Guerre des brevets : Yahoo! et Facebook à la table des négociations ?

04 juin 2012 à 08h32
0
00FA000005030146-photo-yahoocfacebook.jpg
Selon des sources de All Things D, Yahoo! et Facebook seraient actuellement en train de négocier afin de mettre fin à leur litige concernant la violation présumée de plusieurs brevets. Les deux entreprises évoqueraient notamment l'intégration croisée de certains de leurs outils respectifs sur leurs plateformes.

Le site explique que les termes de l'accord évoqueraient la mise en place de licences croisées entre les deux entreprises, garantissant ainsi un usage autorisé de certains brevets de Yahoo! sur Facebook, et vice et versa. Le portail intègrerait également plus d'outils issus de Facebook, et le réseau social en ferait de même avec Yahoo!.

Néanmoins, les sources d'All Things D évoque un potentiel problème : Facebook ne serait pas très enclin a verser une forte somme d'argent à Yahoo! dans le cadre d'un accord. Rappelons qu'à l'origine, c'est la firme de Sunnyvale qui avait lancé les hostilités, en accusant le réseau social de violer une dizaine de brevets. Depuis, Facebook a investi dans le rachat massif de dépôts, allant jusqu'à payer 550 millions de dollars à Microsoft pour acquérir 650 brevets appartenant précédemment à AOL. Quelques semaines avant, c'est 750 brevets que le réseau social avait acheté à IBM.

« Facebook a déjà déboursé énormément d'argent pour des brevets, il ne l'a juste pas fait auprès de Yahoo » a déclaré une source jugeant peu probable l'idée que le réseau social sortira son gros porte-monnaie pour acheter des licences à Yahoo. Cependant, il semblerait que Scott Thompson, l'ancien PDG de Yahoo qui a récemment démissionné suite à la découverte de son CV bidonné, se soit grandement investi dans cette affaire avant son départ forcé. Ce dernier parti, Yahoo! pourrait décider de lâcher du lest pour s'éviter un coûteux procès avec Facebook : All Things D souligne que c'est le PDG par intérim Ross Levinsohn, appuyé par plusieurs membres du conseil de Yahoo!, qui aurait intensifié les pourparlers.

Les deux entreprises n'ont, pour le moment, pas communiqué officiellement sur d'éventuelles négociations.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet