DJI annonce le Air 2S : vidéo 5,4K et photo 20 Mp pour le nouveau drone de la marque

15 avril 2021 à 15h01
6
dji_air2s_1 © DJI
© DJI

Nouveau venu dans la famille des drones DJI, le Air 2S double la taille de son capteur vidéo et intègre les technologies du Mavic Mini 2 auxquelles sont ajoutées de nouvelles fonctionnalités, notamment en matière de sécurité. Un lifting, plus qu’une révolution.

Ce jeudi 15 avril, après différentes rumeurs, le constructeur lève officiellement le voile sur son dernier rejeton, moins d’un an après l’annonce du Mavic Air 2 . Alors que certains s’attendaient à un Mavic Air 3, ce nouveau drone revêt finalement l'appellation « Air 2S ». Se positionnant en milieu de gamme, il reste bel et bien le successeur du Mavic Air 2, avec un gabarit plus imposant qu’un Mavic Mini 2 mais également plus compact qu’un Mavic 2 Pro .

dji_air2s_2 © DJI
DJI Air 2S avec caméra 1 pouce 20 MPx © DJI

De meilleures images

Si l’allure globale du Mavic Air 2S ressemble fort à celle de son jeune ancêtre, le capteur de la caméra, lui est désormais de 1" avec une définition de 20 Mp (contre 1/2" et 48 Mp sur le Mavic Air 2). Une taille de capteur encore jamais vue pour ce gabarit de drone, qu'on ne retrouvait jusqu’alors que sur la gamme pro - sur le Phantom 4 Pro et Mavic 2 Pro par exemple.

Avec un tel composant, la résolution maximale dépasse les 4K à 60 images par seconde, pour atteindre les 5,4 K à 30 ips. Aussi, avec des pixels plus larges de 2,4 μm, la gestion des faibles lumières devrait s’améliorer.

DJI MAVIC AIR 2S © © DJI
© DJI

DJI implémente également un nouveau zoom numérique 4x (en 4K à 30 ips, 2,7K à 60 ips), 6x (en 2,7K à 30 ips et 1080p à 60 ips) et même 8x en Full HD et à 30 ips. Le constructeur innove aussi avec la fonctionnalité MasterShots. Celle-ci crée automatiquement des vidéos montées, après une planification de la trajectoire du drone.

DJI propose par ailleurs l’encodage avec le codec H265 (consommateur en ressources machine), en plus du classique H264 (plus gourmand en espace de stockage). Et pour alimenter ce système, le drone conserve les batteries que l'on retrouvait sur le Air 2 (3 500 mAh pour 198 grammes).

dji_air2s_3 © DJI
Le Mavic Air 2S embarque des détecteurs d'obstacles supérieurs © DJI

Au final, le nouvel Air 2S embarque donc plus de technologies que son prédécesseur, pour un poids de 595 grammes en ordre de vol (quand le Air 2 affichait 570 grammes).

Une meilleure sécurité de pilotage

En matière de pilotage, le Air 2S exploite le nouveau système de transmission OcuSync 3. Selon DJI, cette technologie assurerait une liaison vidéo jusqu’à 12 km, même en zone de fortes interférences.

C’est sensiblement moins que le Mavic Air 2 (18,5 km), toutefois la réglementation française obligeant le vol à vue, une transmission plus fiable est ici privilégiée à une capacité plus étendue. Quatre modes de vol et de prise d'image sont possibles.

DJI MAVIC AIR 2S © © DJI
© DJI

Côté sécurité, ce nouveau drone intègre la dernière version du système d’assistance avancée au pilote (APAS), soit la 4, quand le Air 2 se contentait de la 3. En plus de l'APAS, les risques de collision devrait être considérablement réduits grâce à l’ajout de nouveaux capteurs d’obstacles (haut).

Pour compléter ces fonctions de sécurité, notons aussi l'implémentation du système AirSense, déjà présent sur les DJI Matrice et Mavic 2 Entreprise, à vocation professionnelle, dans le DJI Air 2S. Cette fonctionnalité signale la présence d’avions et autres hélicoptères disposant du système ADS-B (Automatic Dependent Surveillance-Broadcast) sur l’application du télépilote. Ce dernier pourra ainsi faire redescendre son UAV et éviter tout aéronef dans les parages. La radiocommande du Air 2, elle, ne change pas.

dji_air2s_4 © DJI
Le bundle Fly More du DJI Air 2S © DJI

Le DJI Air 2S est commercialisé au prix public de 999 euros en version standard (avec radiocommande, une batterie et un chargeur). Une version Fly More (avec sacoche, 3 batteries, 3 packs d’hélices et 4 filtres ND) est également disponible pour 1 299 euros.

Source : communiqué DJI

Modifié le 15/04/2021 à 15h23
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
6
7
jwchretien
Il a l’air assez sympa mais pour ma part il n’apporte pas assez de nouveauté pour remplacer mon mavic air 2. En contrepartie si je n’avais aucun drone j’irais directement sur celui-ci ou le mini 2 suivant le budget.
chicour
Le covid et les mesures prises freinent nos libertés de déplacement et donc d’utilisation<br /> Déjà qu’avant on ne pouvait pas le faire voler souvent.<br /> Je serai curieux de connaître l’évolution des ventes des drones en France tant leur utilisation est contraignante pour ne pas dire impossible pour un particulier qui respecte scrupuleusement les no fly zone etc
bennukem
Tu peux utiliser le drone depuis ton balcon pour aller chercher le kebab en bas de ta rue
ddrmysti
Bla bla bla la france vilain, bla bla bla dictature sans libertée, bla bla bla.<br /> Je respecte scrupuleusement la législation pourtant je fais souvent voler mon drone. Comme quoi le problème, c’est pas la législation…
gdepre
Sinon y a la campagne… Chez moi je peux faire à peu près ce que je veux en ne survolant que des champs sur des kilomètres à part les vaches je ne dérange personne.<br /> Bref, y a pas que la vie citadine dans ce cas monde.
jvachez
Le 5.4k je ne vois pas trop l’intérêt. Il n’y a pas d’écran à ce format et il y a de grandes chances qu’à l’avenir il n’y en ait pas non plus, car le chiffre n’est pas rond. Je ne suis même pas sûr qu’écran 6k ou 8k propose cette résolution.
leochok
Pour le montage ca permet d’avoir ton rush 4K tout propre sans les bordures déformées par la lentille, c’est pas plus mal
jwchretien
Ca peut permettre d’utiliser la fonction de stabilisation sur premiere pro car en faisant la stab il coupe pas mal l’image. On peut aussi avoir un mini zoom en 4K sans détériorer l’image… ou recadrer si le cadrage de base n’était pas optimum…<br /> Maintenant, pour être honnête c’est un mode que je n’utiliserais pas car il va rendre les vidéos encore plus volumineuse pour un intérêt minime.
jvachez
Normalement les vidéos faites avec les drones DJI sont déjà parfaitement stables.
jwchretien
Normalement, ça ne retire pas les autres possibilités. Surtout cela permet de faire parler de lui.
ddrmysti
Et même en cas de vie citadine comme moi, sauf si t’es en plein centre de Paris, en général la campagne n’est pas à 3h de route.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

DJI Action 2 : où acheter la nouvelle caméra sport ultra compacte
DJI présente Action 2, une action-cam 4K qui fait la part belle à la modularité
Panasonic délocalise sa production de téléviseurs, jusqu'alors située en République tchèque
Outre leur pic lumineux, les dalles Mini LED jouissent d'un bel avantage face à l'OLED
Sony Alpha 7 IV : polyvalence, puissance et autofocus au sommet pour ce nouvel hybride plein format
AirPods 3 vs AirPods 2 : quelles nouveautés au programme ?
AirPods 3 vs AirPods Pro : ne faites pas le mauvais choix
Prévus pour le 1er novembre, les Beats Fit Pro fuitent, découvrez-les en image
Apple Music : une nouvelle offre à petit prix et trois nouvelles couleurs pour le HomePod mini
Haut de page