Le Pape a reçu une Toyota Mirai, sa première voiture à hydrogène

18 octobre 2020 à 11h23
13

Le Pape François a reçu sa première voiture à hydrogène, une Toyota Mirai qui a été largement convertie pour devenir une Papamobile et pouvoir servir de véhicule de parade au souverain pontife.

Le véhicule a été offert au chef de l'Eglise catholique par la Conférence japonaise des Évêques Catholiques (CBJC) ; c'est la première Papamobile à hydrogène.

Une Mirai convertie remise en grande pompe

La nouvelle voiture du Pape François lui a été offerte à l'occasion d'une cérémonie, tenue au Vatican en présence de plusieurs éminences de l'Église catholique, dont le Révérend Père Domenico Makoto Wada, qui représentait le CBCJ. Du côté de la délégation Toyota, six personnes était présentes, dont le P.-D.G. de Toyota Motor Italia, Mauro Caruccio, et Miguel Fonseca, le vice-président de Toyota Motor Europe.

Le Pape François a ainsi reçu deux Mirai, entièrement adaptées aux besoins de mobilité du souverain pontife. Elles mesurent 5,10 mètres de long, mais aussi 2,7 mètres de haut, permettant au Pape de se tenir debout à l'arrière du véhicule lors des parades.

Notons que ce n'est pas la première rencontre entre la Mirai et le Pape, puisque c'est dans ce même modèle qu'il se déplaçait lors d'un voyage au Japon. Il avait alors été aperçu à plusieurs reprises dans la berline de Toyota, à Tokyo et Nagasaki.

Le Pape s'intéresserait à l'écologie et à l'électrique

La Mirai a été lancée en 2014 et une seconde génération est prévue pour les années à venir. L'hydrogène est désormais perçue comme une énergie d'avenir, ce qui n'est pas sans déplaire au Pape. Ce dernier est en effet très impliqué dans les causes environnementales et avait déjà appelé à protéger la planète et à changer nos habitudes de vie pour préserver notre « maison commune », il y a plusieurs années.

Si cette Mirai pontificale est la première Papamobile à hydrogène, ce n'est pas la première Papamobile « zéro émission » : le Pape François s'est déjà vu remettre des véhicules électriques par le passé, Nissan LEAF et Opel Ampera-e, et en 2012, son prédécesseur Benoit XVI avait reçu un Renault Kangoo Z.E.

13
14
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

The Americans : l'espionnage en pleine guerre froide n'a jamais été aussi passionnant (et accessible)
Raspberry Pi : notre top 10 des projets les plus insolites
C'est officiel, le film Willow (de 1988) aura droit à une suite, sur Disney+
Road trip électrique : tout ce que vous devez savoir pour voyager sereinement
eToro : une plateforme crypto alléchante mais risquée pour les débutants - Avis 2020
Retour dans la matrice avec Matrix Reloaded, au delà des apparences
Après Lewis Hamilton, Nico Rosberg rejoint l'Extreme E
Xbox Series X : nos impressions après trois semaines de test
Forfait 4G : Sosh revient à la charge avec son forfait 80 Go à 14,99€
Bon plan CyberGhost : le VPN fait chuter les prix ce week-end
scroll top