Philips Hue lance de nouvelles caméras de surveillance compatibles Matter, mais excluant HomeKit

Alexandre Schmid
Publié le 01 septembre 2023 à 09h20
© Philips Hue
© Philips Hue

Philips Hue va enfin rendre ses produits connectés compatibles avec le protocole Matter. La marque va également lancer ses premiers modèles de caméras de sécurité.

Enfin ! Après plusieurs mois de retard, Philips Hue annonce la compatibilité de ses appareils connectés avec Matter, un protocole dérivé de ZigBee permettant la communication entre les objets de domotique et une interopérabilité entre les différents écosystèmes.

Matter oui, HomeKit non

À l'occasion de l'IFA 2023 de Berlin, Signify, la maison mère du fabricant, fait savoir qu'une mise à jour logicielle sera déployée au mois de septembre auprès de tous les utilisateurs en possession d'un Philips Hue Bridge. Grâce à la prise en charge de Matter, les utilisateurs vont pouvoir bénéficier d'une expérience de connexion simplifiée avec les autres produits et applications supportant eux aussi ce protocole.

Les ampoules connectées et autres appareils lumineux de Philips Hue vont profiter de la compatibilité Matter, tout comme la nouvelle famille d'appareils connectés de la marque, qui se lance dans les caméras de sécurité.

Celles-ci arrivent également sur le marché au mois de septembre. Crevons l'abcès d'emblée : les caméras Philips Hue ne supportent pas Apple HomeKit. Les consommateurs doivent souscrire la formule Philips Hue Secure Basic, qui offre 30 jours d'historique vidéo, et coûte 3,99 dollars par mois et par caméra.

Des caméras avec ou sans fil

Les caméras qui seront commercialisées par Philips Hue filment en définition 1080p et disposent d'un mode de vision nocturne. Le flux vidéo en direct et l'historique sont chiffrés de bout en bout. Pour plus de sécurité, la fonction de reconnaissance des humains et des animaux fonctionne au niveau de la caméra, et non par le biais du cloud.

© Philips Hue
© Philips Hue

Les différents modèles pourront être installés aussi bien en intérieur qu'en extérieur. Ils seront disponibles dans une version avec câble ou dans une version sans fil sur batterie, en coloris blanc et noir.

Les prix démarrent à 199,99 dollars et peuvent monter à 249,99, en attendant une caméra encore plus haut de gamme à 349,99 dollars, prévue pour 2024. En marge de l'IFA 2023, Philips Hue a aussi annoncé des capteurs de contact et une nouvelle section de Centre de sécurité au sein de l'application.

Source : Signify

Par Alexandre Schmid

Gamer et tech enthusiast, j’ai fait de mes passions mon métier. Diplômé d’un Master en RNG sur Hearthstone. Rigole aux blagues d’Alexa.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !

A découvrir en vidéo

Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.