Le futur et encore inofficiel drone FPV de DJI déjà au cœur d'un déballage sur YouTube

19 février 2021 à 09h48
10
DJI FPV © Spider Monkey / Capture d'écran

Le suspens aura été de courte durée. Le nouveau drone de la marque chinoise DJI, le FPV Combo, a été dévoilé en long, en large et en hélices dans une vidéo d'unboxing publiée par la chaîne YouTube SpiderMonkey.

Alors que les rumeurs laissent entendre que l'appareil pourrait sortir en mars prochain, on découvre ici un drone habillé d'une robe noire, une nouvelle caméra placée sur la partie supérieure de l'appareil et manette de commande proche de celle d'une console.

Déballage en cours

Grand habitué des fuites – son Mavic Mini 2 avait même été commercialisé avant même la présentation officielle – DJI doit faire avec. Cette fois, c'est la chaîne YouTube SpiderMonkey qui réalise l'unboxing de l'attendu DJI FPV Combo, le premier drone first person view de la marque.

Un quadricoptère qui embarque donc une paire de lunettes immersives permettant de visualiser presque tous les angles filmés par le drone, en temps réel et à la première personne, et une manette qui ressemble à s'y méprendre à celle d'une console de salon.

Voici la vidéo du déballage, où l'on aperçoit très clairement les termes « Not for sale » et « Display Demo » sur la boîte. Des modifications pourront donc être apportées au drone avant sa commercialisation.

Des nouveautés chez DJI

Par ailleurs, on découvre que DJI délaisse ses habituelles robes grises pour le noir. La caméra tranche également avec les anciens modèles de DJI, comme le Mavic Mini : au lieu d'une nacelle pour la supporter sous le drone, on découvre une caméra positionnée sur la partie supérieure de celui-ci. Un choix logique pour un modèle qui se veut taillé pour la course.

Le drone est vendu avec une batterie de forme rectangulaire, qu'on place à l'arrière de celui-ci. La manette de contrôle est équipée de deux joysticks détachables et rétractables. On ne retrouve pas d'emplacement pour positionner un smartphone , s'agissant d'un modèle FPV.

Malheureusement, le vidéaste ne s'attarde pas plus que cela sur la fiche technique de l'appareil. Il ne propose pas non plus de petite démonstration de vol – ce que l'on aurait apprécié.

Source : The Verge

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
10
6
Voigt-Kampf
Alors, je précise que je n’ai jamais essayé le FPV en drone. Cependant je suis capable d’imaginer des choses en étant pilote de drone.<br /> Si je ne me trompe pas, le FPV est en image «&nbsp;2D&nbsp;». Ce qui n’aide vraiment pas en pilotage normal. Je m’explique : en 2D, la moindre branche d’arbre ne saute jamais aux yeux, tandis qu’elle serait plus flagrante en «&nbsp;3D&nbsp;», càd en gérant une certaine stéréoscopie. Pour avoir piloté des drones aux milieux d’arbres, je peux vous dire que, malgré la qualité maximale du retour vidéo, c’est extrêmement chaud d’éviter les petits obstacles impromptus tels que les branches… Même si la stéréoscopie n’est pas la panacée, je suis sûr que cela aiderait à progresser dans le pilotage.
X_Kali
j’espère que les gens ne vont pas se jeter sur le FPV…<br /> on nous laisse encore un peu tranquille avec cette pratique mais s’il commence à y avoir des accidents parce que n’importe qui s’y met sans passer par la phase simulateur et sans respecter les consignes, ça va être un joyeux bordel<br /> après avoir vu la télécommande, il n’y aura visiblement pas de mode acro
dvaid
La 3D ? déjà la transmission en 5G pour une bonne qualité d image et une bonne porté. Une fois le 4k supporté on pourra commencer à rêver d une 3d en 2x8k a 120 fps.<br /> Pour le moment on en est rendu qu a du HD et depuis peu. C est décevant pour l’immersion.
eagle6
Je pense pas qu’ils en vendent beaucoup en France vu que c’est interdit hors terrain privé dédié à cette pratique…
Voigt-Kampf
Il me semble que si c’est autorisé dans lez zones où un drone normal est autorisé en ayant la formation des drones de loisir ; simplement il faut être à 2 pilotes et avoir donc 2 radiocommandes, pour des raisons de sécurité.
eagle6
oui, de la redondance, et un pilote à vue donc pour ce modèle c’est mort
Voigt-Kampf
Je ne crois pas que DJI exploite la fréquence de la téléphonie mobile pour la radiocommande…<br /> Je pense qu’il est possible d’avoir un signal 3D par entrelacement des flux vidéos au prix d’une légère perte de définition et/ou de fréquence d’image.
Voigt-Kampf
Oui c’est vrai le permis drone de loisir est super restrictif niveau distance, donc c’est vrai que c’est pas terrible de faire du FPV avec ce permis
dvaid
Les fréquences mobiles ne sont pas utilisés. Des essais en 4g montraient trop de latence pour l appliquer aux drones fpv.<br /> Une légère perte ? On est franchement limité par la quantité de données transmises en l état actuel.
Voigt-Kampf
Effectivement que, pour avoir une image stéréoscopique il faut 2 caméras, dans l’idéal, bien qu’il y ait des techniques plus ou moins efficaces avec une seule caméra.<br /> Après, je ne sais pas s’il y a une différence entre un iPhone et un Android au niveau qualité de retour d’images chez DJI ; mais je doute qu’un signal vidéo au delà du 1080p soit aisément possible. Sur mon DJI, les retours vidéos sont enregistrés en cache à 1080p au maximum. Ce qui est déjà pas mal pour montrer rapidement des vidéos.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Les téléviseurs Sony reçoivent une mise à jour qui officialise le VRR et le HGiG
Apple aurait pu inspirer Nothing ? C'est ce que laissent penser ces images de prototype d'Airpods
Audio-Technica dévoile les ATH-SQ1TW, de nouveaux intras disponibles dans de nombreux coloris
Nothing annonce la neutralité carbone et une nouvelle déclinaison noire pour ses écouteurs Ear (1)
Sonos dévoile accidentellement un nouveau produit via son application. L'avez-vous vu ?
Pilote de drones ? Nous vous déconseillons d'acheter un Google Pixel 6
La 8K sur vos téléviseurs pour bientôt ? DVB publie les premières spécificités pour les tuners UHD 8K
L’armée française présente ses innovations technologiques ce week-end au Forum Innovation Défense
Le nouveau SoC MediaTek Pentonic 2000 est le premier processeur TV 7 nm à lire le 8K 120Hz
Samsung et Sony verront-ils leurs gammes de téléviseurs s'étoffer de modèles QD-OLED en 2022 ?
Haut de page