Quand une sonnette connectée est victime d'un bug, des visiteurs lointains s'invitent chez les gens

18 mai 2016 à 11h18
0

La Ring Doorbell Pro est une sonnette connectée qui dispose d'une caméra permettant aux habitants de savoir qui est en train d'attendre devant leur porte, et ce, où qu'ils se trouvent. Mais quand un bug mélange les flux de caméras, c'est la panique.


L'histoire peut prêter à sourire mais, quand on y pense, on peut facilement imaginer l'inquiétude qu'ont pu ressentir les propriétaires d'une Ring Doorbell Pro touchée par ce bug malheureux. Cette sonnette connectée intègre une caméra qu'il est possible de relever à distance via Internet. Si quelqu'un sonne à la porte, le propriétaire de la caméra est averti sur son smartphone, peut regarder qui est devant chez lui, et peut même lui parler par l'intermédiaire d'un microphone et d'un haut-parleur.

Sur le principe, le système est ingénieux et intelligent. Mais l'appareil a rencontré un dysfonctionnement important chez certains utilisateurs : ces derniers étaient avertis que quelqu'un était en train de sonner à sa porte, alors que ce n'était pas le cas. Pourtant, lorsqu'ils visionnaient le flux vidéo, ils se retrouvaient bien face à un inconnu. En vérité, le système mis en place par l'entreprise Ring a été victime d'un bug qui a mélangé les flux vidéos des sonnettes.

0226000008445566-photo-ring-doorbell-pro.jpg

Évidemment, selon la configuration de l'installation, il peut s'avérer simple de deviner que quelque chose ne va pas et que la vidéo ne vient pas de devant la porte de son domicile. Reste qu'entre le fait de constater qu'un inconnu est devant la porte alors qu'on est pas chez soi, ou le fait de n'avoir personne sur son palier lorsqu'on va ouvrir la porte suite à un coup de sonnette, la situation doit franchement paraître étrange.

Un bug inquiétant



Selon la société Ring, qui commercialise la Ring Doorbell Pro, « seulement 10 cas ont été constatés sur les 4 millions d'appels passés par jour » via le système. L'entreprise explique le bug : « Nous utilisons des nombres aléatoires pour identifier les appels venant des produits Ring. Nous avons réalisé un bêtatest très important pour la Ring Doorbell Pro sur une version expérimentale du logiciel, et lorsque nous avons changé la version pour le lancement commercial, les numéros de certains clients se sont retrouvés dans deux bases de données différentes. Par conséquent, ces numéros d'identification d'appels ont été écrasés. » Ring explique ensuite être en train de « fusionner ces bases de données » pour empêcher le problème de se reproduire à l'avenir.

0320000008445568-photo-ring-doorbell-pro.jpg
Commercialisée depuis avril, la Ring Doorbell Pro est vendue 250 dollars.

A l'heure où les objets connectés sont de plus en plus présents dans toutes les parties de la maison, ce genre de bug pose question. En particulier vis-à-vis du fait que cette sonnette connectée, comme les autres produits du genre, est censée offrir une couche de sécurité supplémentaire au domicile de son possesseur. Même dans le cas où l'on admet que seul une dizaine d'utilisateurs ont été touchés, on peut considérer que c'est déjà trop.

A voir aussi :
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Apple annonce les iPhone 11 et iPhone 11 Pro : de nouveaux modèles en panne d’inspiration
En fait, le bouton X de la manette PlayStation... se prononce
Le paiement sur Internet s'arme d'un nouveau système antifraude fonctionnel dès demain
Thierry Bolloré prédit une Renault électrique à moins de 10 000€ dans 5 ans
Apple Watch Series 5 : la montre connectée se dote d’un écran always-on
Les ventes d’appareils photo atteignent un niveau historiquement bas
Un ordinateur vendu sur cinq est un PC gamer
Maladies pulmonaires : les enquêteurs américains n'écartent aucune cigarette électronique
Uber s'enfonce (un peu plus) dans l'incertitude et licencie plus de 400 employés
iPhone 11 : tout savoir sur le processeur A13 Bionic qui l'anime

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top