Gaz, électricité : ces fournisseurs ont fait n'importe quoi avec les prix... et c'est vous qui payez

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 02 juin 2023 à 13h15
© BalkansCat / Shutterstock
© BalkansCat / Shutterstock

Le nombre de litiges liés aux prix du gaz et de l'électricité facturés a doublé l'an dernier. Le médiateur national de l'énergie épingle plusieurs fournisseurs qui ont abusé des consommateurs.

Certains fournisseurs de gaz et d'électricité ont répercuté de façon trompeuse les différentes hausses de prix au cours de l'an dernier. Tel est le constat fait par le médiateur national de l'énergie, qui vient de rendre son rapport annuel de 2022, année particulièrement douloureuse pour les consommateurs avec des tarifs qui ont littéralement bondi. L'autorité administrative indépendante adresse même un « carton rouge » à plusieurs fournisseurs, en pointant du doigt une forte augmentation des litiges liés aux pratiques tarifaires d'une année sur l'autre.

Des hausses de prix répercutées de façon déraisonnable par plusieurs fournisseurs

Les litiges en eux-mêmes n'ont pas augmenté entre 2021 et 2022 : 30 558 l'an dernier. Mais cette stabilité en trompe-l'œil s'explique par la plus stricte régulation du démarchage téléphonique et à domicile, la poursuite du déploiement des compteurs communications comme Linky ou l'amélioration du traitement des réclamations. La part des litiges liés aux changements de prix a quant à elle doublé par rapport à 2021, passant de 8 à 16 %.

« Les hausses sans précédent des prix de l’énergie ont été souvent répercutées par certains fournisseurs de façon peu transparente, voire incompréhensible ou trompeuse, occasionnant une forte augmentation de ce type de litiges », explique l'autorité. Elle n'hésite pas à citer les fournisseurs ayant causé un préjudice aux consommateurs.

Ainsi, Gaz de Bordeaux, OHM Énergie, Mint Énergie, Wekiwi et Mega Énergie ont tous été épinglés par le médiateur pour leurs pratiques constatées en 2022. Mint Énergie présente le taux de litiges le plus élevé : 856 pour 100 000 contrats. En comparaison, Engie tombe à 63 pour 100 000, EDF à 42 seulement.

© Pixabay
© Pixabay

Forte hausse juste après la souscription, refus d'appliquer le bouclier tarifaire… les mauvaises pratiques ne manquent (hélas) pas

Les mauvaises pratiquent varient, mais le médiateur national de l'énergie en a identifié 4 principales :

  • OHM Énergie, déjà épinglé à plusieurs reprises ces dernières années, affichait des tarifs très attractifs, incitant les consommateurs à souscrire. Mais l'entreprise a brusquement imposé de fortes hausses de prix à des clients, parfois quelques semaines à peine après leur souscription.
  • Mint Énergie, Mega Énergie et Wekiwi ont pour leur part carrément modifié des contrats en cours (avec des tarifs à la hausse) sans informer leurs clients de façon loyale et transparente.
  • Gaz de Bordeaux a de son côté refusé de commercialiser des contrats permettant de bénéficier du bouclier tarifaire.
  • Wekiwi, Mega Énergie et Gaz de Bordeaux ont aussi commercialisé des offres dont le prix, indexé sur les prix du marché, n'était pas connu au moment où était consommée l'énergie.

Pour mieux protéger les Français, le médiateur promet de formuler de nouvelles propositions dans les prochains mois, avec un guide des bonnes pratiques attendu pour la rentrée, rédigé en concertation avec les acteurs de l'énergie.

Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
serged

Et là-dessus on supprime le gaz « tarif réglementé » pour laisser la place aux requins (copains de M**)

Bombing_Basta

Déjà, faudrait arrêter avec cette connerie de permettre à des non producteurs d’électricité de pouvoir vendre cette ressource essentielle.

Ensuite, en finir d’indexer le prix du MWh, sur le coût du MWh des centrales les moins rentables d’Europe… Centrales qui tournent au gaz ou au charbon.

tux.le.vrai

Et, oui, il valait mieux rester chez l’opérateur historique, EDF.
C’est d’ailleurs l’entreprise qui nous appartient. Et moi, si je possédais une boulangerie, je n’irais pas acheter mon pain dans une autre boulangerie.

Pour les prix, c’est surtout la conséquence de la politique énergétique qui a été décidée dans notre pays.
Mode de fixation de prix de marché, (alors qu’il faut sans cesse équilibrer le réseau et que l’électricité est un service indispensable pour ne pas dire vital aujourd’hui)
L’explosion des prix du gaz, ajouté à cela, l’ASN qui a demandé concomitamment l’arrêt d’un grand nombres de réacteur pour maintenance ! Merci nos politiques qui ont géré le pays, et l’énergie, à l’horizon des prochaines élections … :frowning:

gothax

Tout cela chapeauté par un ministre qui a la main dans le pantalon en écrivant des histoires de fion !
Nos élites et la plèbe, nous !
+1 @tuxlevrai

ShuntUp

Oui, merci l’Europe qui octroit l’argent de poche à nos politiques bons élèves vis-à-vis de la destruction d’EDF qu’elle orchestre (et principalement nos amis d’outre Rhin…), avec le paradigme débile qu’un monopole c’est forcément le mal, vu que comme pour beaucoup de chose, prendre le contexte en compte, c’est sans doute trop compliqué (ou alors moins de gens « utiles » s’engraisseraient, mais je fais sans doute du mauvais esprit).

ultrabill

Des boursicoteurs qui tentent de plumer leurs clients. Comment est-ce possible ?

zoup01

Je vais me faire l’avocat du diable avec mint…
J’étais abonné chez eux jusqu’à septembre 2021 environ…
Quand on choisi un contrat en ligne, la moindre des choses c’est de lire les mails que t’envoie ton fournisseur.
Mint m’a avisé conformément à la loi environ un mois avant augmentation du tarif, ce qui m’a laissé largement le temps de changer…mais pour cela, il faut savoir lire et prendre le temps de le faire, sinon c’est tarif réglementé et là, c’est sans soucis.

vidarusny

C’est surtout que l’énergie produite et vendu en France est d’origine nucléaire… Comment faire un marché concurrentielle avec le nucléaire ?

Bon la pompe de refroidissement de secours est en panne, on fait quoi ?
A nos concurrent les changent plus depuis longtemps… ils ont fait de grosses économies…

Vive la concurrence ! Bon vous allez me dire qu’ils peuvent faire des économies ailleurs… oui enfin ça peut réellement finir comme ça…

Maintenant on voit que la maintenance peut être bâclée même avec un monopole… voir la SNCF par exemple. Mais la on parle de nucléaire !!! si ça pète ce n’est pas 1000 morts…

jcc137

Le risque nucléaire en France n’est pas quasi nul, il l’est complètement. 70 ans d’expérience avec des normes de sécurité et des technologies toujours plus sûres. L’électricité qui était la moins chère d’Europe, avec en plus revente aux pays européens à des prix compétitifs. Une électricité indispensable et vitale, écologique et inépuisable.
Mais les gens bien pensants (les plus idiots à un haut niveau, se situent en Allemagne) ont influencé nos chers politiques pour abandonner cette manne miraculeuse, et nous voilà en 2023 à bientôt reprendre la lampe à huile et le feu de bois pour subsister.

sylvebarbe78

Bof, rappel moi le nombre de morts sur la route par an ?