Fuites de données privées sur Facebook : un recours collectif déposé contre Zynga

20 octobre 2010 à 17h19
0
012C000003199514-photo-farmville.jpg
Face aux récentes révélations du Wall Street Journal, qui indiquait lundi que Facebook était la cible de fuites de données utilisateurs incontrôlées par le biais d'une dizaine d'applications célèbres, certains des adeptes du service n'ont pas tardé à réagir : c'est le cas de Nancy Graf, une habitante du Minnesota accro à Farmville qui vient de déposer un recours collectif auprès du tribunal fédéral de San Francisco.

C'est le cabinet d'avocats Edelson McGuire qui a annoncé la mise en place de cette class action par l'intermédiaire d'un communiqué de presse. « L'action en justice prétend que Zynga, qui possède 6 des applications en place dans le top 10 des jeux Facebook, a collecté des données au sujet de ses 218 millions d'utilisateurs et les a partagé avec des organismes publicitaires et des courtiers en données, en violation du droit fédéral et du contrat de Zynga avec Facebook » explique ledit communiqué.

Zynga, qui n'a pour le moment pas fait de commentaire vis-à-vis de cette plainte, avait néanmoins indiqué au Wall Street Journal avoir « une politique stricte » et « ne pas transmettre les informations personnelles à des tiers ». « Nous sommes impatients de travailler avec Facebook, pour affiner la façon dont les technologies Web travaillent pour permettre aux gens de garder le contrôle de leurs informations » avait ajouté le porte-parole de l'entreprise.

Le recours collectif « vise à obtenir une indemnité pour ceux dont les données ont été partagées, ainsi qu'une injonction pour stopper la fuite de données » selon les mots du cabinet d'avocats. Le montant des indemnités en question n'a pas été révélé mais si un grand nombre d'adeptes des jeux Zynga - qui compte 218 millions d'utilisateurs sur Facebook - venait à rejoindre le recours collectif, le chiffre pourrait être conséquent. Restera ensuite à déterminer si Zynga a effectivement revendu des informations sensibles ou pas.

Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques...

Lire d'autres articles

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page