Linky : dès 2023, ceux qui refusent de l'installer vont devoir payer un surcoût

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 07 mars 2022 à 13h16
© NeydtStock / Shutterstock.com
© NeydtStock / Shutterstock.com

Plusieurs millions de compteurs Linky doivent encore être installés en France. La Commission de régulation de l'énergie propose que les réfractaires paient un surcoût substantiel, pour les convaincre d'accepter la pose.

Le désormais célèbre compteur Linky voit son déploiement toucher à sa fin, ou presque. Au 31 décembre 2021, et plus de six ans après le début de son déploiement initié fin 2015, plus de 9 clients Enedis sur 10 étaient déjà équipés du petit boîtier, soit un peu plus de 34 millions de compteurs, sur un parc total potentiel de 37,7 millions. Si l'entreprise énergétique se satisfait de ce déploiement, la Commission de régulation de l'énergie (CRE) a pris une mesure radicale, qui s'appliquera au début de l'année prochaine pour les clients non équipés du petit Linky.

Un surcoût pour les clients non équipés de Linky

À compter du 1er janvier 2023, les personnes qui refuseront la pose d'un compteur Linky seront pénalisées. La CRE a annoncé introduire « une composante de comptage spécifique qui sera facturée aux utilisateurs non équipés (….) qui n'ont pas permis à Enedis de poser un compteur Linky et n'ayant pas mis à disposition d'Enedis leur index de consommation durant une année à compter du 1er janvier 2022 ».

Financièrement parlant, cela va se traduire, pour les consommateurs encore réfractaires, par un surcoût de 8,30 euros facturé tous les deux mois (16,60 euros par facture), donc à partir du 1er janvier prochain, et ce jusqu'à l'installation du compteur. À l'année, le supplément frôlera ainsi les 50 euros, ce qui n'est pas négligeable.

Enedis déclenchera la facturation après avoir clairement identifié l'absence d'une mise à disposition d'index de consommation depuis plus de 12 mois, couplé à l'envoi d'un courrier à l'utilisateur. « Dès réception de ce courrier, l'utilisateur sera facturé tous les deux mois », confirme la Commission. Cela veut dire qu'il ne faut pas avoir installé Linky ET ne pas avoir fourni son index de consommation sur plus de deux mois, une position qui oblige Enedis à faire intervenir ses agents sur le terrain pour faire un relevé de compteur « à l'ancienne ».

Un montant qui pourra être révisé (et revu à la hausse) après 2025, même si vous fournissez votre index de consommation

Jusqu'à la fin de l'année 2025, si vous n'installez pas de compteur Linky mais que vous effectuez votre relevé de consommation, vous n'êtes alors pas concerné par le surcoût. Les deux conditions sont bien cumulatives pour être sanctionné. Mais que se passera-t-il ensuite, c'est-à-dire après 2025 ? Ce montant sera-t-il revu à la hausse avec le temps ? Clairement, la CRE ne l'interdit pas.

Dans la délibération de la Commission, il est écrit que pour la période TURPE 7 (après 2025), « une facturation de la relève résiduelle sera introduite pour l'ensemble des utilisateurs non équipés de Linky », sauf ceux qui font face à une impossibilité purement technique. Les montants seront fixés plus tard, et pourront ainsi être sérieusement revus à la hausse.

Source : CRE

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
mikrocefal

pourquoi « tant mieuuux » ?

Thamien

Pour éponger une partie des dettes financières d’EDF…
Le déploiement des compteurs communicants est un objectif européen essentiel à la mise en place du SmartGrid!

sirifa

C’est con, j’ai un compteur à relever à distance mais pas linky et pourquoi je devrais passer à un linky a part juste augmenter les déchés ?

yam103

Pour résumer, dans les deux cas, on paye.

Fatima

A mon avis le service comptable ont déjà calculé les bénéfices à long terme sur le coût des Linkys et les licenciements en masse des techniciens

mikrocefal

le compteur Linky ne servira qu’à facturer un prix du kilowatt en fonction de l’utilisation : exemple : pour regarder le tv = prix normal , pour recharger voiture électrique = prix X3

sirifa

Le relever à distance n’est pas une nouveauté de linky, cela existait avant. Donc ce calcule à déjà été il y a longtemps.
Linky c’est pour récupéré plus de données, mais sans bénéfice réel, pour le moment, à l’utilisateur.
100% pour les exploitants et intermédiaire en énergie.

Fibre79

Comment le compteur pourrait differencier la prise de la TV et de la voiture électrique ?

MattS32

Techniquement, ce n’est pas possible avec les Linky actuels. Il faudrait des compteurs avec plusieurs voies en sortie pour pouvoir différencier la consommation des différentes voies (et ça t’empêcherait pas non plus de brancher ton VE sur la voie qui est identifiée « pas VE »…).

Et d’un autre côté, avec les voitures communicantes, il n’est de toute façon pas non plus nécessaire d’avoir un compteur communiquant pour facturer différemment la voiture, puisque la loi pourrait tout a fait imposer que ça soit la voiture qui remonte les infos sur la quantité d’électricité qu’elle a consommé.

Le vrai intérêt de Linky, outre l’économie sur le personnel, c’est qu’en mesurant plus finement les consommation, il va permettre de facturer plus finement, par exemple on peut passer de seulement deux tranches tarifaires à autant de tranches tarifaires que ce que permet techniquement le compteur (donc actuellement, on peut découper à la demi-heure près), ce qui peut encore mieux inciter les gens à utiliser les heures creuses.

Mister_Georges

Avant de lancer la recharge, le chargeur caméléon d’une voiture électrique fait un test de la ligne secteur qui va fournir l’énergie électrique et cela se traduit par des petits pics d’intensités pour établir une puissance optimale.

Le Linky et son logiciel (mis à jour en permanence) sait faire la différence entre un simple radiateur électrique et la recharge d’une voiture ou d’une TV.

Chaque type d’appareil à sa signature énergétique.:wink: