Google rachète DeepMind, spécialiste de l'intelligence artificielle

27 janvier 2014 à 11h34
0
L'intelligence artificielle évolue de jour en jour et Google compte bien multiplier ses expertises dans le domaine. A cet effet, la firme californienne a racheté la société DeepMind pour un montant non communiqué.

0087000007110328-photo-ia-ai-intelligence-articielle-logo-gb-sq.jpg
De la recherche en ligne, au domaine de l'e-commerce en passant par les jeux vidéo ou la robotique, le secteur de l'intelligence artificielle est vaste et les plus grandes sociétés high tech investissent sur ce marché pour développer leurs techniques de machine learning.

A l'occasion du salon BLEND Web Mix, le développeur français Tanguy Leroux revenait sur les enjeux du secteur en expliquant que l'objectif principal de ce domaine était de permettre aux machines d'apprendre par elles-mêmes dans le but d'automatiser les traitements.

La société DeepMind fut fondée en 2010 par le spécialiste des neurosciences Demis Hassabis ainsi que Jaan Tallin anciennement développeur de Skype et Kazaa. Au total, la jeune pousse disposerait de 75 employés. Sur son site, la société explique avoir conçu un algorithme générique et multi fonctionnel. Selon Larry Wasserman, professeur à l'université de Carnegie Mellon, DeepMind tente de concevoir « un système capable de penser » en combinant le machine learning aux neurosciences.

00B9000007110330-photo-deepmind-logo.jpg
Précédemment Google avait notamment embauché le spécialiste Ray Kurzweil, cet ancien du MIT qui avait créé l'application Blio proposant des ebooks interactifs. L'homme souhaiterait concevoir un moteur de recherche plus proche de l'assistant. La firme de Mountain View avait également accueilli l'équipe de DNNresearch ayant mis au point un réseau de neurones artificiels optimisant les calculs nécessaires pour les technologies de reconnaissance vocale mais également pour l'identification d'objets ou encore le langage naturel.

Du côté de la concurrence, Yahoo! investit également sur ce secteur et a notamment racheté LookFlow tandis que Facebook a embauché le professeur Yahnn LeCunn. De son côté Microsoft emploie ce type de techniques au sein de son laboratoire de recherche. Google aurait d'ailleurs devancé Facebook sur ce rachat de DeepMind

Selon le site The Information, cette acquisition aurait été effectuée à plus de 500 millions de dollars. Google aurait en outre créé un conseil visant à superviser plus globalement les usages de l'intelligence artificielle afin d'éviter tout type de dérives.


Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
Minecraft s'offre un boost graphique... réservé aux possesseurs de cartes NVIDIA RTX
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Des scientifiques réinventent l'air conditionné grâce au froid de l'espace
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top