Prix de l'électricité : l'UFC-Que Choisir prédit une flambée des tarifs pour début 2022

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 20 septembre 2021 à 15h58
© Pixabay
© Pixabay

L'UFC-Que Choisir alerte sur une hausse des tarifs de l'électricité qui pourrait être de l'ordre de 10 % en début d'année prochaine. L'association de consommateurs et consommatrices en appelle aux autorités pour endiguer l'explosion des factures.

Alors que le pouvoir d'achat promet d'être un des thèmes forts de la prochaine campagne présidentielle française, l'UFC-Que Choisir s'attend à une nouvelle (forte) hausse du prix de l'électricité. Ce lundi, l'association de consommateurs et consommatrices pointe la potentielle explosion des tarifs, en se basant sur la méthodologie officielle de calcul de ces derniers (TRVE). Elle estime que la flambée pourrait atteindre 10 % en janvier 2022. Mais selon elle, cette hausse attendue n'est pas encore entérinée, donc pas nécessairement inéluctable. Elle espère désormais que l'État saura l'endiguer.

Une facture alourdie de 150 euros par an en moyenne par ménage

Carburants, gaz, fioul… Ces derniers mois, les énergies ont connu une flambée des prix, qui n'épargnent évidemment pas l'électricité, indispensable à la vie des Français et Françaises. Et pour justifier la hausse potentielle jusqu'à 10 % des tarifs, l'UFC-Que Choisir s'est à la fois basée sur le degré d'exposition du tarif réglementé de vente d'électricité (TRVE) aux prix sur les marchés de gros, et le niveau de ces prix sur les marchés de gros d'ici la fin de l'année 2021.

L'UFC-Que Choisir estime que les fournisseurs devront davantage s'approvisionner sur les marchés de gros, dont les prix auront un impact, selon elle, sur environ 60 % du coût de la partie approvisionnement du TRVE, alors même que les prix de gros sont déjà très élevés.

L'association de consommateurs et consommatrices mise ainsi sur une hausse hors taxes de 11,3 % du tarif réglementé de vente d'électricité, soit 10 % TTC. Une véritable flambée des prix qui se matérialisera, toujours selon l'organisation, par une augmentation moyenne de 150 euros par an pour un ménage.

L'UFC-Que Choisir demande une révision du mode de calcul des tarifs ou un allégement des taxes

Si la hausse redoutée de 10 % se confirme, on pourrait alors totaliser une augmentation de 25 % du tarif réglementé de l'électricité depuis le 1er janvier 2019. Voilà pourquoi l'UFC-Que Choisir appelle le gouvernement à intervenir pour museler cette hausse qui serait un violent coup porté au porte-monnaie des Français et Françaises.

L'association suggère à l'État de faire réviser la méthode de calcul du tarif réglementé, en augmentant le plafond du volume d'ARENH de 100 TWh à 150 TWh (térawattheures). L'ARENH, c'est ce dispositif qui permet aux fournisseurs d'électricité concurrents d'EDF de racheter une partie de sa production nucléaire à un tarif encadré. Or, ce plafond de 100 TWh devrait être largement dépassé pour atteindre les 170 TWh, ce qui poussera les fournisseurs concurrents d'EDF à s'approvisionner sur les marchés de gros, où les prix sont, nous le disions, très élevés. Une augmentation de ce plafond à 150 TWh permettrait, selon l'UFC-Que Choisir, de limiter l'augmentation du tarif réglementé à 1,5 % TTC seulement, soit six fois moins qu'attendu !

L'autre proposition de l'association de consommateurs et consommatrices consiste, ni plus ni moins, à baisser les taxes et contributions prélevées par l'État, qui sont multiples (TVA, TICFE, TCFE…) et pèsent pour un tiers de la facture d'électricité aujourd'hui.

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Bombing_Basta

C’est bien la peine d’avoir le plus gros rapport d’électricité nucléaire au monde, soit-disant la moins chère à produire tiens…

Et sinon mon salaire c’est quand qu’il prend 10% en un an lui ? Ah oui, jamais…

"L’association de consommateurs mise ainsi sur une hausse hors taxes de 11,3 % du tarif réglementé de vente d’électricité, soit 10% TTC. "

Par contre va falloir m’expliquer comment le pourcentage d’augmentation ttc peut être plus faible que ht ?

jcc137

« En attendant je viens de commander 2 prises connectées pour couper tout mes appareils en veille. »
Economie de bouts de chandelle, malheureusement.
Aujourd’hui il faut miser sur le long terme avec des panneaux photovoltaïques.

philumax

Bla Bla Bla…

Remoss

Je pense que tu as raison sur le fond, mais à court terme c’est assez intéressant de débrancher les appareils en veille. Par exemple, vérifie ce que consomment ta box internet + boitier fibre + box TV quand tu ne t’en sers pas… Sur une année, tu rentabilises vite ta prise connectée/programmable…

Popoulo

Ah le marché de l’électricité.Mafia Land.
Avec le marché dit de capacité (fournisseur qui rémunère le producteur selon les modalités définies par l’Etat), chaque année ça va s’envoler. Encore et toujours plus. Et effectivement, comme dit dans l’article, la hausse était « fixée » à +1.5%TTC/an. Là, y a gravier et verre pilé.

kenny_33

Encore faut il qu’il existe des créneaux horaires ou l’on n’a pas besoin du net ! et ça c’est pas gagné de nos jours avec la domotique, alarme/surveillance etc…

Ezeta

Donc le but est de limiter l’augmentation du prix de l’électricité… chez les concurrents d’EDF en forçant EDF à racheter plus d’electrucité… qui ferait donc nécessairement payer plus cher l’électricité à ses abonnés directs, alors qu’ils paient déjà bien plus cher que chez les concurrents.
Ce modèle économique n’est pas viable.

Lionel_Vigier

je vais ouvrir une salle de sport avec uniquement des appareils pouvant faire de l’électricité, au moins, j’aurais des rentrées financières et l’électricité gratuite chez moi !

tux.le.vrai

L’ouverture des marché devait profiter au consommateur qui devait avoir une baisse des prix.
Il fallait casser le vilain monopole public d’EDF!

Et bien voilà, c’est fait. Le prix de marché de base pour l’année de livraison N+1 a dépassé les 100€ du MWh (pour un ruban de puissance appelé constant toute l’année)

car les réseaux sont interconnectés en Europe, et lorsque les allemands ferment leurs centrales nucléaires, et qu’il n’y a pas de vent, c’est plus de charbon, et plus de gaz dont l’Asie est friande en ce moment
A cette hausse des énergies fossiles s’ajoute les prix des droits d’émissions de carbone,
un peu de spéculation et voilà comment le prix de électricité flambe

En France, on a eu la bonne idée d’arrêter la centrale de Fessenheim, Centrale qui venait d’être remise à niveau, avec entre autre, le radier béton, pour plusieurs centaines de millions et qui était prête à continuer à fonctionner.

Et les fournisseurs « Alternatifs », Total et les autres, ne font que se fournir auprès d’EDF, se fournir à prix réduit (L’arenh (accès à l’électricité nucléaire historique((et encore, en dévoyant le système, je passe les détails ici)) et ne pas investir dans des moyens de productions
Les bénéfices pour les boursicoteurs, et les risques d’un moyen de production avec des temps de retour de dizaines d’année, pour EDF, donc pour nous
Car, oui, EDF, c’est l’état, (85%)donc c’est nous.
avec ce système, EDF, perd des parts de marché (niveau commercialisation), perd de la visibilité dans ses recettes, et assume seul les risques.

L’électricité est fondamentale pour les consommateurs, les citoyens, pour la sécurité de l’état.
Pourquoi avoir libéralisé ce marché ? Alors qu’un tarif réglementé assurait stabilité des prix, calculés sur le long terme ?

Au final, certains font de l’argent en profitant de cette dérégulation, et qui financera EDF quand il le faudra ? l’état, donc les impots donc nous.

PS : Je suis plutôt libéral, mais cette ouverture du marché de l’électricité est une mascarade.

Résultat : Prix plus élevés, Service au client moindre (temps d’attente au téléphone)
et l’état (donc nous), n’a même plus le loisir de taper dans les caisses comme au bon vieux temps, ou malgré cela, le prix français était très nettement plus bas, avec un réseau de premier ordre.

Nmut

Le calcul des taxes n’est probablement pas complètement proportionnel au prix HT. Ca serait intéressant de creuser.

Je ne sais pas si elle n’est pas chère à produire mais en tout cas, il y a quelques années aux US, je payais 2x plus cher mon électricité qu’en France (et pourtant ça coupait très régulièrement :-/ ). Et aussi plus tard en Angleterre dans une proportion moindre, mais j’avais qu’un appart tout petit…