Facebook met à mal l’audience de plusieurs collectifs de gauche radicale… sans raison apparente

30 août 2019 à 17h37
0
facebook

Plusieurs collectifs de gauche radicale ont vu l'audience de leur page Facebook divisée, dans certains cas, par 1 000 et cela sans raison valable.

Selon les faits rapportés par Médiapart, ils sont plusieurs, depuis quelques jours, à constater une chute intense de leur nombre de vues sur la toile, alors même que peu de temps avant ils pouvaient toucher des milliers de lecteurs.

Des audiences en chute libre

Une censure a-t-elle été appliquée à certains collectifs de gauche radicale au travers de leur page Facebook ? C'est en tout cas la question que se posent « Lille insurgée », « Groupe Lyon Antifa » ou encore « Nantes révoltée ». En effet, depuis quelques jours, ces collectifs, qui ne sont que quelques-uns des collectifs touchés, constatent une chute très importante des vues sur leurs publications Facebook.



Médiapart souligne certains soupçons quant aux raisons de cette censure, possiblement politique. En effet, son article met en avant le fait que certains collectifs aient relevé la baisse d'audience avant le G7 tandis que d'autres l'ont observée après avoir partagé un article engagé.


Facebook n'est pas en mesure de répondre

Évidement, suite à l'importante baisse d'audience, l'administrateur de la page « Cerveaux non disponibles » a contacté Facebook.

Après avoir constaté 95 % de vues de moins qu'habituellement, nul doute qu'il était en mesure de demander des comptes au réseau social. Mais c'était sans compter sur la considération de Facebook puisqu'il a simplement reçu une réponse automatique de type « Votre avis sera utilisé pour améliorer Facebook. Merci d'avoir pris le temps de nous envoyer votre signalement ».


Médiapart rapporte ensuite avoir lui-même contacté Facebook mercredi 28 août, avant que les pages ne constatent, ensuite, une reprise des vues, et des apparitions dans les fils d'actualités des internautes. Facebook a fait savoir à Médiapart, jeudi, qu'il ne pouvait lui donner de justifications en un si court délai, mais que le réseau social allait effectivement fournir des explications aux principaux concernés.

Source : Mediapart
Modifié le 02/09/2019 à 09h08
9
10
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Une association pointe du doigt Amazon, qui livre toujours des produits hors hygiène et alimentaire
Comment fonctionne la nouvelle attestation de déplacement sur smartphone ?
Coronavirus : Bill Gates va faire construire des usines pour fabriquer les 7 vaccins les plus prometteurs
La nouvelle attestation de déplacement sur smartphone sera disponible le 6 avril
Coronavirus : comment l'Iran et l'Espagne gèrent la crise d'un point de vue technologique
Blue Origin pousse ses employés à développer une fusée touristique malgré le coronavirus
Le coronavirus ne booste pas le e-commerce, bien au contraire, selon la FEVAD
Et de trois ! Un nouveau prototype de Starship détruit lors d'un test de réservoir
Audi : pas de version 100 % électrique pour la berline premium A8
L'iPhone 9 s'appellerait finalement iPhone SE, et serait disponible ... demain
scroll top