Carl Zeiss VR One : un casque de réalité virtuelle abordable mais limité

13 octobre 2014 à 15h10
0
Société spécialisée dans l'optique de précision, Carl Zeiss se lance à son tour dans la réalité virtuelle avec le casque VR Zone, annoncé au tarif accessible de 100 dollars. Mais avant d'activer la précommande, mieux vaut cerner l'intérêt de cet appareil.

La réalité virtuelle a le vent en poupe : Sony, Samsung, LG, Oculus VR... nombreux sont les constructeurs à avoir dévoilé des casques VR ces derniers mois. Mais pour le grand public, c'est toujours le calme plat en boutique, et la moindre possibilité de disposer d'un Oculus Rift entraîne l'investissement de centaines d'euros. Dans ce contexte, Carl Zeiss s'offre une chance de tirer son épingle du jeu.

0258000007680255-photo-carl-zeiss-vr-zone.jpg

Avec le Carl Zeiss VR One, l'entreprise espère profiter du manque d'appareils sur le marché et attirer le grand public avec un prix plancher de 99 dollars. Néanmoins, pour ce prix, il ne faut pas s'attendre à une promesse similaire à celle de l'ambitieux Oculus Rift : le casque de réalité virtuelle, actuellement en précommande sur le site du constructeur qui promet une livraison avant Noël, fonctionne à l'aide d'un smartphone qu'on emboîte à l'intérieur.

Le VR One propose donc une expérience similaire à celle du Gear VR de Samsung, exception faite qu'il ne se limite pas à un seul terminal compatible... mais à deux, à savoir le Galaxy S5 et l'iPhone 6. Une limitation temporaire, rassure Carl Zeiss : elle se situe dans le tiroir coulissant dans lequel il faut glisser le smartphone. Actuellement, seuls deux modèles sont disponibles, mais la liste devrait s'étoffer prochainement pour permettre au casque d'accueillir d'autres modèles.

0258000007680253-photo-carl-zeiss-vr-zone.jpg

Des applications iOS et Android seront disponibles au lancement, sans qu'on en sache véritablement plus sur le potentiel du VR Zone à sa sortie. Carl Zeiss évoque cependant la possibilité de visionner des vidéos en 2D et 3D, ainsi que des photos ou encore d'utiliser Street View. En somme, si ce casque est proposé à un prix très accessible, son achat, à l'heure actuelle, se fait un peu à l'aveugle. En cherchant à être le premier à véritablement débarquer sur le marché, le constructeur pourrait rater son entrée avec un produit incomplet... rien ne sert de courir, il faut partir à point.

Découverte du Samsung Gear VR en vidéo
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Facebook améliore le réseau indonésien, et il en profitera
Salesforce fait des vagues dans la BI avec Wave Analytics
Des chercheurs créent une prothèse de bras contrôlée par l'esprit
Les entreprises françaises n'utilisent pas 70% de leurs données
Pilotage automatique pour la Tesla D, la science fiction bientôt réalité
Dropbox : un bug dans la synchronisation entrainait la perte des données
Brevets : Bose et Beats règlent leur conflit à l’amiable
Archos 59 Titanium : un très grand smartphone très low cost
Publicis poursuit ses efforts sur le numérique avec Matomy
Netflix : Non, le prix de l'Ultra HD n'augmentera pas en France
Haut de page