Électricité : les réductions de puissance en forte hausse en 2022, voilà pourquoi

30 mars 2023 à 12h45
11
© TWStock / Shutterstock
© TWStock / Shutterstock

Le nombre de réductions de puissance a bondi l'an dernier en France, et c'est plutôt une bonne nouvelle.

L'année 2022 a été une période compliquée pour de nombreux Français, avec une augmentation de 36 % des réductions de puissance de l'électricité des foyers par rapport à l'année précédente.

La réduction de puissance plutôt que la coupure

Avec l'inflation, et malgré les chèques énergies, les Français ont de plus en plus de mal à faire face à leurs factures d'électricité. Alors certains ne paient pas ce qu'ils doivent à leur opérateur, qui doit répondre en conséquence. Sauf que là où auparavant, les entreprises avaient tendance à couper l'électricité, désormais, elles appliquent plutôt une baisse de la puissance.

C'est ainsi qu'en 2022, le pays a à la fois enregistré une chute historique des coupures d'électricité, reculant de 38 % pour atteindre les 157 000 coupures, alors que les baisses de puissance ont bondi de 36 %, avec 610 000 réductions opérées. Au total, les interventions pour impayés ont vu leur nombre augmenter de 10 % l'an dernier, selon le médiateur de l'énergie Olivier Challan Belval.

L'électricité est moins coupée © Pixabay
L'électricité est moins coupée © Pixabay

L'action du médiateur national de l'énergie

« Cette évolution est principalement due au fait que quelques fournisseurs, notamment EDF, suivant en cela les préconisations du médiateur national de l’énergie, ont décidé de procéder à des réductions de puissance en cas d’impayé plutôt qu'à des coupures d’électricité », explique ce dernier dans un communiqué.

Cette mesure est destinée à moins pénaliser les foyers modestes et est suivie par EDF depuis le 1er avril 2022. Le fournisseur historique des Français ne coupe maintenant plus l'électricité, qu'importe la saison, et se contente de baisser la puissance de l'électricité approvisionnée à 1 ou 3 kVA.

L'État veut renforcer cette tendance. Un nouveau décret publié le 26 février dernier impose dorénavant à tous les fournisseurs de ne pas couper l'électricité durant les 60 premiers jours suivant un impayé et d'approvisionner les foyers avec une alimentation d'au moins 1 kVA. Cette obligation concerne les personnes qui ont bénéficié d'aides (chèque énergie, Fonds de solidarité logement) et qui disposent d'un compteur communicant.

Source : Le Monde

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (11)

serged
C’est pas plutôt du à un hiver particulièrement clément ?
superjoy
Ce qui serait encore mieux, c’est de ne pas oublier de mentionner dans leurs systèmes informatiques qu’un limiteur de puissance est installé. Quand j’ai pris possession de mon logement, j’avais des coupures intempestives des que les radiateurs se mettaient en route. Il a fallu 2 semaines à EDF pour identifier le soucis, et encore parce que j’ai insisté comme un porc pour avoir un technicien qui ramène sa poire.<br /> Sinon concernant le titre, on se doute bien que si vous abordez un sujet, c’est pour l’expliquer. Pas besoin de rajouter un « voila pourquoi » qui en plus d’être inutile alourdit le titre.
e_garfield
« Le nombre de réductions de puissance a bondi l’an dernier en France, et c’est plutôt une bonne nouvelle. »<br /> « Au total, les interventions pour impayés ont vu leur nombre augmenter de 10 % l’an dernier »<br /> Donc en fait… pas vraiment. La seule bonne nouvelle c’est qu’on limite au lieu de couper. Mais 10% de plus de gens dans la merde, donc super nouvelle !<br /> 610 000 actions… pour 30M de ménages, ça fait quand même 2% …
tfpsly
serged:<br /> C’est pas plutôt du à un hiver particulièrement clément ?<br /> Non, HS : le sujet de l’article est les coupures et réduction de puissance délivrées aux clients ayant des impayés ; pas la production ou consommation totale.<br /> … coupures d’électricité, reculant de 38 % pour atteindre les 157 000 coupures, alors que les baisses de puissance ont bondi de 36 %, avec 610 000 …<br />
jcc137
Je rajouterais que pour une bonne sémantique, « voilà » explique ce qu’on vient de dire, « voici » ce qu’on va expliquer ou ce qu’on présente.<br /> Donc un titre lourd et erroné.
Yorgmald
Les Français n’ont pas tous eu le chèque énergie donc oui les fins de mois sont durs malgré les efforts que l’on fourni… et se verront quand même coupé l’électricité. Super.
ayaredone
1 kva ça suffit pour la télé et le PC <br /> (on voit mes priorités )
Joeee
serged:<br /> C’est pas plutôt du à un hiver particulièrement clément ?<br /> Les gens se sont moins à consommer en mettant un pull plutot que de se balader en tee-shirt chez eux en hiver
Aero74
Ah bien, donc en faite, y a 10% en plus de foyers qui galères… on doit s en réjouir ?<br /> Tu fais comment pour faire à manger avec 1 kva ? Camping gaz en appartement ?
benyby
et qui va payer au final les factures impayé + les 60 jours?<br /> je précise que j’aimerais pas me trouver en galère de ne pas pouvoir payer ma facture d’electicite mais je souhaitais quand même insister sur se point.(tu consomme donc tu paye)<br /> logique non?
StephaneGotcha
Je pensais qu’on allait parler de la consommation Electrique qui baisse.<br /> Finalement, ce n’est que les impayés qui augmentent …
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet