Focal Chora : des enceintes Hi-Fi en configuration Dolby Atmos de luxe

Guillaume Fourcadier
Expert Audio
15 janvier 2020 à 17h45
0
Chora_Lightwood_05_retouch  (1).jpg
© Focal

Gamme de trois enceintes Hi-Fi présentées fin 2019, les Chora de la marque Française Focal s'établissent comme de solides références en milieu de gamme. L'enceinte Chora 816 fait d'ailleurs partie de notre sélection des meilleurs modèles colonne pour 2020.

La gamme comprend également une enceinte (colonne également) un peu plus grande et techniquement supérieure, la Chora 826, ainsi qu'une enceinte bibliothèque, la Chora 806. En marge des tendances aperçues aux CES 2020, Focal s'appuie sur cette gamme pour aller un peu plus loin que l'écoute traditionnelle et l'étend à un usage Home-cinéma. Les enceintes Chora sont même compatibles Dolby Atmos.


Encombrement Hi-Fi au pays de l'Atmos

Beaucoup plus encombrantes qu'une barre de son, les futures configurations Home-cinéma s'articuleront autour de quatre type d'enceintes, dont trois directement dérivées de la technologie développée pour les premières Chora. Toutes les enceintes (sauf le caisson) utilisent ainsi des haut-parleurs avec membrane en SlateFiber, une nouvelle technologie développée pour cette gamme, ainsi que des tweeters avec dôme inversé en alliage magnésium/aluminium, un matériau utilisé par exemple dans le casque Hi-Fi Elegia.

Dans la disposition optimale (et conseillée), nous retrouverons un ensemble de six enceintes.

Chora_826D_DarkWood_Couple_02.jpg
© Focal

À la base on retrouve les Chora 826D. Grandes références à colonne, elle reprendront point par point les caractéristiques des Chora 826 tout en ajoutant un haut-parleur large bande incliné sur le dessus. Ce dernier, utilisant une voie séparée du reste de l'enceinte, permet de donner de la verticalité au son (le principe du Dolby Atmos) en se réfléchissant sur le plafond. Trois haut-parleurs de basses en bass-reflex, un haut-parleur de médiums ainsi qu'un tweeter assurent la reproduction stéréo classique.

Chora_826D_Lightwood_Atmos_Zoom_01.jpg
© Focal

Puisque nous ne sommes pas dans le tout-venant côté qualité, il faudra compter 900 euros par enceinte, soit 1 800 euros la paire. Focal recommande par ailleurs une amplification de 40 à 250 W (sous 8 Ohms) par enceinte, ce qui est très facile à trouver.

ChoraCenter_darkwood_34_Pied.jpg
© Focal

En enceinte centrale deux voies (dédiée surtout aux dialogues), la Chora Center, est directement dérivée du petit modèle bibliothèque Chora 806 mais avec l'utilisation de deux et non plus d'un seul haut-parleur de graves/médiums. Le tarif s'alourdit encore un peu, à 500 euros le modèle (mais un seul suffit), auquel il faudra ajouter 100 euros si vous souhaitez profiter du pied dédié. L'amplification recommandée est ici de 40 à 200W (8 Ohms).

Chora_Surround_Face.jpg
© Focal

Pour la reproduction des canaux arrière et latéraux Focal présente un modèle d'aspect bien différent, ultra-plat (18 cm de profondeur) et possédant une dispersion très large du son. Les Chora Surround utilisent ainsi la même base sonore que les petites enceintes bibliothèque Chora 806, mais dans un coffrage beaucoup plus réduit. L'avantage de ce modèle est de pouvoir facilement s'accrocher au mur via de simples appliques. Il faudra compter 400 euros par enceinte et là-aussi, une paire est obligatoire. Comptez une amplification de 25 à 100 W par canal.


Sub600P_34_Couple.jpg
© Focal

Caisson autonome pour les basses qui tachent

Enfin, la marque présente un caisson dédié à l'ensemble, le Sub 600P, un peu à part dans la gamme car n'utilisant pas une membrane Slatefiber mais Polyflex (autre technologie de Focal), un matériau plus rigide et plus lourd, plus adapté à la reproduction des graves. Le produit est totalement clos et possède un petit réglage de filtre de coupure à l'arrière (il est nécessaire que le caisson ne viennent pas trop empiéter sur les fréquences des autres enceintes). Mais surtout, le Sub 600P utilise un amplificateur classe D de 300W RMS intégré, ce qui permet d'éviter de sortir la machine de guerre côté amplificateur Home-cinéma.

Rajoutez 900 euros pour ce produit haut de gamme et surpuissant, et votre configuration sera terminée. Comme pour n'importe quelle configuration avec caisson de basses, il est parfaitement envisageable d'utiliser un autre modèle, tout dépend de la puissance voulue.

À moins de rajouter deux enceintes Chora Surround latéralement, ou d'utiliser deux 826D en canaux arrière (avec les Surround en canaux latéraux) afin d'avoir du 7.1.4, la configuration classique est donc un équivalent 5.1.2 (cinq enceintes pour l'horizontalité, un caisson de basses, deux enceintes pour la verticalité). À l'échelle de la configuration Dolby Atmos, le prix total de 4 000 euros destine cet ensemble à une cible bien précise, qui plus est prête à faire des compromis en termes d'encombrement. Inutile cependant de préciser que nous sommes très loin de ce que peut faire une simple barre de son.

Source : Communiqué de presse
Modifié le 15/01/2020 à 17h57
4
5
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Voitures électriques : le réseau de chargeurs Ionity facturera désormais au kWh
HP désactive vos cartouches d’encre à distance en cas de résiliation à son service d’abonnement
Taxation du numérique : après une discussion Macron/Trump, la taxe provisoirement suspendue
Démarchage téléphonique : plusieurs associations lancent une pétition pour y mettre fin
Réforme de l'audiovisuel : du cinéma chaque jour de la semaine sur les chaînes gratuites ?
La police va pouvoir extraire toutes les données de vos smartphones en 10 minutes chrono
La baisse de prix sur les cartes graphiques Nvidia GeForce RTX 2060 est officielle !
Kaamelott : un premier teaser et une date de sortie avancée pour le film
Netflix se bat contre Disney+ à coup de Google Trends : The Witcher y exploserait The Mandalorian
L'ESA travaille sur une usine capable de transformer la poussière de Lune en oxygène

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top