Taxe GAFA française : les USA dévoileront leurs mesures de rétorsion le 2 décembre

28 novembre 2019 à 11h53
0
gafa.png

Lundi, les États-Unis annonceront les résultats de leur enquête menée depuis plusieurs mois sur la taxation française des géants du numérique. La France est sous la menace de sanctions commerciales.

Le 2 décembre, la France connaîtra les mesures de rétorsion prises par les États-Unis à son encontre, en réponse à l'instauration, cette année, d'une taxe sur les géants du numérique, plus que jamais valable tant que l'OCDE n'aura pas permis un consensus planétaire. L'annonce a été faite, mercredi, dans un communiqué du Bureau du représentant américain au Commerce (USTR).

Les États-Unis ont enquêté et décortiqué la taxe GAFA nationale

« Le représentant au Commerce est sur le point d'achever son enquête sur le projet français de taxe sur le services numériques », a précisé l'USTR dans son communiqué. En juillet, cet été, le président américain Donald Trump avait diligenté une enquête contre cette taxe hexagonale pouvant potentiellement donner lieu à des sanctions commerciales, telles que de forts droits de douane sur les produits en provenance de la France, comme le vin.


Pour prendre sa décision, le bureau américain a scrupuleusement étudié le Trade Act adopté en 1974, un texte de référence qui permet de déterminer l'équité des pratiques commerciales à l'égard des firmes américaines. La Chine avait déjà été confrontée à ce dernier, tout comme l'Union européenne, lors de l'octroi de subventions au groupe Airbus.

Macron compte sur « l'accord » conclu cet été avec Trump

Pour rappel, cette taxe GAFA à la française prévoit un taux de 3 % sur le chiffre d'affaires des entreprises qui génèrent un chiffre d'affaires annuel mondial d'au moins 750 millions d'euros, dont 25 millions en France.


Fin août, au sortir du G7 de Biarritz, Emmanuel Macron avait annoncé avoir trouvé « un accord » avec Donald Trump, sur cette fameuse taxe des géants du numérique. Évoquant une taxation temporaire, le chef de l'État s'était engagé à rembourser les entreprises qui paieraient plus avec la taxe française qu'avec la taxe mondiale, dans le cas où une taxation mondiale est décidée. Le président Macron doit désormais espérer que cet « accord » puisse être respecté.


Source : Challenges
Modifié le 28/11/2019 à 12h45
10
9
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Microsoft va encore vous inciter à passer de Windows 7 à 10, en plein écran cette fois
Les prix français du Mac Pro sont annoncés, et ils grimpent jusque 62 500€
Windows 7 : il existe un hack pour obtenir les mise à jour de sécurité malgré la fin du support
Limitée à 320 km, l'autonomie de la Porsche Taycan Turbo électrique déçoit...
En Chine, les premiers hybrides singes-cochons, conçus pour des transplantations, sont nés
Selon une étude, 46 % des Français envisageraient d'acheter une voiture électrique ou hybride
Démarchage abusif : 111 millions d'appels bloqués par Orange depuis septembre
Contrôle technique : le CNPA alerte sur d'importants retards en 2019
Malgré l’essor des voitures électriques, les constructeurs pourraient supprimer 80 000 postes

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

Abonnez-vous !

Vous n'avez pas le temps de venir nous lire ? Recevez notre newsletter quotidienne ou suivez-nous sur les réseaux sociaux !
scroll top