Critique Adam à travers le temps : Ryan Reynolds traverse les âges dans un film SF pour toute la famille

10 mars 2022 à 12h00
11
Adam à travers le temps © © Netflix
© Netflix

Premier blockbuster de l'année pour Netflix , Adam à travers le temps (The Adam Project en VO) réunit Ryan Reynolds et le réalisateur Shawn Levy pour un film mêlant spectaculaire et intime dans un hommage sincère au cinéma familial des années 1980.

Adam à travers le temps
  • Vous souhaitez une aventure à grand spectacle pour petits et grands
  • Ryan Reynolds, ici de tous les plans, est votre idole
  • Vous adorez les films Amblin des années 80
  • Vous ne supportez plus les histoires de voyages dans le temps
  • Les histoires de famille vous donnent des boutons
  • Vous cherchez de la nouveauté et de l'innovation

Accompagnez la lecture de cet article avec la musique du film :

Fiche technique Adam à travers le temps

Informations

Titre original
The Adam Project
Durée du film
1H46
Réalisateur
Shawn Levy
Société(s) de production
Skydance Media
Genre cinématographique
Science-Fiction, Action, Aventure
Plateforme de streaming
Netflix
Classification
Tous publics

Time after time…

Adam Reed, un pilote chevronné du futur, voyage dans le temps et rencontre son lui adolescent. Les deux versions du personnage vont être rapidement embarqués dans une aventure qui pourra modifier le cours de l'avenir mais aussi leur permettre de panser les plaies de leur passé.

Après Free Guy, une comédie très sympathique dans l'univers des jeux vidéos, sortie l'année dernière au cinéma, l'acteur et le metteur en scène remettent le couvert pour une deuxième collaboration.

Adam à travers le temps n'est ni un reboot, ni une adaptation d'un livre ou d'un comic-book mais bien un projet 100 % original dont le premier jet date de 2012. Le métrage a ainsi suivi un long développement de presque une décennie avant d'être repris et financé par la plateforme de streaming Netflix.

Adam à travers le temps © © Netflix
© Netflix

Ses premières images et son affiche nous avaient déjà mis l'eau à la bouche , le résultat final confirme nos premières impressions : Adam à travers le temps s'impose comme un divertissement de haute volée pour petits et grands.

Un coeur dans la machine

Le voyage dans le temps est un classique parmi les classiques de la science-fiction et il ne faut pas s'attendre à ce qu'Adam à travers le temps bouleverse le genre. Le film suit un script somme toute classique, qui ne propose pas de révolutions dans sa narration ou de surprises à travers ses péripéties.

Le récit a au moins le mérite de ne pas perdre une seconde pour nous expliquer par le menu sa back-story. On se retrouve directement au centre de l'action pour arriver tout aussi rapidement à la rencontre entre Adam adulte et Adam jeune, élément narratif qui constitue le cœur émotionnel du film.

Adam à travers le temps © © Netflix
© Netflix

Alors qu'on a pu se lasser du jeu de Ryan Reynolds, qui s'échinait depuis des années à n'interpréter que des clones de Deadpool, à enquiller blagues et bons mots en arborant un air impertinent, quelle heureuse surprise de retrouver ici le comédien presque débarrassé de son encombrant alter-ego ! Si vous êtes fan des prestations récentes de Ryan Reynolds, rassurez-vous, l'acteur se garde quelques sorties, qui font souvent mouche, mais il joue aussi, et avec brio, sur la corde sensible des spectateurs avec quelques très belles scènes chargées en émotion.

« Adam à travers le temps est un divertissement solide et sincère qui déborde d'amour, tant pour ses personnages que pour ses spectateurs.  »

On peut également saluer l'interprétation remarquable de Walter Scobell, en jeune Adam espiègle et intelligent qui ne souffre jamais de la comparaison avec son ainé. Leur duo fonctionne dès les premières secondes et reste une des qualité principales du film.

Le reste du casting fait assurément le job, de Jennifer Garner à Zoe Saldana, même si leurs rôles manquent malheureusement de place… On se permettra tout juste un bémol sur la performance de Mark Ruffalo, qui reprend quasi à la mimique près le rôle de Bruce Banner dans les films du MCU sans forcer davantage son talent ; c'est dommage !

Tick Tick… Boom !

Adam à travers le temps ne lésine pas non plus sur une bonne dose d'action, sur terre et dans les airs. La mise en scène ne se montre jamais exceptionnelle ni stupéfiante mais elle tient suffisamment la route pour comprendre les combats et les poursuites. Les scènes d'action sont d'ailleurs très dynamiques, souvent filmées à l'épaule et d'un peu trop près à notre goût mais le découpage et le montage les rendent lisibles en permanence. Bref, du bien bel artisanat.

Adam à travers le temps © © Netflix
© Netflix

Les décors ne sont pas non plus particulièrement inspirés et l'on passe le plus clair de notre temps dans une forêt, pourtant la production sait multiplier les terrains de jeu et mettre en valeur chaque espace pour renouveler les différents moments de bravoure.

On regrette tout juste un troisième et dernier acte qui cède malheureusement aux sirènes hollywoodiennes, tend à nous en mettre plein la vue, mais rate sa cible, la faute à des incrustations numériques douteuses et une réalisation bien moins maitrisée.

Souvenir du futur

Reste que cet embonpoint final n'est pas vraiment un défaut, témoignant plus de la générosité de l'équipe artistique, bien décidée à justifier chaque dollar dépensé à l'écran et à rendre un hommage sincère à un cinéma de divertissement qui a fait rêver des millions de spectateurs : les productions Amblin.

Avec Les Goonies, Retour vers le futur ou encore Qui veut la peau de Roger Rabbit ?, le studio de Steven Spielberg a marqué son époque et a su proposer des films intelligents, inventifs et parfaitement produits, qui s'adressaient à tous les spectateurs de 7 à 77 ans. Adam à travers le temps s'inscrit dans cette prestigieuse lignée.

Et le résultat est à saluer, car plutôt que de décalquer l'esthétique des années 80 et de ne proposer que des clins d'œil complices sans grand intérêt (oui Stranger Things, c'est bien de toi que l'on parle), le film préfère insister sur ce qui faisait la réussite de ses glorieux ainés, à savoir une écriture carrée, des personnages parfaitement définis et un vrai goût pour l'émerveillement.

Adam à travers le temps © © Netflix
© Netflix

Le réalisateur ne peut certes pas s'empêcher de crier une nouvelle fois son amour pour la saga Star Wars, avec des citations ou des références plus ou moins appuyées parsemant le métrage, mais il parvient à les réactualiser, à se les réapproprier.

Au final on garde davantage en tête l'histoire des deux Adam, les liens qui les unissent et leur relation à leur père, que le spectacle pyrotechnique proposé. Le film n'oublie jamais que se sont ses protagonistes qui portent le récit, et non l'inverse, et délivre un message universel qui devrait résonner chez bon nombre d'entre nous.

Adam à travers le temps est donc un divertissement solide et sincère, qui déborde d'amour tant pour ses personnages que pour ses spectateurs, et qui pourra réunir toute la famille devant la télévision pour une soirée cinéma de qualité.

Adam à travers le temps

8

Adam à travers le temps est une aventure de science-fiction très réussie. Si le film ne dévie jamais d'un chemin balisé, il emporte le morceau grâce à son rythme soutenu et à son incroyable duo de comédiens, qui apporte une émotion sincère au grand spectacle. Un vrai coup de cœur à regarder en famille.

Cette œuvre est pour vous si

  • Vous souhaitez une aventure à grand spectacle pour petits et grands
  • Ryan Reynolds, ici de tous les plans, est votre idole
  • Vous adorez les films Amblin des années 80

Cette œuvre n'est pas pour vous si

  • Vous ne supportez plus les histoires de voyages dans le temps
  • Les histoires de famille vous donnent des boutons
  • Vous cherchez de la nouveauté et de l'innovation

Adam à travers les âges est disponible sur Netflix à partir du 11 mars 2022.

Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie qu'une commission peut être reversée à Clubic. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. 
Lire la charte de confiance
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
11
12
Felaz
Vu hier soir, bon film familial mais sans plus
Gambas1
vu a ce jour film a chier 8/10? hé bé faut pas grand chose pour vous faire triquer les acteurs sont lourds
Vanilla
Ce film, sans Netflix, qui a mis dix ans à être pondu, n’aurait JAMAIS’VU LE JOUR car il n’aurait été rentabilisé en sortie en salles, tellement il est insipide, mauvais, et que le voyage dans le temps n’est qu’un prétexte à l’histoire.<br /> Ne perdez pas votre temps, il n’y a rien à voir dans ce navet. Au moins le film de jean Pierre jeunet était original. Ce film la, n’a qu’un seul atout: sa tête d’affiche. Les combats sont digne d’une série TV en un seul épisode. Ça s’appelle un pilote, et pas un film.
Blackalf
Felaz:<br /> Vu hier soir, bon film familial mais sans plus<br /> Même avis. ^^
Mo-viet
Les scènes d’action sont juste abusées. Quant au reste : il se noie dans le pathos. Un film dispensable.
Mister_Georges
Ryan Reynolds c’est perdu dans la boucle temporelle de Deadpool dans son jeu d’acteur…
dgino
vu gratuitement sur filmze : ya pire comme film, ça divertit, mais franchement rien d’extraordinaire. film de série B comme diraient certains…
isteria_baalzak
Hum, je comprend pas la note, non plus, après je comprend que ça plaisent à certains, j’ai regarder le film hier soir, et franchement sa parle, sa parle, c’est pas amusant, et pas du tout dans le type année 80 excusez moi, mais si on compare à tout les films du genre, on va vraiment le comparé à back to the futur le must des films année 80(en exemple ) ?. Mes excuses ,mais a aucun moment l ennui ,m a été inculquer en année 80 . A 20 mn du film ,je me suis intéressée à autre chose, c’était vraiment chiant à mourir, pusi le gamin qu essaye de faire de l’humour pipi caca " on se fait des filles " wtf… j’aime ryan reynolds mais la c’était trop. En vrai les réalisateurs ne savent plus faire de bon film . Quand le mec est venu du futur je m’attendais a des habits excentrique coupe de cheveux étrange etc, la rien , le vide intersidéral. Faut arretez de tout plaquer sur la réalité, c’est d’une nullité totale.
Remoss
Jai trouvé le film assez plat et insipide…<br /> Bref, un film netflix…
Xeres
Alors oui ce n’est pas le film de l’année mais si Netflix pouvait nous sortir au minimum ce type de production ça éviterait d’avoir de la soupe intersidéral à 50% de la bibliothèque.<br /> Donc j’apprécie l’effort de Netflix. Après Don’t look up et maintenant The Adam Project on ressent un effort dans les productions.
Garamante
C’est plein de bon sentiments, pas méchant pour un sou (même les méchants ont le bon goût de mourrir en explosion de paillettes colorées), Ryan Reynolds joue Deadpoom/free guy/[écrire ce que vous voulez]/etc. Le mec aux blagues faciles… Oui, définitivement, c’est niais: ça va cartonner.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

She-Hulk : Disney+ vous donne rendez-vous en août pour cette avocate Marvel pas comme les autres
Sandman, Cyberpunk, Umbrella Academy... Netflix annonce sa Geeked Week à grand renfort de trailers
Chez Netflix, si vous n’aimez pas le contenu, vous pouvez démissionner
The Boys, saison 3 : en juin, ça va cogner sur Prime Video
For All Mankind : direction Mars dans le premier trailer de la saison 3
Netflix n'en a pas terminé avec Black Mirror
Prenant le contrepied de Netflix, Apple TV+ s'apprête à dégainer un nouveau film d'animation
Festival de Cannes : TikTok s'invite sur la croisette
Pour Dune Part. II, Denis Villeneuve a trouvé son empereur Padishah
Netflix dévoile un premier aperçu de sa prochaine série Resident Evil avant sa sortie estivale
Haut de page