Économie d'énergie : les coupures évitées grâce aux efforts des ménages

Samir Rahmoune
Publié le 16 mars 2023 à 16h15
Eléctricité

Les coupures de courant, qui avait créé tant de craintes, n'ont finalement pas eu lieu grâce à la modération des Français.

L'hiver 2022-2023 allait-il être celui des coupures de courant ? C'était un scénario qui n'était exclu ni par les spécialistes ni par le gouvernement. Mais finalement, la France a réussi à passer les mois d'hiver sans avoir recours à de telles extrémités. Aujourd'hui, le rapport fourni par RTE nous explique les raisons de ce succès.

Les efforts des Français ont payé

Une actualité en chassant une autre, il peut être difficile de restituer l'ambiance il y a quelques mois dans le pays, quand tout le monde parlait de possibles coupures de courant. À cette époque, la France paraissait particulièrement à risque par rapport aux autres pays d'Europe.

Mais finalement, RTE n'a pas eu à lancer d'alertes EcoWatt durant cet hiver. Une réussite qui tient à « la forte baisse de consommation d'électricité française et [aux] imports depuis les voisins européens », selon le gestionnaire du réseau électrique.

« La diminution brute de la consommation a été très significative sur la période (d'octobre à février) » est-il ainsi expliqué. Les Français, pris par la hausse des prix, et répondant aux appels à la sobriété, ont ainsi vu leur consommation reculer brusquement de -9 %.

La météo, l'autre chance de l'hiver

D'autres facteurs ont permis au système de tenir. L'interconnexion avec les voisins européens a ainsi été bonne, selon RTE, et a permis l'importation au total de 15 GW d'électricité. Ces deux facteurs combinés ont entraîné une économie de 20 térawatts-heures durant la période analysée.

L'autre facteur important a été la météo. Avec l'hiver plus doux qu'en temps normal, l'énergie utilisée par les Français a été réduite. Et par conséquent, le pays a pu économiser 7 térawatts-heures durant ces derniers mois.

Difficile pour le moment de savoir si cette baisse va se pérenniser ou si la consommation est prête à repartir à la hausse en cas d'amélioration des conditions d'approvisionnement en électricité. RTE indique simplement que sans la combinaison de ses facteurs, 12 signaux EcoWatt rouges auraient pu être diffusés.

Source : RTE, France Info

Samir Rahmoune
Par Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
manu_XP

seule différence, je coupe une multiprise chaque soir.

trollkien

On a consommé moins, on a payé plus, tout va bien…

nephermat

Moi pour participer a l’éffort de guer… euh pardon pour participer à l’enfumage de l’état j’ai acheté une RTX 4090.

jeyspy

Attention troll dans 3 2 1 …
Si la majorité des gens comprenaient 1 millième de la problématique de l’énergie.
Et pourtant tout est disponible sur le net. Accessible disponible. Jancovici Bihouix Barreau Masson-Delmotte Gemmen.

Mais la majorité sont dans l’indifférence, ou le complotisme.

Et l’on avance à pleine vitesse dans le mur climatique, environnemental, et Energetique.
Faites une fresque du climat au lieu de venir sur ce media qui ne vous fait ne rien questionner.

Tapez Jancovici sur youtube et prenez 3h pour écouter. Ce seront les 3h sans doutes les plus utiles de votre avenir.

Yorgmald

L’effort est clairement fait par et grâce aux particuliers car les entreprises ou certains éléments publiques n’ont clairement rien fait de mes constatations à différentes zones du territoire. Bien navrant.

zoup01

j’ai effectivement diminué ma consommation cet hiver par rapport à l’hiver précédent…

mais je n’ai fait strictement aucun effort, je n’ai pas changé le réglage de mes thermostats …la seule explication possible vient d’une météo plus clémente. (de mémoire, janvier 2022 a été plutôt froid )

toast

T’as fait du porte à porte auprès des entreprises pour vérifier les volumes de consommation ?

Baxter_X

MERCI! D’habitude c’est moi qui my colle

Baxter_X

Dis toi que ce n’est que le début car ça va continuer comme cela au fil du temps. L’énergie va devenir de plus en plus chère.

Martin_Penwald

Et surtout, un grand merci à Arnaud Lagardère qui passe tant de temps dans son jet privé qu’il ne sollicite pas le réseau.