Droit à l'oubli dans Google : 12 000 requêtes reçues en une journée

02 juin 2014 à 11h13
0
Mis en ligne le 29 mai, le formulaire de Google permettant de demander la suppression de résultats de recherche de son moteur a entraîné l'enregistrement de 12 000 requêtes en 24 heures. Un démarrage en trombe qui pourrait être difficile à gérer pour l'entreprise.

05899688-photo-google-ios-recherche-search-logo.jpg
12 000 demandes de suppression en une journée : c'est le chiffre avancé par le site allemand Der Spielger, confirmé dans la foulée par Google. Mis en ligne jeudi dernier, le formulaire lié à l'affaire du droit à l'oubli décidé mi-mai par la Cour européenne de justice a donc attiré les internautes du vieux continent.

Pour Google, la popularité de ce formulaire pourrait poser des difficultés de gestion, puisque chaque requête est censée être examinée de manière manuelle et individuelle. « L'arrêt implique pour Google de faire des arbitrages difficiles entre le droit à l'oubli d'un particulier et le droit à l'information du public » avait expliqué un porte-parole de l'entreprise. Une démarche impossible en automatisant le système.

Rappelons que Google n'a pas donné d'estimation concernant le délai moyen de prise en charge d'une requête, mais les internautes européens souhaitant voir disparaître des résultats de recherche les concernant devront clairement faire preuve de patience.

Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques...

Lire d'autres articles

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet