L'armée française recrute des mini-drones pour garnir ses rangs

Alexandre Boero Contributeur
03 février 2019 à 13h02
0
drone defense australien.jpg
En Australie, on s'essaie déjà aux mini-drones - Crédit : Ministère australien de la défense

Les soldats français vont s'équiper de drones miniatures pour mener des opérations de surveillance qui nécessitent une grande discrétion.

Ils vont être les nouveaux alliés de l'armée française. La Direction Générale de l'Armement (DGA) a signé un contrat d'un montant de 77,4 millions d'euros (hors TVA, précise BFM) avec l'entreprise américaine FLIR Unmanned Aerial Systems pour renforcer les rangs de l'armée française de mini-drones, dont le nombre n'a pas été communiqué.

Un vrai petit drone à tout faire


La France a choisi le Black Hornet PRS 3, un nano-drone qui mesure 17 centimètres avec son hélice et ne pèse que 33 grammes l'unité. Le petit engin de poche peut atteindre une vitesse de pointe de 21 km/h et dispose d'une autonomie de 25 minutes. Pour soigner sa discrétion, il est capable de voler jusqu'à 10 mètres d'altitude.

Le Black Hornet PRS 3 permet au soldat qui le pilote d'obtenir des images HD, mais aussi de la vidéo live. Et l'armée lui accorde une réelle indépendance, puisque la liaison radio est d'une portée de deux kilomètres, chiffrée par ailleurs par une clé AES de 256 bits, ce qui évite l'interception de la communication. Le mini-drone est également équipé d'un capteur thermique ou chimique, et de trois caméras HD qui lui permettent de multiplier les angles. La nuit, on peut l'équiper d'un capteur infrarouge. Le vrai petit Solid Snake des drones.

La France s'est potentiellement équipée d'environ 2 200 exemplaires


L'équipement complet, composé d'un écran de contrôle, de batteries et de deux drones, ne pèse qu'1,3 kilogramme et peut accompagner le soldat dans sa mission sans constituer une charge monumentale.

Nous ne connaissons pas le coût de ce modèle, qui équipe déjà l'armée américaine et australienne, mais la génération précédente, le Black Hornet 2, coûtait 40 000 dollars le modèle. À ce prix-là, et après une rapide conversion, l'investissement correspondrait à environ 2 200 modèles Black Hornet 3 pour la défense française.

Modifié le 04/02/2019 à 10h21
9 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
Minecraft s'offre un boost graphique... réservé aux possesseurs de cartes NVIDIA RTX
PS5 : la fuite d'un brevet révèle un design plutôt original
L'astéroïde Apophis qui frôlera la Terre en 2029 est-il vraiment dangereux ?
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
A peine lancée aux USA, Apple annonce que sa Card serait sensible au jean et au cuir
Un chercheur français a trouvé une faille critique dans le système de vote russe

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top