AirPods Pro : tour d'horizon des caractéristiques techniques face à ses concurrents

Mathieu Grumiaux Contributeur
29 octobre 2019 à 12h45
0
AirPods Pro

Apple a enfin annoncé, après des mois de rumeurs, ses nouveaux écouteurs sans-fil à réduction de bruit active. Mais plusieurs concurrents ont déjà annoncé des produits similaires, comme Sony avec ses WF-1000XM3 ou encore les Libratone Track Air+. Alors, qu'est-ce qui distingue ces trois produits d'apparence semblable ?

Avec les AirPods Pro, Apple fait son entrée dans la cour des grands en proposant son premier produit à réduction de bruit active. Après le succès des AirPods premiers du nom, c'est dire si le constructeur est attendu sur ce marché très exigeant.

Une qualité audio globalement similaire entre les trois casques

Le design tout d'abord. Apple reste sur un form-factor qui n'évolue pas énormément, mais qui gagne des embouts en silicone. Les AirPods Pro sont personnalisables pour convenir à toutes les paires d'oreille, mais deviennent également de vrais écouteurs intra-auriculaires. Les WF-1000XM3 et les Libratone Track Air+ ont également fait ce choix, et les deux ont été salués dans nos colonnes pour leur confort au quotidien mais également lors de séances de sport, même si nous trouvons toujours les écouteurs de Sony un peu trop épais.

WF-1000XM3
Sony WF-1000XM3

Pour la restitution audio, Apple a fait le choix du Bluetooth 5.0 et l'on imagine que la marque a fait le choix du codec AAC puisqu'il ne propose pas de fichiers haute résolution sur son service de streaming Apple Music. Pour les WF-1000XM3, Sony propose également du AAC, ce qui nous avait surpris à l'époque tant la marque japonaise insiste sur la pureté du son et son excellence dans la restitution audio. Les Libratone Track Air+, eux, embarquent le codec aptX et pourront restituer le son de vos morceaux de très haute qualité.


Une annulation de bruit plus intelligente et contextuelle

Les AirPods Pro seront des écouteurs plus baroudeurs que les précédentes versions. Apple indique sur son site que son casque est certifié IPX4 et résiste à l'eau ainsi qu'à la transpiration. Les Libratone Track Air+ possèdent la même certification, mais pas les Sony WF-1000XM3, qui ne pourront s'utiliser que lors des trajets urbains et dans des environnements plus calmes.

Libratone Track Air +
Libratone Track Air+

La Pomme propose un produit « intelligent », qui utilisera ses capteurs et des algorithmes pour adapter l'intensité de la réduction de bruit selon l'environnement dans lequel vous vous trouvez. C'est exactement le même type de technologie que l'on retrouve dans les écouteurs WF-1000XM3 conçus par Sony, qui utilisent un système de contrôle adaptatif du son pour régler de manière automatique l'annulation de bruit.

AirPods Pro

Un design toujours aussi plaisant mais une autonomie plus faiblarde que ses concurrents

Pour le design du boîtier de rangement, Apple reste fidèle à son mantra et propose un accessoire très compact, même si l'objet a pris un peu de poids à cause du nouveau format des écouteurs. Il se rapproche de celui des Libratone Track Air+, tout aussi petit et facile à transporter dans une poche. Le boîtier des WF-1000XM3 est, lui, hors-catégorie, Sony n'ayant pas fait de grand effort pour réduire la taille de son étui. Sans être moche, le boîtier est imposant et ne pourra pas être emmené ailleurs que dans un sac.


Enfin concernant l'autonomie, Apple indique que les AirPods Pro tiendront 4 h 30 en écoute musicale et 3 h 30 en appel téléphonique, la réduction de bruit activée dans les deux cas, et 24 h au total avec le boîtier de charge. Les Sony WF-1000XM3 font bien mieux sur ce terrain, avec 6 h d'écoute et l'annulation de bruit opérationnelle. Le temps total est estimé entre 24 h et 32 h avec le boîtier de charge. Les Libratone Track Air+ sont tous aussi endurants avec des valeurs similaires (6 h d'écoute et 24 h en ajoutant le boîtier de charge).

Nous vous livrerons dans quelques jours notre avis complet sur les AirPods Pro, afin de pleinement les comparer à ses concurrents et voir si Apple a réussi ou non son entrée dans le secteur des intra-auriculaires.
4 réponses
5 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Le MIT met au point un outil de captation du CO2 plus efficace et moins cher
Une Tesla Model S dépasse le million de kilomètres
L'ancien salarié d'une auto-école condamné pour un avis négatif posté sur Google+
Fini le réseau cuivré, Orange veut passer au 100 % fibre à partir de 2023
La Volkswagen e-up! 2.0 électrique affiche ses prix en France
Recyclage, consommation et énergie, la technologie est-elle un problème... ou une solution ?
Taxe GAFA : les USA prêts à taxer les produits français jusqu'à... 100 %
Apple renouvellerait ses iPhone deux fois par an à partir de 2021, et c’est une très mauvaise idée
L'Escobar Fold 1 : un smartphone pliable à 349 dollars par le frère de Pablo Escobar
D'après Porsche, sa Taycan électrique lui attirerait les clients de Tesla

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top