Compteurs Linky : la mise en service va vous coûter moins cher !

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
27 mars 2023 à 16h00
10
© Alexandre Boero pour Clubic
© Alexandre Boero pour Clubic

Les frais de mise en service du compteur Linky devraient bientôt diminuer. De quoi convaincre parmi les consommateurs plus sceptiques sur le petit appareil ?

Tous les foyers français ne sont pas encore équipés d'un compteur Linky. Loin de là d'ailleurs, puisqu'ils sont un peu plus de 3 millions à attendre (ou pas, pour certains) le passage des techniciens d'Enedis, pour 35,5 millions d'habitations déjà équipées. Mais voilà qu'Enedis vient de confirmer une bonne nouvelle auprès de nos confrères d'actu.fr. Les frais de mise en service de l'engin vont bientôt baisser.

Une baisse des frais de mise en service attendue, et plus ou moins programmée

Si vous l'ignoriez encore, des frais de mise en service doivent être payés pour l'installation d'un compteur électrique, qu'il soit Linky ou classique d'ailleurs, précisons-le, dans des logements (maisons ou appartements) neufs. Aujourd'hui, la somme est fixée à 13,94 euros TTC. Elle est ensuite ajoutée à la première facture d'électricité de l'usager. Le fournisseur a alors l'obligation de la reverser à Enedis.

Ces frais de mise en service devraient bientôt baisser. Enedis précise que cette baisse progressive « était prévue dans le cadre du déploiement du compteur ». La diminution n'est donc pas un cadeau à proprement parler, puisqu'elle entre dans le cadre du plan d'Enedis, qui rappelle que l'ouverture de son compteur communicant se fait en ligne et à distance.

En réalité, plus le nombre de compteurs Linky déployés est grand, plus les frais diminuent, car davantage d'opérations se font à distance. Il faut donc s'attendre à ce que les frais de mise en service continuent de baisser.

© NeydtStock / Shutterstock.com
© NeydtStock / Shutterstock.com

Une baisse oui, mais quand et de combien ? Des questions qui restent à trancher

Alors, la question que l'on se pose tous, c'est « quel sera le montant de la mise en service du compteur après la prochaine baisse ? » Pour le moment, on l'ignore, tout comme on ne connaît pas non plus la date de la diminution des frais. Cette question double devra être tranchée par la Commission de régulation de l'énergie, qui reste l'autorité, par définition, de la société Enedis.

Enedis explique que la CRE a bien prévu une nouvelle concertation pour fixer les nouveaux tarifs. Elle devrait avoir lieu cet été, sans qu'aucune date n'ait été confirmée. Alors cette perspective pas très précise peut-elle convaincre certains sceptiques à franchir le pas et à accueillir Linky en leur demeure ?

L'avenir nous le dira. Mais en attendant, un foyer qui n'est pas encore équipé d'un compteur Linky doit payer un surplus de 8,30 euros tous les deux mois, et ce quel que soit le fournisseur d'énergie. Ce montant avait déjà été fixé par la CRE, en mars 2022. Cette surfacture s'applique si vous n'avez pas fourni d'index de communication à Enedis depuis un an. Si vous l'avez fait, au moins une fois lors de la dernière année, la gratuité du service s'appliquera jusqu'en décembre 2024. À partir de 2025, vous devrez payer le surplus, auto-relevé ou non, si vous n'êtes toujours pas équipé du fameux Linky.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (10)

malak
Attention à ne pas tout mélanger, c’est la mise en service des compteurs qui est facturée ainsi (suite à un déménagement par exemple), pas le remplacement demandé par le fournisseur pour un compteur Linky !<br /> Ces frais vont diminuer avec les compteurs Linky car plus simple et rapide à mettre en oeuvre.
k43l
le passage d’un compteur non communicant à communicant est gratuit peut importe que l’on déménage ou non.<br /> Après est ce que ça va convaincre les non convaincus pas sur. Faudrait pour ça qu’il déménage et n’ai pas de compteur linky à l’endroit ou ils vont.<br /> Ce qui très clairement va être de plus en plus difficile.
Neustrie
Si vous l’avez fait, au moins une fois lors de la dernière année, la gratuité du service s’appliquera jusqu’en décembre 2024. Et Enedis vous pousse à installer le Linky au téléphone et après vous annonce une facture surnaturelle en disant que cela n’arriverait pas avec le Linky: 293 098€ (de février 2022 à janvier 2023)de consommation pour moi (3 personnes), un grand merci à EDF qui a corrigé le problème qui a quand même durée 3 semaines, et qui nous a dit à demi-mots qu’Enedis était coutumier du fait .
tux.le.vrai
293038€ avec un tarif "bleu EDF’<br /> c’est environ 1 468 190kwh,<br /> soit même si on appelle 36KVA 24/24h le maximum possible pour un tarif bleu C5<br /> 40 783 heures ! sachant qu’il y a 8760 heures par an.<br /> Je ne pense pas qu’Enedis ait discuté longtemps.<br /> « Coutumier du fait », je trouve cela bizarre
fredmc
Article ambigu qui laisse penser que le remplacement de l’ancien compteur par linky est payant
Neustrie
Quand on a appelé la 1ʳᵉ fois, la personne nous a dit « c’est comme ça »<br /> On a même bloqué au niveau bancaire par précaution, et le directeur de l’agence nous a dit qu’il avait au moins 2 clients par semaine à qui ça arrivait en ce moment.<br /> EDF reçoit les index de la part d’Enedis et corrige beaucoup d’erreurs de leur part avant d’envoyer la facture (personne d’EDF qui nous l’a dit).
wackyseb
J’ai pas compris. Le remplacement du compteur par un Linky est gratuit pour tous.<br /> C’est ENEDIS qui veux installer son compteur.<br /> L’article ne le mentionne pas mais çà ne parle que des maisons neuve (ou appartements neuf) pour ce cas de figure payant.<br /> Même les autres compteurs, que ce soit GAZPAR ou le compteur d’eau communicant, c’était totalement gratuit.
Palou
wackyseb:<br /> L’article ne le mentionne pas mais çà ne parle que des maisons neuve (ou appartements neuf) pour ce cas de figure payant.<br /> Exactement, ce qui est payant est un nouveau PDL (Point De Livraison), pas le compteur en lui même
AlexLex14
Vous avez tout à fait raison les amis.<br /> On l’a ajouté dans la première partie de l’article.<br /> Merci à vous
Remoss
Linky, encore un de ces sujets français « hyper clivant » sur le moment, dont on ne parle plus du tout une fois la chose en place.<br /> cf: l’interdiction du tabac dans les lieux publics, l’arrivée de l’Euro, le développement des réseaux de téléphonie mobile, le prélèvement à la source, le contrôle technique obligatoire des motos…
wackyseb
Le changement d’heure aussi.<br /> On a voté la suppression et le choix de l’heure d’été.<br /> Depuis plus rien à l’horizon.<br /> Bon après le Linky ne change rien à ma vie. C’est même plutôt pratique pour suivre la consommation par exemple.<br /> Le tabac dans les lieux public. C’est vachement bien de ne plus sentir l’odeur de tabac froid.<br /> L’arrivée de l’Euro, alors autant l’Europe je ne suis pas pour mais la monnaie unique c’est pratique. Moi qui suis frontalier en plus.<br /> Les réseaux de téléphonie… pas d’avis sur le sujet. Tant mieux que ça se développe.<br /> Prélèvement à la source. Je ne comprends même pas que ça ai mis si longtemps. C’est super pratique.<br /> Contrôle technique des motos. Bon là c’est vrai que c’est ridicule. Je vois mal un motard rouler sur une poubelle avec des pneus lisses. Effectivement
Voir tous les messages sur le forum