Prix de l'électricité : l'UFC-Que Choisir prédit une flambée des tarifs pour début 2022

20 septembre 2021 à 15h50
23
électricité © Pixabay
© Pixabay

L'UFC-Que Choisir alerte sur une hausse des tarifs de l'électricité qui pourrait être de l'ordre de 10 % en début d'année prochaine. L'association de consommateurs et consommatrices en appelle aux autorités pour endiguer l'explosion des factures.

Alors que le pouvoir d'achat promet d'être un des thèmes forts de la prochaine campagne présidentielle française, l'UFC-Que Choisir s'attend à une nouvelle (forte) hausse du prix de l'électricité. Ce lundi, l'association de consommateurs et consommatrices pointe la potentielle explosion des tarifs, en se basant sur la méthodologie officielle de calcul de ces derniers (TRVE). Elle estime que la flambée pourrait atteindre 10 % en janvier 2022. Mais selon elle, cette hausse attendue n'est pas encore entérinée, donc pas nécessairement inéluctable. Elle espère désormais que l'État saura l'endiguer.

Une facture alourdie de 150 euros par an en moyenne par ménage

Carburants, gaz, fioul… Ces derniers mois, les énergies ont connu une flambée des prix, qui n'épargnent évidemment pas l'électricité, indispensable à la vie des Français et Françaises. Et pour justifier la hausse potentielle jusqu'à 10 % des tarifs, l'UFC-Que Choisir s'est à la fois basée sur le degré d'exposition du tarif réglementé de vente d'électricité (TRVE) aux prix sur les marchés de gros, et le niveau de ces prix sur les marchés de gros d'ici la fin de l'année 2021.

L'UFC-Que Choisir estime que les fournisseurs devront davantage s'approvisionner sur les marchés de gros, dont les prix auront un impact, selon elle, sur environ 60 % du coût de la partie approvisionnement du TRVE, alors même que les prix de gros sont déjà très élevés.

L'association de consommateurs et consommatrices mise ainsi sur une hausse hors taxes de 11,3 % du tarif réglementé de vente d'électricité, soit 10 % TTC. Une véritable flambée des prix qui se matérialisera, toujours selon l'organisation, par une augmentation moyenne de 150 euros par an pour un ménage.

L'UFC-Que Choisir demande une révision du mode de calcul des tarifs ou un allégement des taxes

Si la hausse redoutée de 10 % se confirme, on pourrait alors totaliser une augmentation de 25 % du tarif réglementé de l'électricité depuis le 1er janvier 2019. Voilà pourquoi l'UFC-Que Choisir appelle le gouvernement à intervenir pour museler cette hausse qui serait un violent coup porté au porte-monnaie des Français et Françaises.

L'association suggère à l'État de faire réviser la méthode de calcul du tarif réglementé, en augmentant le plafond du volume d'ARENH de 100 TWh à 150 TWh (térawattheures). L'ARENH, c'est ce dispositif qui permet aux fournisseurs d'électricité concurrents d'EDF de racheter une partie de sa production nucléaire à un tarif encadré. Or, ce plafond de 100 TWh devrait être largement dépassé pour atteindre les 170 TWh, ce qui poussera les fournisseurs concurrents d'EDF à s'approvisionner sur les marchés de gros, où les prix sont, nous le disions, très élevés. Une augmentation de ce plafond à 150 TWh permettrait, selon l'UFC-Que Choisir, de limiter l'augmentation du tarif réglementé à 1,5 % TTC seulement, soit six fois moins qu'attendu !

L'autre proposition de l'association de consommateurs et consommatrices consiste, ni plus ni moins, à baisser les taxes et contributions prélevées par l'État, qui sont multiples (TVA, TICFE, TCFE…) et pèsent pour un tiers de la facture d'électricité aujourd'hui.

Modifié le 20/09/2021 à 15h58
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
23
18
Bombing_Basta
C’est bien la peine d’avoir le plus gros rapport d’électricité nucléaire au monde, soit-disant la moins chère à produire tiens…<br /> Et sinon mon salaire c’est quand qu’il prend 10% en un an lui ? Ah oui, jamais…<br /> "L’association de consommateurs mise ainsi sur une hausse hors taxes de 11,3 % du tarif réglementé de vente d’électricité, soit 10% TTC. "<br /> Par contre va falloir m’expliquer comment le pourcentage d’augmentation ttc peut être plus faible que ht ?
elminster44
Et ce n’est que le début.<br /> Après la presque obligation du tout électrique dans la maison et l’avènement de la VE, on fera les gilets jaunes pour l’électricité dans pas longtemps…<br /> En attendant je viens de commander 2 prises connectées pour couper tout mes appareils en veille.
jcc137
«&nbsp;En attendant je viens de commander 2 prises connectées pour couper tout mes appareils en veille.&nbsp;»<br /> Economie de bouts de chandelle, malheureusement.<br /> Aujourd’hui il faut miser sur le long terme avec des panneaux photovoltaïques.
elminster44
jcc137:<br /> Aujourd’hui il faut miser sur le long terme avec des panneaux photovoltaïques.<br /> Faut la place et l’emplacement ensoleillé pour ça, pas mon cas, petite maison de centre ville au nord ouest de la France, je pourrai juste installé de quoi alimenté mes appareils en veille.
philumax
Bla Bla Bla…
Remoss
Je pense que tu as raison sur le fond, mais à court terme c’est assez intéressant de débrancher les appareils en veille. Par exemple, vérifie ce que consomment ta box internet + boitier fibre + box TV quand tu ne t’en sers pas… Sur une année, tu rentabilises vite ta prise connectée/programmable…
Popoulo
Ah le marché de l’électricité.Mafia Land.<br /> Avec le marché dit de capacité (fournisseur qui rémunère le producteur selon les modalités définies par l’Etat), chaque année ça va s’envoler. Encore et toujours plus. Et effectivement, comme dit dans l’article, la hausse était «&nbsp;fixée&nbsp;» à +1.5%TTC/an. Là, y a gravier et verre pilé.
kenny_33
Encore faut il qu’il existe des créneaux horaires ou l’on n’a pas besoin du net ! et ça c’est pas gagné de nos jours avec la domotique, alarme/surveillance etc…
Ezeta
Donc le but est de limiter l’augmentation du prix de l’électricité… chez les concurrents d’EDF en forçant EDF à racheter plus d’electrucité… qui ferait donc nécessairement payer plus cher l’électricité à ses abonnés directs, alors qu’ils paient déjà bien plus cher que chez les concurrents.<br /> Ce modèle économique n’est pas viable.
Lionel_Vigier
je vais ouvrir une salle de sport avec uniquement des appareils pouvant faire de l’électricité, au moins, j’aurais des rentrées financières et l’électricité gratuite chez moi !
tux.le.vrai
L’ouverture des marché devait profiter au consommateur qui devait avoir une baisse des prix.<br /> Il fallait casser le vilain monopole public d’EDF!<br /> Et bien voilà, c’est fait. Le prix de marché de base pour l’année de livraison N+1 a dépassé les 100€ du MWh (pour un ruban de puissance appelé constant toute l’année)<br /> car les réseaux sont interconnectés en Europe, et lorsque les allemands ferment leurs centrales nucléaires, et qu’il n’y a pas de vent, c’est plus de charbon, et plus de gaz dont l’Asie est friande en ce moment<br /> A cette hausse des énergies fossiles s’ajoute les prix des droits d’émissions de carbone,<br /> un peu de spéculation et voilà comment le prix de électricité flambe<br /> En France, on a eu la bonne idée d’arrêter la centrale de Fessenheim, Centrale qui venait d’être remise à niveau, avec entre autre, le radier béton, pour plusieurs centaines de millions et qui était prête à continuer à fonctionner.<br /> Et les fournisseurs «&nbsp;Alternatifs&nbsp;», Total et les autres, ne font que se fournir auprès d’EDF, se fournir à prix réduit (L’arenh (accès à l’électricité nucléaire historique((et encore, en dévoyant le système, je passe les détails ici)) et ne pas investir dans des moyens de productions<br /> Les bénéfices pour les boursicoteurs, et les risques d’un moyen de production avec des temps de retour de dizaines d’année, pour EDF, donc pour nous<br /> Car, oui, EDF, c’est l’état, (85%)donc c’est nous.<br /> avec ce système, EDF, perd des parts de marché (niveau commercialisation), perd de la visibilité dans ses recettes, et assume seul les risques.<br /> L’électricité est fondamentale pour les consommateurs, les citoyens, pour la sécurité de l’état.<br /> Pourquoi avoir libéralisé ce marché ? Alors qu’un tarif réglementé assurait stabilité des prix, calculés sur le long terme ?<br /> Au final, certains font de l’argent en profitant de cette dérégulation, et qui financera EDF quand il le faudra ? l’état, donc les impots donc nous.<br /> PS : Je suis plutôt libéral, mais cette ouverture du marché de l’électricité est une mascarade.<br /> Résultat : Prix plus élevés, Service au client moindre (temps d’attente au téléphone)<br /> et l’état (donc nous), n’a même plus le loisir de taper dans les caisses comme au bon vieux temps, ou malgré cela, le prix français était très nettement plus bas, avec un réseau de premier ordre.
Nmut
Bombing_Basta:<br /> Par contre va falloir m’expliquer comment le pourcentage d’augmentation ttc peut être plus faible que ht ?<br /> Le calcul des taxes n’est probablement pas complètement proportionnel au prix HT. Ca serait intéressant de creuser.<br /> Bombing_Basta:<br /> soit-disant la moins chère à produire tiens…<br /> Je ne sais pas si elle n’est pas chère à produire mais en tout cas, il y a quelques années aux US, je payais 2x plus cher mon électricité qu’en France (et pourtant ça coupait très régulièrement :-/ ). Et aussi plus tard en Angleterre dans une proportion moindre, mais j’avais qu’un appart tout petit…
tux.le.vrai
pour les particuliers, la TVA est à 5.5 sur l’abt, et 20 sur le reste, ce qui peut avoir une répercussion dans le TTC et le % global, tout dépend comment la hausse et répercutée. Ce n’est encore que des hypothèses, rien n’est décidé, et en mai 2021, il y a aura les élections présidentielles, ce qui permettera peut-être un sursis pour les pariculiers… (avec un rattrapage après les élections, ça c" est déjà vu !)
raymond_raymond
Arrêtez de râler, c’est pour sauver la planète!
Bombing_Basta
Merci de ne pas faire de troll limite hors sujet, et d’aller quelques commentaires plus haut lire tux.le.vrai.<br /> Alimenter le compte en banque d’actionnaire sous couvert de concurrence profitant soi-disant au consommateur n’a jamais été fait pour sauver la planète…
gamez
ca y est ca commence…<br /> on nous dit à de passer au tout electrique (en particulier les voitures) c’est plus écolo, c’est moins cher : bah tiens
carinae
C’est vrai… Mais il ne faut pas toujours écouter ce que l’on entend. Les voitures électriques c’est bien … pour l’aspect écologique et pour la santé. Mais en se basant sur un point de vue purement économique il est clair que ce n’est plus la même chose. On ne construit pas des centrales tous les jours. Ça signifie donc que l’on a une capacité de production plus ou moins limitée. Plus la demande augmente, plus on tape dans les réserves et plus les prix augmentent. Principe de base d’une économie libérale <br /> Donc oui…si tout le monde passe a l’électrique …fort a parier que les prix continueront à globalement augmenter.
Nmut
CE n’est pas comme si le pétrole n’augmentait jamais… Les prix de l’énergie étant plus ou moins liés, on aura une augmentation des 2 cotés!
philou44300
Et en attendant ils repoussent leur campagne énergie moins chère ensemble en 2022… là où ca sera plus cher. Très logique
Thamien
Tu parles de spéculation…<br /> Je ne comprends pas comment les opérateurs spéculeraient sur les prix spot?<br /> Le propre de la spéculation et d’acheter en vue de revendre hors l’électricité ne se stocke pas…et est achetée pour être consommée…
Thamien
Ce n’est pas si simple que cela.<br /> Le tarif de l’électricité n’est pas le même aux différentes heures de la journée (et de la nuit). Avec même un rapport de 2 chez certains opérateurs (tarif super creuse).<br /> Une voiture électrique n’est elle pas un vecteur de stockage d’énergie?<br /> Je ne parle même pas des technos V2G… <br /> Construire de nouvelles centrales n’a de sens que si tout le monde recharge son VE à 19h00.
Remoss
Oui tout à fait, et le télétravail n’aide pas aussi, mais perso je coupe ma box pendant ma journée de travail au bureau et pendant la nuit, petit geste pr la planète…
thunderboy
A quoi bon une prise connectée ?<br /> Pour ma part, je débranche la multiprise avant d’aller dormir, et je rebranche le soir en rentrant du taf… en gros, presque toujours éteint de 23H à 18H en semaine.
Remoss
Perso j’ai une simple prise/programmateur «&nbsp;mécanique&nbsp;» à 5euros de chez Leroy Pinpin
kenny_33
Question combien consomme la prise ?
tux.le.vrai
l’électricité est un marché, et il est à priori possible d’acheter des blocs sur N+1 N+2 … pour les revendre et donc de spéculer.<br /> Pour le marché des droits d’émission du carbone, (quand il prend 1€, le marché de l’élec prend 50cts), alors lors, c’est certain, il y a de la spéculation.<br /> La spéculation ne fait pas les cours à long terme certes, mais elle peut amplifier forterment les variations à court terme
cyrano66
Bombing_Basta:<br /> Par contre va falloir m’expliquer comment le pourcentage d’augmentation ttc peut être plus faible que ht ?<br /> Parce que l’article ne donne pas le détail.<br /> Le prix TTC se décompose en 4.<br /> Le prix de l’électron<br /> L’abonnement<br /> Les taxes<br /> Et la tva par dessus.<br /> Donc il faudrait décomposer la facture parce que 11,3% sur l’électron je comprends.<br /> 10% sur le total TTC c’est fumeux parce que ça dépend du contrat.
carinae
Oui c’est vrai c’est bien pour cela que les prix continueront à augmenter si tout le monde passe a l’électrique (a mon sens). La demande sera plus forte, et pour l’instant le réseau n’est pas là ce qui signifie que les gens rechargeront leur voiture le soir en rentrant… Comme les bouchons …tous a la même heure parce que tout le monde va bosser à la même heure…<br /> Je ne vois pas comment les prix pourraient baisser avec les investissements nécessaires et une demande toujours plus forte. Sans compter les tensions géopolitiques concernant les autres matières premières comme le gaz qui font augmenter les prix et poussent les gens vers l’électrique…
Thamien
Effectivement si la demande augmente et que l’offre stagne, les prix montent…<br /> Mais ce n’est pas si simple que cela.<br /> Par exemple en Australie les couts liés au réseau on largement diminués grâce à des batteries sur ce même réseau:<br /> https://en.wikipedia.org/wiki/Hornsdale_Power_Reserve<br /> Mais il faudra certainement en passer par des tarifs dissuasifs aux moment des pics de demande pour faire face à l’électrification des véhicules.<br /> Je consomme 75%~80% de mon électricité en HC (heure creuse) grâce a des radiateurs électriques à inertie et une programmation fine et grâce au contacteur HP/HC de mon chauffe eau.
Remoss
Ah ca doit être qqchose comme 0,01% de ce que consomme la box, le boitier fibre et tv <br /> https://www.leroymerlin.fr/produits/electricite-domotique/interrupteur-et-prise/prise-programmable-et-programmateur/programmateur-24-h-mecanique-compact-chacon-72263730.html
kenny_33
J’ai cherché un peu et j’ai trouvé que mano mano qui avance entre 5 et 20MA (un autre site parlait de 6 watt par heure mais bon déjà un elec qui confond puissance et consommation je ne retiens pas)<br /> donc si on prend P=UI on obtient entre 1,15 W et 5,75W<br /> Donc attention si on met qu’une box derrière une LiveBox pour prendre la plus courante qui consomme 8W en action et 6,3 en veille.<br /> Donc attention a la prise que vous achetez car laisser brancher une prise 5,75W (+0.138 KwH) 24h/24 pour économiser 6.3w de minuit a 6h(-0,038Kwh) ça ne sera pas rentable.<br /> Si vous en trouvez une à 1,15w et que vous mettez la box, la tv, le home cinéma etc… la oui on arrive a une économie.<br /> Le problème c’est que j’ai l’impression que la consommation de la prise est très rarement documentée.<br /> Reste a voir l’économie par rapport au prix de la prise<br /> Et entre nous cherchez plus du coté de votre Four, Fer a repasser, machine a laver, chauffe eau etc…
kenny_33
Et j’oubliai si en plus vous êtes en heures pleines/heure creuse il faut prendre en compte que souvent vous allez économiser des Kwh pas cher et dépenser des Kwh chers.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Un robot artiste accusé d'espionnage à la frontière égyptienne
ADP teste les transporteurs de bagages électriques et autonomes à Paris-Charles-de-Gaulle
Quand HTC présente son nouveau casque, le VIVE FLOW... en l'intégrant sur des photos iStock
Ça y est, le robot-chien est armé... et vous n'avez pas envie de croiser son chemin
Ford étudie votre activité cérébrale pour éviter les accidents
Microsoft Translator peut désormais traduire plus de 100 langues
Bipède, capable de voler et de faire du skateboard, ce robot fait rêver... Ou flipper... Ou rêver... Ou...
Les eurodéputés ont voté une résolution contre la surveillance de masse à l’aide de l’IA
Un groupement de médecins et d'experts en biotech cherche à augmenter la durée de vie humaine jusqu'à 120 ans
Metaverse : Facebook engage 50 millions de dollars pour rendre le monde virtuel
Haut de page