Le Pape a reçu une Toyota Mirai, sa première voiture à hydrogène

18 octobre 2020 à 11h23
13
Toyota Mirai papamobile © Toyota

Le Pape François a reçu sa première voiture à hydrogène, une Toyota Mirai qui a été largement convertie pour devenir une Papamobile et pouvoir servir de véhicule de parade au souverain pontife.

Le véhicule a été offert au chef de l'Eglise catholique par la Conférence japonaise des Évêques Catholiques (CBJC) ; c'est la première Papamobile à hydrogène.

Une Mirai convertie remise en grande pompe

La nouvelle voiture du Pape François lui a été offerte à l'occasion d'une cérémonie, tenue au Vatican en présence de plusieurs éminences de l'Église catholique, dont le Révérend Père Domenico Makoto Wada, qui représentait le CBCJ. Du côté de la délégation Toyota, six personnes était présentes, dont le P.-D.G. de Toyota Motor Italia, Mauro Caruccio, et Miguel Fonseca, le vice-président de Toyota Motor Europe.

Le Pape François a ainsi reçu deux Mirai, entièrement adaptées aux besoins de mobilité du souverain pontife. Elles mesurent 5,10 mètres de long, mais aussi 2,7 mètres de haut, permettant au Pape de se tenir debout à l'arrière du véhicule lors des parades.

Notons que ce n'est pas la première rencontre entre la Mirai et le Pape, puisque c'est dans ce même modèle qu'il se déplaçait lors d'un voyage au Japon. Il avait alors été aperçu à plusieurs reprises dans la berline de Toyota, à Tokyo et Nagasaki.

Le Pape s'intéresserait à l'écologie et à l'électrique

La Mirai a été lancée en 2014 et une seconde génération est prévue pour les années à venir. L'hydrogène est désormais perçue comme une énergie d'avenir, ce qui n'est pas sans déplaire au Pape. Ce dernier est en effet très impliqué dans les causes environnementales et avait déjà appelé à protéger la planète et à changer nos habitudes de vie pour préserver notre « maison commune », il y a plusieurs années.

Si cette Mirai pontificale est la première Papamobile à hydrogène, ce n'est pas la première Papamobile « zéro émission » : le Pape François s'est déjà vu remettre des véhicules électriques par le passé, Nissan LEAF et Opel Ampera-e, et en 2012, son prédécesseur Benoit XVI avait reçu un Renault Kangoo Z.E.

Toyota Mirai papamobile © Toyota
Toyota Mirai papamobile © Toyota
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (13)

Kahn-San
à ce rythme il va y avoir plus de papamobiles que d’habitants au Vatican
wackyseb
C’est pas déjà le cas ?<br /> Il ne faut pas compter la garde suisse vu qu’ils sont habitant de la Suisse.<br /> Mais que reste t’il ?<br /> Je me souviens de ma visite étant plus jeune. On avait été dans une sorte de «&nbsp;dancing&nbsp;» l’après midi. Le JP2 (Jean Paul 2)<br /> C’est comme une boite de nuit mais en journée avec de la musique normale pour dancer (filtre anti gros mots etc… quand même) et pas d’alcool bien sûr.
Kahn-San
oui peut-être, je vois qu’il y a officiellement 825 habitant (en 2019) mais je ne sais pas combien de papamobiles ont été construites / offertes
Gh0st_D0g
Il est gâté dis donc…<br /> La taxe de mise en circulation lui est aussi offerte ?
Ura
J’espère qu’ils ont eu l’idée d’installer au moins une pompe à hydrogène au Vatican !
cyrano66
L’hydrogène est obtenue par craquage de l’eau bénite (H2Ob+).
Mike-de-Klubaik
Un moteur aidé de 16 sous-papes.
hardstyle
C est moi où ils ont monté un séchoir à linge sur la voiture ?
Popoulo
Oui, les gâteries… une longue histoire…
Fodger
Des évêques en somme …
rexxie
Pauvre pape, lorsqu’il va s’apercevoir que sa belle auto propre pollue un max en amont par le craquage du méthane et produit autant de CO² que d’hydrogène!<br /> -&gt; Le vaporeformage (aussi appelé reformage à la vapeur, en anglais : steam reforming) du méthane (steam methane reforming ou SMR) consiste à faire réagir celui-ci avec la vapeur d’eau en présence d’un catalyseur. Cette transformation a lieu à haute température (840 à 950 °C), sous une pression modérée (20 à 30 bar) et selon une réaction fortement endothermique :<br /> CH4 + H2O ↔ CO + 3 H2<br /> Le monoxyde de carbone produit dans la réaction réagit aussi avec l’eau selon une réaction faiblement exothermique :<br /> CO + H2O ↔ CO2 + H2
toug19
oui mais il peut aussi être généré par électrolyse, tout le dilemme de l’hydrogène qui n’est pas une source d’énergie mais un vecteur. Pour une voiture qui fera peu de km, peut être qu’il vaut mieux un thermique… Mais bon cela fera peut être des conversion chez des croyants (en Dieu biensur )
Kahn-San
plutôt que de changer l’eau en vin ils feraient mieux de la changer en hydrogène …
rexxie
Une hydrogène est en fait une électrique à la base, alors pour une voiture qui fera peu de km (le dimanche) il vaut beaucoup mieux une électrique qu’une thermique polluante.<br /> La désinformation hydrocarburienne répète qu’on peut générer de l’hydrogène proprement, et c’est vrai, mais avec une dépense d’énergie et d’argent supplémentaire plus forte.<br /> En pratique l’industrie va toujours au moins cher, et seraient trop contents de nous garder captifs de leurs réseaux de distribution en plus d’écouler leur gaz naturel(méthane).<br /> De plus au final, on dépense 3 fois plus d’énergie à l’hydrogène pour parcourir la même distance qu’avec une VÉ.<br /> Un cul de sac scientifique et financier que seulement les intérêts de petits groupes d’hydrocarburiens fossiles poussent. Sans compter les sommes astronomiques que coute une seule station et le danger d’explosion. Il faudrait vraiment un miracle pour que cette absurdité sur roue devienne vraiment populaire.
toug19
je sais, l’hydrogène c’est moins bien qu’une voiture à batterie. Mais une papamobile, qui va rester 99,9999% du temps à l’arrêt…
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet