Facebook rachète des brevets AOL à Microsoft pour 550 millions de dollars

01 juin 2018 à 15h36
0
Quinze jours après avoir annoncé son intention de racheter pour un milliard de dollars de brevets à AOL, Microsoft signale lundi qu'une partie de cette propriété intellectuelle sera revendue à Facebook.

00A0000004928946-photo-l-ogo-facebook.jpg
Jeu de chaises musicales au pays de la propriété intellectuelle : Microsoft vient d'annoncer qu'il transférerait à Facebook une partie des brevets achetés à AOL début avril, en échange de 550 millions de dollars. Outre le portefeuille de 650 brevets qui lui est cédé de façon exclusive, le réseau fondé par Mark Zuckerberg gagne dans l'opération les licences nécessaires à l'utilisation de ce qui restera la propriété de Microsoft.

L'éditeur de Redmond en profite pour détailler plus précisément les fruits de son acquisition, même si la portée exacte des brevets concernés n'a pas été précisée. A date, Microsoft explique détenir 925 brevets émanant d'AOL, auxquels s'ajoutent les licences d'exploitation relatives à 300 brevets supplémentaires, non compris dans la vente. Il avait pour ce faire posé 1,056 milliard de dollars.

Lundi, Facebook entre en scène, avec l'acquisition annoncée d'environ 650 de ces brevets, pour 550 millions de dollars. Le réseau social s'engage à accorder les licences correspondantes à Microsoft, qui reste donc en mesure d'exploiter la totalité du catalogue concerné par ces deux opérations successives.

AOL valorise donc sa propriété intellectuelle, au profit du duo Microsoft / Facebook, qui réalise ici, sans la commenter plus avant, une opération préventive d'importance, prélude sans doute à de futurs démêlés judiciaires entre géants du Web...

« L'accord passé aujourd'hui avec Microsoft représente une acquisition importante pour Facebook. C'est une étape supplémentaire dans notre processus, en cours, de construction d'un portefeuille de propriété intellectuelle visant à défendre les intérêts de Facebook sur le long terme », confirme Ted Ullyot, avocat conseil du réseau social.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Dropbox propose de partager ses contenus par un simple lien
SkyDrive : Microsoft publie les applications pour Windows et Mac OS X
HD 7700M, 7800M et 7900M : AMD annonce ses nouvelles Radeon mobiles
Safari : bientôt une gestion plus avancée des mots de passe ?
Windows 8 : la
Données de Megaupload : début des négociations jeudi, sur fond de vices de procédure
Vodafone met la main sur Cable & Wireless Worldwide pour 1,3 milliard d'euros
Ubuntu 12.10 sera baptisé Quantal Quetzal
Philips redresse légèrement la barre au premier trimestre
Samsung adopte le NFC pour l'identification de ses employés
Haut de page