Google rachète DNNresearch pour la reconnaissance vocale et l'analyse d'objets

Guillaume Belfiore
Lead Software Chronicler
13 mars 2013 à 08h27
0
Rendre l'informatique toujours plus intelligente, voilà la mission que semble s'être fixée Google en procédant à une nouvelle acquisition.

00AA000004911224-photo-google-logo-icon-sq-gb.jpg
Le fonctionnement du cerveau humain, et notamment les réseaux de neurones biologiques, ont inspiré plusieurs chercheurs qui tentent de mettre en place un modèle de calcul basé sur un schéma identique. Google s'est penché sur la question et vient de racheter DNNresearch, une jeune pousse issue du département des sciences de l'université de Toronto.

Le professeur Geoffrey Hinton, accompagné de ses deux étudiants Alex Krizhevsky et Ilya Sutskever, a mis au point un réseau de neurones artificiels lequel optimiserait les calculs nécessaires pour les technologies de reconnaissance vocale mais également pour l'identification d'objets ou encore le langage naturel. Ces technologies sont largement utilisées par Google au sein d'Android, du navigateur Chrome (OS) mais également sur d'autres initiatives comme les lunettes Project Glass ou les voitures autonomes dotées de capteurs.

Ces types de réseaux informatiques facilitent le développement d'algorithmes capables de définir plus précisément la nature d'une requête afin de retourner une réponse plus pertinente à l'utilisateur. Dans un communiqué officiel, l'Université de Toronto explique que les deux élèves du professeur rejoindront les équipes de Google. Par le passé, la firme californiene avait investi 600 000 dollars au sein des recherches de M. Hinton.

Guillaume Belfiore

Lead Software Chronicler

Lead Software Chronicler

Responsable du développement éditorial sur la partie Logiciel et Services Web sur Clubic. Précédemment journaliste, je traitais l'actualité web et mobile au sens large. Je m'intéressais aux entrailles...

Lire d'autres articles

Responsable du développement éditorial sur la partie Logiciel et Services Web sur Clubic. Précédemment journaliste, je traitais l'actualité web et mobile au sens large. Je m'intéressais aux entrailles des navigateurs web, aux nouveaux smartphones mais aussi aux systèmes d'exploitation, aux questions de sécurité ou à l'actualité e-business en général. Sinon je dois avouer que j'ai un faible pour tout ce qui touche au web design et c'est généralement le code source d'une page web que je lis en premier.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page