabinet d'analyse eMarketer, les perspectives d'évolution pour Twitter sont excellentes. Dans une étude publiée en mars, l'institut anticipe un chiffre d'affaires de 950 millions de dollars pour 2014 et de 1,3 milliard de dollars pour 2015. Alors qu'une large part de l'audience s'est déportée sur le mobile - comme sur Facebook - les revenus générés sur ce canal devraient être prometteurs selon eMarketer.

Des recettes doublées en un an

De 114 millions en 2012, ils devraient plus que doubler cette année pour atteindre 309 millions de dollars et 551 millions de dollars en 2014. C'est sur le mobile que Twitter fonde le plus d'espoirs. Twitter a profité des efforts sur mobile de Google et Facebook, qui ont tous deux accru leur offre publicitaire, et ont contribué à convaincre les annonceurs que c'est sur ce canal qu'il fallait se concentrer désormais.

Bien sûr, la société se doit d'avertir les investisseurs des risques planant sur son activité. Dans le prospectus d'offre publique de vente remis à la SEC, Twitter rappelle être extrêmement dépendant de la publicité - à hauteur de 87%, soit le même ordre de grandeur que pour Google et Facebook. Le réseau social précise en outre que les tarifs pratiqués sur sa plateforme sont sur une tendance baissière.

Une position forte sur mobile

Si la comparaison avec Facebook est tentante, rappelons que les deux sociétés évoluent différemment. Lors de son entrée en cotation en 2012, le réseau de Mark Zuckerberg n'offrait aucune perspective de monétisation sur mobile, alors que son audience s'y déplaçait pourtant massivement. Cela avait précipité son cours à la baisse jusqu'à la fin 2012. Dès lors que Facebook a réussi à introduire de la publicité sur mobile et à prouver que cela fonctionnait, le titre est alors reparti durablement à la hausse.

Dans le cas de Twitter, la situation est différente puisque la société a déjà réussi son pari sur mobile, duquel elle tire près de deux tiers de son chiffre d'affaires. Sur ses 218,3 millions d'utilisateurs fin juin, les trois quarts accèdent au service via leur mobile. Reste à savoir comment Twitter justifie sa perte nette enregistrée sur le premier semestre, de 69,3 millions de dollars, contre 49 millions l'année passée.

Il n'est pas improbable que ce trou dans les comptes soit lié aux différents rachats de la société. En février, Twitter s'offrait Bluefin, spécialiste des interactions entre la TV et le « deuxième écran » (tablettes et smartphones). Une acquisition chiffrée à 80 millions de dollars. En septembre, l'américain rachetait enfin MoPub pour près de 350 millions de dollars, un spécialiste de la publicité mobile.


À lire également :
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Mots-clés :
Twitter Twitter
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.
Sélection Clubic VPN 2019

Les dernières actualités

La mémoire informatique universelle pourrait révolutionner la consommation des data centers
Google Duo permet désormais de partager des photos dans ses messages
Le Bitcoin continue sa course folle et dépasse les 10 000$
Flight Simulator supportera le contenu créé par la communauté
Airbnb organise un hackathon à Paris pour recruter les meilleurs développeurs
Gears 5 : Microsoft fait la démo du mode construction et confirme l’absence de season pass
🔥 Soldes 2019 : les meilleurs bons plans, réductions et promotions chaque jour !
Test : Inokim Light 1, une trottinette robuste et fiable, mais trop chère
Une cyberattaque américaine aurait paralysé des dispositifs de contrôle militaires iraniens
Le patron de Foxconn pousse Apple à transférer sa production à Taiwan
scroll top