IFA : Honor annonce son nouveau MagicBook 14 avec OS Turbo, mais qu'est-ce que c'est ?

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
02 septembre 2022 à 18h00
0
Huawei MagicBook 14-1 © © Colin Golberg pour Clubic
© Colin Golberg pour Clubic

Honor profite elle aussi de l'IFA pour dégainer un nouveau PC portable : le MagicBook 14. L'appareil continue sur la lignée des autres modèles lancés par l'ex-filiale de Huawei, pour proposer de bonnes performances dans un châssis élégant.

Si vous courez après une révolution, ce n'est pas sur le nouveau MagicBook 14 qu'il faudra la chercher. L'appareil promet tout de même de nous en donner pour notre argent et sera le premier à profiter nativement de la technologie OS Turbo. Cette nouveauté, qu'Honor promet de déployer sur l'ensemble de ses PC portables, avait initialement été développée pour les smartphones de la marque.

La techno OS Turbo : un petit coup de pouce logiciel pour améliorer l'autonomie

Derrière cette appellation mystérieuse se cache un système d'allocation dynamique des ressources permettant d'optimiser les performances du système d'exploitation, d'assurer ce que Honor décrit comme « une synergie matérielle et logicielle », et surtout d'améliorer l'autonomie du laptop. En l'occurrence, le fabricant promet une consommation d'énergie réduite d'un peu plus de 20 % par rapport à la précédente génération d'ultraportables MagicBook. Nous verrons en test ce que cela donne concrètement, mais la promesse d'Honor a le mérite de susciter l'attention.

En dehors de cette particularité logicielle, le MagicBook est un PC ultraportable de 14 pouces assez commun. Il peut néanmoins compter sur une fiche technique équilibrée et récente, avec un processeur Intel Core i5-12500H couplé ou non (selon la version choisie) à une carte graphique dédiée NVIDIA RTX 2050.

Pour rappel, le Core i5-12500H est un CPU mobile milieu de gamme lancé en début d'année. Il regroupe 12 cœurs (4 cœurs hautes performances et 8 cœurs haute efficacité) et 16 threads cadencés à un maximum de 4,50 GHz, 18 Mo de cache unifié et une enveloppe thermique de 45W… même s'il serait logique que Honor le limite à 35 W pour éviter la chauffe dans le châssis compact du MagicBook 14.

Honor MagicBook 14-2 © © Honor
Honor MagicBook 14-3 © © Honor
Honor MagicBook 14-4 © © Honor
Honor MagicBook 14 © © Honor
Honor MagicBook 14-5 © © Honor
© Honor

Un PC portable un peu trop cher ?

Côté refroidissement justement, Honor évoque l'ajout d'un système axé sur deux ventilateurs disposant d'une nouvelle forme de pales censée améliorer la dissipation de 33 %. Pour le reste, le MagicBook puisera son énergie depuis une batterie de 75 Wh permettant jusqu'à 15 heures de lecture vidéo locale, ou 10 heures 30 d'autonomie en utilisation bureautique. L'appareil pourra par ailleurs être fourni avec un chargeur de 135 W offrant une recharge rapide plutôt efficace : 3 heures 30 d'autonomie recouvrées en 15 minutes sur secteur et une charge complète de la batterie au bout de 80 minutes.

Pour ce qui est de l'écran, Honor mise enfin sur une dalle IPS de 14 pouces affichant une définition 2,1K cohérente par rapport à ce que la marque propose sur ses autres modèles de PC portables. Le MagicBook 14 est aussi doté d'un châssis intégralement en aluminium, similaire à ce que l'on trouvait sur le très bon MagicBook View 14 en début d'année.

Huawei MagicBook 14-2 © © Colin Golberg pour Clubic
© Colin Golberg pour Clubic

Le MagicBook 14 est proposé dès aujourd'hui en précommande. Honor ne précise pas encore de date de lancement pour son nouveau laptop, mais indique qu'il sera disponible chez Amazon et sur le site officiel de la marque : Hihonor. Voici enfin le prix des deux configurations attendues :

  • MagicBook 14 avec iGPU Intel Iris Xe et chargeur 65W : 1 099 euros
  • MagicBook 14 avec carte graphique dédiée NVIDIA GeForce RTX 2050 et chargeur 135 W : 1 299 euros

Un placement tarifaire qui nous semble un peu trop ambitieux en l'état. Pour rappel, le MateBook D16 de Huawei (format 16 pouces avec Core i5 de 12e génération) débute à 999 euros, tandis que le MacBook Air M1 (toujours au catalogue d'Apple) commence à 1 199 euros, en offrant non seulement une expérience de travail parfaitement silencieuse (pas de ventilateur), mais en plus les solides performances de la puce M1, une autonomie supérieure et une qualité d'affichage similaire à celle attendue sur le MagicBook 14.

Source : communiqué de presse, briefing Honor

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Derniers actualités

Il y a désormais un smartphone encore plus écoresponsable que le Fairphone 4
Faut-il vraiment que Brave bloque les consentements de cookies ? C'est ce qu'il va faire très bientôt
C'était de la SF ou du jeu vidéo, la tourelle commandée par IA est désormais une triste réalité en Palestine
Insolite : il imagine et fabrique une boîte à rythmes... en LEGO
Imaginé pour les pros du vélo, ce nouveau moteur électrique Bosch a de quoi vous envoyer dans le décor
Bitdefender Total Security est un excellent antivirus portant particulièrement bien son nom !
Ce weekend semble particulièrement bien choisi pour souscrire à cette licence NordVPN !
Top 5 des applications à tester sur son smartphone cette semaine !
Forfait mobile : payez ce que vous consommez avec cette offre Prixtel
La part de mineurs dans l'audience de Pornhub est impressionnante, selon le rapport du Sénat
Haut de page