🔴 Soldes : jusqu'à - 60% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

Finalement, les usagers de Linky ne devront pas "rembourser" leur compteur selon le gouvernement

Thibaut Popelier
Spécialiste Gaming
02 juin 2021 à 18h10
125
compteur-linky.png © Alexandre Boero pour Clubic

Mise à jour du 02/06/2021 à 18 h : Des informations du Monde contredisant l'article du Parisien annoncent que, selon le gouvernement, le coût d'installation d'un compteur Linky n'aura pas à être remboursé par les usagers. La ministre déléguée à la Transition écologique, Emmanuelle Wargon, l'a confirmé ce mercredi lors d'une séance de questions à l'Assemblée nationale.

Mise à jour du 01/06/2021 à 15h : Suite à de nouveaux détails rapportés par France Info, nous avons complété l'article avec la déclaration d'Enedis qui confirme le fait que l'installation des compteurs ne sera pas gratuite pour les consommateurs.

Un nouveau mois commence et déjà une mauvaise surprise pour les foyers français. En effet, le très controversé compteur électrique Linky ne sera finalement pas gratuit pour les usagers qui devront prochainement le rembourser.

Et les premiers détails ont vraisemblablement fuité.

Des dizaines de millions de Français concernés

Histoire de faire passer la pilule de l'installation des compteurs Linky, l'ancien ministre de l'Industrie et de l'Énergie Éric Besson avait déclaré en 2011 que l'installation ne coûterait rien aux consommateurs. Mais une décennie plus tard, c'est la douche froide pour les quelque 32 millions de foyers (soit un total de plus de 90 %) équipés. Ce mardi 1er juin, le journal Le Parisien nous apprend que les utilisateurs devront procéder au remboursement de leur Linky.

Tout d'abord, rappelons que la Cour des comptes estimait le montant de l'installation couplée à la mise en service à 130 euros par compteur, soit un montant global atteignant 5,7 milliards d'euros. Dans le but de financer cela, Enedis avait précisé mettre 5,39 milliards de sa poche et que cette somme serait compensée par les économies générées par les nouveaux compteurs. Dans les faits, le groupe industriel français a réglé 10 % de cette somme avec ses propres fonds puis a contracté un emprunt à taux intéressant auprès de la Banque européenne d'investissement (BEI).

Enedis grand gagnant via un montage financier


Ainsi, suite à la mise en place d'un différé tarifaire, le remboursement a été espacé dans le temps et c'est le contribuable qui va passer à la caisse. D'après Le Parisien, le montant était censé être directement prélevé sur la facture de chaque client. Cela représenterait une hausse de 15 € par an à la charge du foyer. D'ici 2030, 2 milliards d'euros devraient ainsi être récupérés. Mais Enedis est venue en partie préciser ces informations.

Contacté dans l'après-midi par France Info, le groupe a confirmé que les clients paieront bien leur compteur mais a démenti le procédé évoqué par Le Parisien. Hélas, l'entreprise est restée assez évasive en précisant qu'aucun surcoût ne serait appliqué sur les factures. En effet, d'ici à 2024, Enedis parie sur une baisse du nombre d'interventions chez les particuliers, ce qui déboucherait sur un milliard d'euros d'économies. Reste à voir si cela sera suffisant pour couvrir les frais d'installation.

En bref, nous ne savons pas encore concrètement de quelle façon ce remboursement se matérialisera…

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
125
75
REMI_77
Gros titre, des mots forts pour faire parler au comptoir («&nbsp;passer la pilule&nbsp;», «&nbsp;douche froide&nbsp;»)… Mais concrètement?<br /> Et sinon c’est quoi le rapport entre clubic et cet article ?
Bambi
C’EST UNE HONTE !!!<br /> On appelle cela de la vente forcée en droit !!!
Steevenoo
un gouvernement qui travaille dans un désintérêt complet de la masse …
Zebulon_Vigitatus
Je ne comprends pas l’article. Le contribuable va payer sous quelle forme ? Juste le cout du prêt à taux intéressant proposé par la BEI ? Ca doit être anecdotique non ?
neaufles
Seuls les ministres les consuls,le président,les sénateurs,les énarques ,les familles de tout cela, et j’en passent, seront exonérés car ils sont aux service de la France.
juju251
@Vanilla Message supprimé pour propos grossiers.<br /> Merci de vous exprimer sans propos injurieux.
thorZ
Donc si je paie un compteur Linky il m’appartient ?<br /> Si je déménage je le prend avec moi ?<br /> Ils auraient du noyer le prix du Linky dans la facture et le tour était jouer pour celui-çi et les futurs investissements.<br /> Ca sent le problème de compta à plein nez cette affaire.<br /> Tout pour compliquer une chose simple.
clintl
Ils ont dit que c’était gratos, mais bien évidement rien ne l’est. Ils nous le font payer en décalé ET avec intérêts (très fort) alors qu’on a rien demandé, et que c’est à leur seul bénéfice (en leur évitant de se déplacer pour relever, on aurait pu penser que les économes payaient le compteur …). Tout ça pour leur donner en plus un moyen de nous facturer finement les charges des autos par exemple. Et étrangement depuis que j’ai Linky ma conso a augmenté. Étrange. On les pendouille quand au gibet de Montfaucon comme le vil Engeyrand de Marigny ?
clintl
Vous le payez mais il ne vous appartient pas. C’est un nouveau concept.<br /> La vaseline est livrée
iroteph
Vu que c’était obligatoire ce coup fourré, c’est normal de marger dessus de la part de l’état…<br /> Il faut bien le financer ce pu… d’EPR de m…<br /> qui devrait être abandonné vu qu’il n’est pas certain qu’il fonctionne un jour au regard des nombreux vis de fabrication et non conformité…<br /> Une gageure que nous devons encore subir, c’est fou, il faudrait leur faire un cours sur l’économie en plus de l’écologie…paix à nous…
pmoulin
Je n’est pas demandé que l’on m’installe ce compteur, il a été installé en mon absence qui plus est, ce compter est plombé comme l’ancien donc il n’est pas ma propriété je ne vois pas pourquoi de devrais le payer.
sirifa
Ce ne sont pas les même entreprise ENEDIS (ERDF) fait la distribution de l’électricité (câbles, transformateurs, compteurs …).<br /> EDF est un fournisseur (les centrales nucléaires, éoliennes, barrages …).<br /> On parle d’ENEDIS qui va se faire plus de sous, EDF n’a rien à voir avec cela. Ou alors la connexion m’échappe.
Proutie66
C’est ce genre de chose qui font dire qu’on aime pas la France (et ses hommes politiques / affiliés) dans son ensemble.<br /> Cela me rappelle aussi la CSG…
iroteph
C’est comme la Pentecôte, c’était doit disant pour les vieux et les malades, mais depuis on a appris que seulement 10% sert à ça…paroles, paroles paroles…
yam103
Bienheureux celui qui a pu résister à l’installation jusqu’à présent.<br /> Il a aujourd’hui de solides arguments pour le refuser.<br /> Les associations de consommateurs vont pouvoir se liguer et démarrer le bal des «&nbsp;class actions&nbsp;».
Svarog51
Ils changent le deal qui était convenu, du coup on devrait logiquement avoir le droit de leur demander de venir remettre l’ancien compteur. Je trouverais ça logique.
yam103
CSG/CRDS, les impôts qui d’une part devaient être exceptionnels et ne pas durer longtemps. Au final, elles ont beaucoup augmentés depuis (fois 8) - voir CSG sur wikipedia.<br /> Et en plus, nous devons l’intégrer dans l’impôt sur le revenu. C’est pourquoi on a le revenu net à déclaré supérieur au virement de l’employeur.
Keoden
Alors en cherchant un peu, j’ai pu trouver un article datant de 2018 qui expliquait déjà à l’époque que non, le compteur ne serait pas gratuit. Sur le moment, oui, mais qu’il serait ensuite facturé sur le long terme à l’usager.<br /> Donc que ce soit dégueulasse, j’entends, que ce soit une surprise, non.<br /> Ps: je ne pense pas avoir le droit de mettre le lien de l’article concerné donc je ne l’ai pas mis.
Furax
Je ne vois de toute façon pas comment il pouvait en être autrement.<br /> Soit c’était financé par l’état, et donc les impôts, soit directement par Enedis et donc les contrats d’électricité. Au bout d’un moment faut bien que quelqu’un paie, d’une façon ou d’une autre.<br /> Ils auraient aussi pu laisser le terme de «&nbsp;gratos&nbsp;» et mettre une petite augmentation de 5% du kwh l’année prochaine et zou, on a bien eu plus de 10% d’augmentation l’année dernière…<br /> Attention, ça ne veut pas dire que je suis d’accord, mais juste que ça ne me surprend pas du tout.
Proutie66
Soit c’est financé par l’économie réalisée par moins de déplacement nécessaire des employés pour contrôler combien tu as consommé ?
raymond_raymond
Je trouve que ça critique trop notre bon gouvernement ici, arrêtez de vous plaindre c’est pour votre sécurité et pour votre bien, vous pouvez remercier le gouvernement de nous faire payer le compteur c’est pour sauver la planète aussi qu’il a était mis en place.
Blackalf
@jwchretien message supprimé pour le motif message non constructif/hors-sujet.<br /> REMI_77:<br /> Et sinon c’est quoi le rapport entre clubic et cet article ?<br /> Que les propriétaires du site publient ce qu’ils veulent publier ?
Blap
Faut pas oublier que ne pas remplacer son compteur vous aurait couté bien plus cher quoi qu’il arrive
Proutie66
Retourne à Nantes toi…
SlashDot2k19
Depuis quand les choses sont gratuites…<br /> ils auraient diluer discrètement le prix dans les factures, nous n’aurions rien vu…<br /> Les politiques c’est paroles et paroles et paroles…
Palou
Proutie66:<br /> c’est financé par l’économie réalisée par moins de déplacement nécessaire des employés<br /> C’est le groupe EdF (EdF, Enedis, ERDF) qui finance au départ, alors bien sûr qu’il y aura moins de relevés de compteurs par un humain, mais c’est surtout pour faire plaisir aux autres fournisseurs d’électricité qui ont été pleurer à Bruxelles et qui, eux, en profitent largement sans payer
Sabrewolf
Le gouvernement est malheureusement très humain… Et extrêmement peu de gens résiste à l’appel du gain. Même pour les plus riche. Le système financier reste une aberration dans le monde moderne, mais donne du pouvoir à ceux qui travaille et/ou souffre le moins, ce sont ces même personnes qui pourrais changer la façon de redistribuer les ressources. Mais eux n’ont aucune raison de le faire et surtout, ne voient pas que cela pose un problème. (Je sais je déborde du sujet de départ à la fin… mais tout ça est lié)
Sabrewolf
Mouhahaha excellent
Thamien
Tu as raison…<br /> C’est comme quand nos politiques se paluchent sur le prix du kWh facturé aux particuliers en France par rapport aux voisins européens soit disant grâce au nucléaire.<br /> Qui que c’est qui paye et payera pour Cogema/Areva/Orano???<br /> (Je ne compte même pas le cout des militaires en Opex dans les pays ou se trouve l’uranium…et les notables locaux qu’il faut arroser)
_Troll
Vu le prix, j espere que vous avez pu choisir la couleur.
lepef32
De toute manière, de manière directe ou indrecte (taxes ect) c’est forcement le client final qui allait payer ce compteur …
_Troll
Sur la photo la partie basse du dijoncteur est plombee. Comment fait on pour se brancher ? Je croyais que seule la partie haute etait plombee.
olivierEric
Si tu es locataire ce sera (sous entendu qu’ils le fassent vraiment) a ton proprio de payer
_Troll
Ca c est pas du pipo mais de la flute a bec.
iroteph
Sarifa enedis appartient à 100% à EDF qui est détenu à 83% par l’état…
Presidentevil
Bonjour tout le monde.<br /> Étant l’auteur de cet article, je tiens tout d’abord à m’excuser pour le manque de clarté. J’ai ainsi mis l’article à jour avec de nouveaux éléments concernant la manière dont cette facturation pourrait être appliquée. Et je dis bien «&nbsp;pourrait&nbsp;» car rien n’est extrêmement clair à l’heure actuelle.<br /> Enedis a également parlé à France Info pour confirmer qu’il va (hélas) falloir payer le compteur. Cependant, le groupe précise qu’il n’y aura pas de surcoût sur les factures des clients. En effet, Enedis espère économiser 1 milliard d’euros grâce à la baisse du nombre d’interventions chez les particuliers d’ici à 2024. Nous n’avons pas plus d’informations pour l’instant.<br /> Bonne journée sur Clubic
norwy
Linky = compteur numérique = IoT<br /> Ca te va ?
pecore
L’article d’origine n’est pas accessible sans abonnement alors que j’aurai bien aimé connaitre les détails du «&nbsp;montage&nbsp;» et sous quelle forme les français allaient payer. Pour une info aussi sulfureuse j’aimerai aussi que plusieurs journaux de bords politique différents en arrivent à la même conclusion. En effet l’installation du linky a été faite sous un gouvernement UMP et Libération est orienté gauche socialiste. Le tout à l’approche d’importantes échéances électorales, cela mérite qu’on double check l’information.
GRITI
@Johnny6<br /> Message supprimé car non constructif.
Fodger
Pour ceux dont le compteur est chez eux, non à l’extérieur, et qui n’ont pas lynky un truc très simple : refusez l’entrée du technique (ce qui ne veut pas dire que vous refusez la pose) vous aurez gain de cause.
LedragonNantais
Plus qu’à espérer que 60M de consommateurs et UFC que choisir mettent leur nez là dedans.<br /> Car vu que ce truc est imposé ET que maintenant ont doit le payer, c’est donc une vente forcée hors si je me plante pas:<br /> Le fait de recevoir un bien ou un service sans en avoir émis le souhait constitue une vente forcée. Cette pratique commerciale déloyale est interdite : le vendeur qui commet une vente forcée est sanctionné en vertu des articles R635-2 du Code pénal et L122-3 du Code de la consommation.<br /> Ce qu’il faut savoir sur la vente forcée<br /> En pratique, la vente forcée consiste pour le commerçant à envoyer un produit à un particulier qui ne l’a pas commandé, en l’informant que pour le conserver il doit s’acquitter du règlement du prix indiqué. Le particulier a la possibilité de renvoyer le produit non commandé, à ses propres frais ou aux frais du vendeur, s’il ne souhaite pas l’acheter. Néanmoins, les démarches - et les frais, le cas échéant - de renvoi incitent le consommateur à conserver le produit, et à en payer le prix.
Yoh13
Ça me semble un peu gros tout de même que l’état laisse passé ça. Au pire les associations de défense du consommateur va s’y atteler.
clockover
Ah la France pays magique. Ca râle ca crie au scandale…<br /> Ceux qui trouvent inadmissible de devoir payer l’amélioration d’un réseau qu’ils utilisent (ba oui les linky ca poussent dans les arbres c’est pourtant bien connu)<br /> Ceux qui pensent que le fait de payer signifie en être propriétaire. C’est marrant pourtant le nombre de cas ou l’on paie sans être propriétaire (logiciel, location, infrastructure (ah ?), …)<br /> Blabla vente forcée…<br /> Blabla l’argent ça sert à rien…<br /> Par contre pour bouffer des kWh pour des conneries là il y a du monde (et après râle que le kWh est trop cher).
Johnny6
Bah tiens c’est nouveau ça… <br /> Vous devriez vérifier le reste aussi car dans ce cas je suis pas le seul.
Yorgmald
Le problème est qu’il a été annoncé que nous ne payerions rien et que c’est obligatoire. Donc oui c’est assimilable à une vente forcée ou location forcée car il a été annoncé que c’était gratuit.<br /> Si dès le départ on nous annonçait qu’il y aurait un coût alors ça serait différent.<br /> Donc celui qui gaspillé de l’énergie c’est vous. <br /> Dans cinq ans vous aurez une facture avec intérêt de retard à payer pour mon explication.
clockover
Il n’y a pas vente forcée puisque le compteur appartient au réseau.<br /> Vous êtes libre de sortir du réseau si vous n’en voulez pas
Yorgmald
J’ai aussi indiqué location forcée.<br /> Il faut bien tout lire.
GRITI
@Yorgmald<br /> Message effacé car non constructif.
Blap
Je connais peu de propriétaires qui payent l’electricité de leurs locataires
Pierre.eau.Le.Fou
Ça doit t’échapper, vu que les éoliennes ce sont des privés qui revendent leur prod à prix d’or à EDF
philouze
3 pages de com enflammés façon Facebook grande époque pour finalement, la seule information à peu près fiable :<br /> " Cela représenterait une hausse de 15 € par an à la charge du foyer."<br /> 15 balles. par an. 1.25€ /mois de reste à charge. Pour un compteur IOT + sa pose qui doit coûter 10 fois cette somme.<br /> La tempête dans un verre d’eau.
clockover
Ni location forcée alors. Le réseau ne vous appartient pas.<br /> Bref en somme c’est juste une augmentation du tarif. (motif de rupture de contrat si ca vous va pas :))
Yorgmald
Toujours pas bon. Mais ce n’est pas grave.<br /> Un jour l’œuf éclos ou pas.
clockover
Effectivement
Nmut
Quel rapport avec le gouvernement? Le ministre s’est fait avoir comme nous. Bon il était naïf, les économies sur la récupération de la fraude (perçage, aimant, cos phi, …) n’a surement pas été aussi bonne que prévu, les grugeurs ont bien du trouver des parades!
Nmut
En fait, ENEDIS c’est bien démerdé et a tourné une obligation légale a son avantage pour récupérer des subventions. En plus les estimations d’économie n’ont pas été bonnes =&gt; la cour des comptes fait son taf et râle et pointe le fait que les utilisateurs devront payer 15€ alors qu’il y avait une promesse d’équilibre.
Nmut
C’est le cas, ça sera intégré dans la facture. La cour des comptes fait son taf en pointant le problème qui sinon serait peut-être passé inaperçu.
FrosT74
ENEDIS appartient à EDF même si c’est une filiale donc bon…
Nmut
Je ne savais pas qu’ils ne payaient pas l’électricité… <br /> Et les pompiers, infirmières, … qui sont aussi au service de la France ne payent pas n on plus?
Nmut
Payer n’est pas acheter!
Nmut
L’équipement ne t’appartenant pas, je pense qu’aucune de tes règles n’est applicable. Le compteur vient d’une obligation légale et pour permettre les abonnements flexibles (que l’on attend toujours d’ailleurs depuis la disparition des tarifs EJP et équivalents), ce qui seraient un réel avantage à la fois pour Enedis et pour les clients…
Oldtimer
On appelle ça du cofinancement collectif en bande organisée en association de malfaiteurs et c’est pour votre bien. Après concernant votre bien, il n’est pas forcément indolore.
Schtunks
Quel est le coût d’un compteur Linky pour moi ?<br /> La fourniture du compteur Linky et l’intervention de pose ne sont pas facturées. Le compteur Linky est un investissement d’Enedis, le gestionnaire du réseau électrique, pour moderniser le réseau, au même titre que l’enfouissement des lignes électriques.<br /> Cet investissement sera compensé par les économies réalisées sur les interventions techniques, les consommations non comptabilisées et le pilotage optimisé du réseau.<br /> Référence : site engie
Schtunks
F185 - Modification du dispositif de comptage sans impact sur la formule tarifaire d’acheminement ou sur la puissance souscrite [BT ≤ 36 kVA]<br /> […]<br /> OPTION 4 - Remplacement du compteur par un compteur Linky<br /> Tarif prestation NF Prestation non facturée<br /> Délai standard<br /> de réalisation › 10 jours ouvrés<br /> Contacter Enedis › Portail d’Enedis (SGE)<br /> ACTES ÉLÉMENTAIRES COMPRIS<br /> La prestation demandée est considérée comme réalisée lorsqu’ont été<br /> effectués exclusivement :<br /> la dépose du compteur en place,<br /> la pose d’un compteur Linky,<br /> le relevé des index des compteurs (ancien et nouveau).<br /> Référence : catalogue des prestations Enedis
Nmut
D’accord. Mais le gouvernement n’est pas l’état, les actionnaires ne sont en général pas décisionnaires sur les questions techniques et de toute façon il y a souvent des montages empêchant un contrôle total. Mais cela serait effectivement intéressant de connaitre les droits de vote de l’état sur ENEDIS.
Schtunks
Par contre, le fait de ne pas avoir de réduction de nos factures puisque plus de déplacement d’agents pour les relevés, implique bien un paiement du compteur par les usagers…
Akka_De_Kebnekajse
Mauvaise Communication : Allez donc voir le site enedis «&nbsp;Les consommateurs ne paieront donc pas un coût supplémentaire dû à Linky&nbsp;».
max_971
Bientôt ils nous feront payer les frais d’essence des voitures EDF, les câbles électriques, les poteaux, les réparations de la centrale électrique…<br /> Le prix d’électricité comprend quoi finalement ?
nicgrover
Il faut bien financer le CE de EDF qui est déjà très gourmant avec ses 407 millions d’euros…
nicgrover
Vous m’avez fait beaucoup rire en écrivant les deux mots ensembles : réduction et factures…
BossRreynolds
oui j’ai vue ça dans un autre article a peu près 145 euro mais pourquoi cela concerne t-il les locataires ce serrais plus pour le propriétaire non ? je pense que ce serrait équitable sur le principe que on loues pour une période non défini. a quand le forfait électricité à quand, non bientôt il nous ferrons payer les employé(e)s et les frais d’entreprise. soit c’est une somme que beaucoup de foyer vont se heurter de payer ? vont ils couper à distance le compteur du coup. Bonjour tout le monde
Augusto
Attendez… On se ferait arnaquer ? En france !? Noooooooon.<br /> Ich bin outré !<br /> Bouh ! Vilains !<br /> Je vais voter Thanos moi si ça continue !<br /> Ah… Pardon, on me souffle dans l’oreillette que je vote déjà Thanos depuis 20 ans.<br /> Bon ben… Au temps pour moi ! Changez rien !
tux.le.vrai
ça n’est pas gratuit, c’est dans le prix, comme l’ancien compteur.<br /> L’argent ne tombe pas du ciel, il faut bien tout financer, d’une façon ou d’une autre.<br /> Moi, il n’y a que le père Noël qui me donne des cadeaux.
xeno
Ce ne serait pas plutôt l’inverse dans les faits ?<br /> Bêêêeee Bêêêeee, pff pitoyable ce pays.<br /> Je comprend de plus en plus ceux qui s’expatrie, j’en ai honte.
talex
Je n’ai pas lu l’article mais j’avais écouté un représentant edf ou autre qui disait en résumé<br /> On met le linky vous ne le payez pas maintenant mais dans 2 3 ans. Et avec les économies d’énergie que vous allez faire, en pouvant gérer au mieux votre consommation grâce à ce compteur, et bien, ce sera indolore pour votre portefeuille. Mort de rire, qui de nous à modifier son comportement «&nbsp;électrique&nbsp;» avec ce compteur. Ils nous ont bien eu pour pas dire autre chose
Jsp75
Et un compteur linky qui ne fonctionne pas, je dois payer? J’ai recu une régularisation de malade
Zakalwe
Tout cela était prévisible .J’espère que tu t’es au moins abstenu au second tour de 2017.
Bombing_Basta
Donc j’ai bien fait d’ignorer toute les relances d’enidis et consors pour remplacer «&nbsp;gratuitement&nbsp;» mon compteur numérique qui fonctionne parfaitement et n’a donc aucune raison d’être remplacé…<br /> Le gâchis de ressources cette histoire…
bmustang
un procès en class action tu veux dire !
bmustang
je n’ai pas de linky électrique ou gaz, car j’ai toujours refusé depuis 2 ans. Est ce que pour autant je serais facturé comme ceux qui sont équipés ? Étonnamment, ça fait des mois que je ne reçois plus d’intimidation pour accepter l’installation ? Comment ce fait il ?
Blackalf
@bmustang message supprimé pour le motif message non constructif/hors-sujet.
Blap
Dans un sens tu payes moins cher avec un Linky car chaque visite de l’agent sera facturée a ceux n’ayant pas de Linky
Bombing_Basta
Quelle visite ?
_Troll
Une seule marque, un seul vendeur et dont un seul prix, c’est pas un abus de position dominante ?
_Troll
Si vous le payez ce compteur, il est donc a vous, alors a l’avenir faites bien attention a toujours bien regler vos dettes, sinon les huissiers pourraient l’embarquer. Et apres, ce sera a vous d’en racheter un autre.
_Troll
Si je ne me trompe pas, autrefois il etait ecrit "Propriete insaisisable de EDF’ sur les compteurs et dijoncteurs. Ces equipement faisaient donc parti du reseau d’electricite. Ils etaient changes gratuitement si necessaire.<br /> Au debut des annees 2000, j’avais demande un compteur ‹&nbsp;EJP Tempo&nbsp;› qui etait deja tout electronique, en triphase, il m’avait ete fourni gratuitement, ainsi que deux boitiers EJP, en remplacement de mon ancien equipement.
Lepered
Non ton compteur est comme ta box. A moins que l’opérateur ne te propose une vente définitive, c’est une forme d’abonnement. Les compteurs d’électricité ou de gaz n’appartiennent pas à l’utilisateur même si celui-ci en paye la fabrication et la pose.<br /> Soyons sérieux. Ceux qui disent que le compteur serait gratuit ne dise pas que rien n’est gratuit. Enedys peut le dire mais les coûts (5 Milliards quand même) sont refacturés d’une manière ou d’une autre, même sans préciser : voila x€ pour le compteur.
Lepered
le jour ou ton compteur ne fonctionne plus ou que l’opérateur ne te livre plus de courant car il est considéré comme obsolète, ta croisade se terminera aussi sec.
eykxas
Sauf que techniquement c’est pas une vente. Mais un remplacement de matériel dans le cadre d’un service…
HANRIOT
le compteur linky m’a étè installé sans mon accord et à mon insu et demandé pa CRAR lle retrait de ce compteur pour l’ançien j’estime et qualifie ces pratiques illégales.<br /> encore une fois de plus on subit sans pouvoir se dèfendre C’est UNE HONTE!!!
Paulo_rds
Je ne comprends pas cette article, je travaille dans le secteur des énergies.<br /> La pour moi, cette article n’a pas de sens, bien sûr que oui, la pose des Linky rentre dans le cadre de la mise à niveau et de l’entretien des infrastructures ENEDIS, qu’on paye déjà via le forfait de notre fournisseur d’électricité.
elrazor
Dans ce pays il suffit de créer plusieurs entreprises dans la même bulle pour se noyer dans la masse, «&nbsp;Enedis, anciennement ERDF (pour Électricité Réseau Distribution France), est une société anonyme à conseil de surveillance et directoire, filiale à 100 % d’EDF chargée de la gestion et de l’aménagement de 95 % du réseau de distribution d’électricité en France. Elle ne doit pas être confondue avec RTE qui est le gestionnaire du réseau de transport d’électricité en haute tension supérieure à cinquante kilovolts (HTB)&nbsp;» c’est les mêmes sous une autre entité.
Urleur
sa va faire la une du journal, à mon avis sa m’étonnerait que les gens acceptent, mais on va surement payez sur 5 ans minimum avec une augmentation de la facture.
elrazor
Ils en ont parlés ce matin au infos, sans trop y attacher d’importance, ça vas être noyer dans la masse et les gens vont racker en silence, le seul business de ce pays est le racket légal, la taxe etc… sans autres créativités et des politiques sans envergures.
Blap
Ben la visite fréquente des agents pour relever ton compteur. Chose qui n’existe plus avec Linky
sami17220
130€ à partir de 2022 en annualités ! 15e/an ce n’est pas la mort mais c’est 15e de trop pour quelque chose que beaucoup ne souhaitaient absolument pas ! Vente forcée.<br /> Non seulement ils nous l’ont collé de force chez les clients dont le compteur était en extérieur et sous la menace de frais de gestion chez les autres, où ils ne pouvaient y accéder.<br /> Ce qui leur permet de faire des économies de déplacement par exemple, de fliquer le consommateur un max, sans se soucier des problèmes qu’ils provoquent chez les gens électro-sensibles (ce n’est pas mon cas) mais en plus ils nous le font payer, mais je parie mes moustaches que ce n’est pas parce qu’on va le payer, qu’il sera notre propriété, donc EDF continuera à nous le louer, il n’y a pas de petit bénef …<br /> Quant au Gouvernement, évidemment ce n’est pas la peine de lui demander de nous défendre …
_Troll
Qui utiluse un Linky pour poster ses messages ?
marco3522
Après les augmentations à effet rétroactif, le compteur gratuit (imposé) qu’on doit payer. Le foutage de G***** ne connaît pas de limites.
Joel192
Oh je découvre que quelque chose que l’on vous impose va être payé. Moi qui croyait que tout allait devenir gratuit… Peut être que d’ici les élections ça viendra. Les sociétés veulent nous faire croire que le gratuit existe. Google et autres nous disent qu’ils sont gratuits. mais qui paie? Ben c’est nous , par l’intermédiaire des publicités qui augmentent le prix des produits. Et ce qui est pire c’est que même si on ne se sert pas de ces réseaux ou autres on paie quand même. Comme les primes pour les rénovations thermiques. L’État dans sa grande largesse donne des primes pour changer les chaudières. Et ces nouvelles installations permettent de diminuer les dépenses de chauffage. Donc celui qui profite de notre argent va le faire deux fois, puisque grâce à notre argent il va avoir une installation neuve et il va payer moins de chauffage. Pour lui c’est bien mieux que le gratuit puisqu’au bout d’un moment il va avoir gagné plus que la dépense, grâce à nos impôts. Les exemples sont multiples, et personne ne veut réfléchir à l’intérêt de payer le VRAI prix. Accessoirement les prix bas permettent d’acheter aux chinois ou autres au lieu d’acheter à des sociétés françaises qui paient des impôts importants en France. Cherchez les erreurs; Qui va se faire élire après un discours sincère et juste et vrai? Bien sûr personne.
Paraphe
Tout d’abord nous sommes dans le cadre d’un contrat d’adhésion : rien à négocier.<br /> J’ai suivi Linky (maire adjoint depuis 2008 et délégué au SIPPEREC) et nous avons toujours su qu’il y aurait un coût supérieur aux économies de relevé des compteurs.<br /> Et puis la tarification : intéressez-vous aux TIC, et notamment le TIC 5 pour ceux qui croyaient pouvoir recharger leur batteries de voitures à pas cher…croyez-vous vraiment que les finances publiques vont renoncer à la TIPP si on consomme moins de carburant ? Il y aura un tarif majoré TIC 5. Normal, tout est payant !
Feladan
C’est pas tant ça le problème, c’est sur le principe et toutes les questions que ça implique. Moi en soit, je m’en fiche si je devais payer ce Linky, il m’aide à faire des économies, même si je le payais 15€, je ne serai pas étonné que ce soit encore rentable pour moi.<br /> Déjà, 15€ par an, en es-tu sûr ? C’était déjà sensé être 0. Pendant combien d’années ? C’est une estimation là.<br /> Quand on dit que c’est gratuit, ça doit le rester.<br /> C’est bien de la vente forcée. Beaucoup ne voulaient pas changer de compteur.<br /> Et de plus, qui doit payer ? Celui qui était propriétaire au moment de l’installation ? Celui qui est propriétaire maintenant ? Cela sera répercuté sur le locataire ?<br /> 15€ pour moi, je m’en contrefiche, mais 15€ pour certaines personnes, c’est important. Moi je suis locataire, l’appartement ne m’appartient même pas. Est-ce une charge récupérable ?
tux.le.vrai
Que de débats pour rien. C’est intégré dans le tarif d’acheminement, c’est tout.<br /> Quand Enedis pose une ligne, il faut bien qu’elle soit financée. Personne le la paye directement, mais en fait, tout le monde la paye à travers ce tarif d’acheminement.<br /> Si au final, ce compteur permet de faire des économies car des interventions peuvent se faire à distance, et si ces économies sont supérieures au coût du déploiement, tout le monde y gagnera. sinon, tout le monde y perdra.<br /> je comprends pas ces débats sans fin.
ti4444
le plus drôle c’est quand on va nous pondre la taxe pour la recharge des véhicules électriques avec l’électricité domestique car ne rêvez pas vous n’aurez pas une solution pas chère…
Paulo_rds
L’article ne veut rien dire, je connais très bien le secteur puisque je travaille pour un producteur d’énergie.<br /> C’est toujours le même problème (humain certes) dès qu’on le peut interpréter les faits, de manière à faire parler on ne réfléchit plus.<br /> Pour info, le coût de l’abonnement, de mémoire la première ligne sur la facture d’électricité, est là pour payer les infrastructures réseau (mise à niveau, maintenance, bref l’acheminement de l’électricité) donc ENEDIS.<br /> Donc oui, les compteurs Linky sont payés via l’abonnement, et alors ? C’était déjà le cas avant les Linky.<br /> ENEDIS espère que le Linky, soit remboursé via les économies qu’elle réalisera à côté, mais ils peuvent se planter, mais c’est le cas avec tout ce que ENEDIS entreprend sur réseau, qui je le rappel, s’arrête au disjoncteur général.
talex
Mise à jour du 02/06/2021 à 18 h : Des informations du Monde contredisant l’article du Parisien annoncent que, selon le gouvernement, le coût d’installation d’un compteur Linky n’aura pas à être remboursé par les usagers. La ministre déléguée à la Transition écologique, Emmanuelle Wargon, l’a confirmé ce mercredi lors d’une séance de questions à l’Assemblée nationale.<br /> A surveiller sur nos factures…
talex
Avec ces compteurs Linky, EdF ou autres récupèrent pas mal de données sur nos habitudes de conso. Il faut d’ailleurs accepter les conditions générales pour pouvoir affiner par 1/2h (je ne sais plus) ta conso quotidienne. On sait maintenant que le vrai business c’est la DATA et ils ne vont pas se géner pour vendre «&nbsp;nos données&nbsp;» aux publicitaires<br /> Donc en 1er ils nous changent les compteurs, en 2eme sous prétexte de faire des economies en ajustant notre conso éléctrique grâce à leur compteur ils nous le font payer 3 ans plus tard et in fine en revendant «&nbsp;nos données&nbsp;» ils se font du gras sur notre dos<br /> Ils sont trop forts <br /> Maintenant si on ne paye pas le compteur, on perd moins…
Bombing_Basta
Aucun agent ne m’a jamais visité pour relever mon compteur, il est dans l’appart, et je le relève moi-même sur le site d’EDF de temps en temps…
kroman
Alors qu’un abonnement compteur à vie, comme pour les box, serait tout à fait légal !
kroman
«&nbsp;Il y aura un tarif majoré TIC 5. Normal, tout est payant !&nbsp;»<br /> Vivement que cette tarification pour les VE soient en place alors ! Le financement des infrastructures qui servent à tous doit être payé par tous.<br /> De plus, la surconsommation électrique pour les VE va nécessiter d’augmenter les importations de courant depuis l’Allemagne et/ou la construction de nouvelles centrales. Il n’est pas normal que ces énormes dépenses supplémentaires, dont nous nous passions bien sans VE, impactent tous les abonnés.
Paulo_rds
Ils relèves les compteurs via les boîtier teleport, ils ont pas toujours besoin de rentrer dans les appartements ou maison.
Palou
talex:<br /> Des informations du Monde contredisant l’article du Parisien annoncent que, selon le gouvernement, le coût d’installation d’un compteur Linky n’aura pas à être remboursé par les usagers<br /> Les gouvernements et les ministres passent, les Linky restent …
zmed
Normalement a hauteur 5.5 milliards.<br /> Enedis fait une jolie plus-value au passage d’environ 500 millions sur le dos des consommateurs qui n’ont rien demandé et qui ont tout imposé.<br /> Et oui Enedis a fait un pret a 0.77% d’intérêt mais en réclame un de 4.5% a ses clients.<br /> Aux dernières nouvelles le gouvernement a dit stop jusqu’après les élections. En tout c’est comme ça que je lis entre les lignes.
Bombing_Basta
Si ils relevaient mon compteur, je n’aurais pas à le faire… Si je ne le fais pas, il n’est pas mis à jour et je suis facturé sur estimation uniquement.
Mickael89
Jamais enedis n a déclaré qu il y aurait un surcoût lié au déploiement du compteur linky. Ensuite c’est pas enedis qui fixe le prix de l électricité. Enedis est un métier de service, la quête du bénéfice ne fait pas partie de ça mentalité. Ce chantier est justement dans l’intérêt Commun même si personne ne comprends comment ce géré un réseau électrique. C’est bien malheureux toute cette obstination à taper sur ce chantier c est l hôpital qui se fout de la charité.
sas-seb
De ce que j’en sais, jusqu’à présent, ceux qui ont installé un boitier Linky ont vu leur facture d’électricité augmenter, cette augmentation servant à payer «à crédit» le boitier Linky.<br /> Vu les contradictions dans les médias, et ceux des politiques dont la parole s’envole en fumée, on voit bien que la question Linky n’est toujours pas réglée. Ca fait «tache» sur la République.<br /> Pire, la question de l’espionnage des données numériques de Linky par des sociétés de l’ombre n’est toujours pas réglée ?!! Et Linky va-t’il continuer de récolter des données toutes les secondes (comme aujourd’hui), ou une fois par jour ou par semaine par exemple ???!
marco3522
L’impôt sur le REVENU, la définition c’est bien un impôt sur nos revenus, donc sur l’argent qu’on a gagné, non? En fait, on en paye une partie sur de l’argent qu’on n’a pas touché. La première arnaque elle est là.
DrCarter95
On a un parc électrique d’excellente qualité, une des électricités les moins chères et l’une des plus qualitatives du monde, ce ne serait pas dérangeant de cotiser un peu au bout d’un moment.<br /> Chaque chose a un prix et faut bien que les investissements soit rentabilisés.<br /> C’est incroyable de voir à quel point les gens sont pingres et radins.<br /> Ils râlent dés qu’on essaye de leur prendre le moindre euro, c’est fou.
GRITI
DrCarter95:<br /> C’est incroyable de voir à quel point les gens sont pingres et radins.<br /> Ils râlent dés qu’on essaye de leur prendre le moindre euro, c’est fou.<br /> Quand on force les gens à changer de compteur en leur disant que cela ne leur coûtera absolument rien et qu’au final il semblerait que cela ne soit pas gratuit, je trouve qu’il est plus que légitime que les gens soient mécontents.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

L'excellent Ultrabook Lenovo Yoga Slim 7 à -33% en ce moment chez Fnac
Pénurie de microcontrôleurs : Elon Musk compare la course à l'approvisionnement à celle pour le papier toilette
Stockage cloud : offre inédite sur pCloud Famille
Après une brève pause, la demande de certification Twitter est de retour !
Apple retire discrètement le serveur web Zoom caché via une mise à jour sur Mac
Mini critique Tribes of Europa (S01)
Mini critique Truth Seekers (S01)
Mini critique For All Mankind (S02E01)
Mini critique Snowpiercer (S02E01)
Haut de page