Amazon autorisé à tester son drone de livraison aux États-Unis

20 mars 2015 à 10h05
0
Amazon va reprendre les tests de drone de livraison aux États-Unis, dans la campagne de l'État de Washington, suite à l'obtention d'une autorisation de la FAA.

Amazon poursuit sa quête en matière de délai de livraison. Face à la concurrence indirecte du commerce physique, il vise même à rendre la vente par correspondance potentiellement plus rapide. Peu après avoir lancé un service de livraison en une heure, par coursier, dans quelques villes américaines, le géant de la distribution donne un nouvel envol à son projet de livraison par drone.

0190000006881230-photo-amazon-bient-t-des-drones-pour-livrer-en-30-minutes-chrono.jpg

Aux dernières nouvelles, c'est-à-dire au mois de février, le projet d'Amazon avait du plomb dans l'aile. Mais la FAA, l'autorité de l'aviation civile aux États-Unis, vient finalement de délivrer un « certificat de vol expérimental » qui relance le projet.

La FAA n'a pas assoupli les conditions pour autant. L'administration rappelle qu'un « aéronef non habité » (unmanned aircraft) doit être téléguidé par un pilote soumis aux règles de l'aviation civile, donc disposant d'un certificat de pilote privé et d'un certificat d'aptitude médicale, et qu'il doit rester dans sa ligne de mire. Amazon testera ainsi un modèle de drone, en zone rurale près de Seattle, dans l'État de Washington. L'entreprise devra rendre des comptes à la FAA, en partageant certains résultats de ses tests (déviations, pertes de liaison, dysfonctionnements...).

À terme, Amazon vise le lancement d'un programme « Prime Air » reposant sur des drones autonomes, capables de voler à 80 km/h, de détecter et d'éviter des obstacles, et de livrer des colis en une trentaine de minutes. Il reste du chemin à parcourir...

Contenus relatifs

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet