Toshiba FlashAir II : des cartes SD Wi-Fi accessibles d'une app ou d'un navigateur

14 novembre 2013 à 17h02
0
Toshiba a annoncé hier le renouvellement de ses cartes mémoires Wi-Fi, en dévoilant la gamme FlashAir II, qui apporte de nouvelles fonctions ainsi qu'une mise à niveau technique.

Tout comme celles de Eye-Fi, pionnier du segment, ces cartes SD embarquent une connectivité Wi-Fi, en plus de leur mémoire flash. Celle-ci permet de transférer sans fil et presque en temps réel des photos et vidéos depuis un appareil photo ou un produit assimilé (tel qu'une caméra miniature).

Comme la plupart des cartes SD sans fil, les FlashAir II sont accessibles via une application mobile maison (pour Android et iOS). Mais elles présentent la particularité d'être également accessibles à l'aide d'un navigateur Internet, au travers d'un mini serveur Web, et donc depuis quasiment n'importe quel terminal doté du Wi-Fi, à commencer par un ordinateur.

06838840-photo-toshiba-flashair-32gb.jpg

La carte mémoire fait office de point d'accès Wi-Fi, mais elle peut désormais se connecter simultanément à un réseau Wi-Fi existant, et servir de passerelle, ce qui évite à l'utilisateur de basculer d'un point d'accès à un autre pour rapatrier ses photos puis les partager sur Internet.

Depuis le lancement de la gamme FlashAir en 2011, il y a deux ans, la mémoire flash a considérablement évolué. Ainsi, alors que les premières cartes SD Wi-Fi de Toshiba embarquaient 8 Go et 16 Go de mémoire estampillée Class 6, les nouvelles passent à 16 Go et 32 Go Class 10. Cette classe de débit, la plus élevée du standard SDHC, garantit une vitesse d'écriture minimale de 10 Mo/s. De quoi répondre à la quasi-totalité des besoins du grand public.

Les cartes Toshiba FlashAir II sont disponibles dès à présent aux États-Unis, aux prix publics de 80 dollars pour 16 Go ou de 100 dollars pour 32 Go, soit strictement les mêmes prix que les Eye-Fi Mobi, références du segment.

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet