OWC Accelsior 4M2 : un quad SSD PCIe jusqu'à 8 To et 6000 Mo/s pour Mac

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
25 décembre 2019 à 13h38
2
OWC-accelsior-3.png
© OWC

Il est ni plus ni moins que le SSD le plus rapide jamais créé par OWC, le Accelsior 4M2 est capable d'offrir jusqu'à 8 To de capacité pour un débit supérieur à 6000 Mo/s en lecture et écriture. Parfait pour un certain Mac Pro...

Les planètes sont alignées. Alors qu'Apple lançait il y a peu son flamboyant (et dispendieux) Mac Pro, la marque américaine OWC (Other World Computing), spécialisée entre autres dans les accessoires et composants d'upgrades pour Mac, lance le SSD PCIe 8x le plus rapide de son histoire : l'Accelsior 4M2. Le bougre intègre quatre SSD M.2 pour une capacité de stockage maximale de 8 To et plus de 6000 Mo/s de débits en lecture et écriture.

Un produit haut de gamme qui peut dire merci à ASMedia, Phison et Toshiba

Dans les faits, le périphérique est basé sur une puce PCIe 3.0 de chez ASMedia (ASM2824), configurée pour gérer quatre slots PCIe 3.0 au format M.2. Quatre slots sur lesquels viennent se loger quatre SSD M.2-2280 OWC Aura P12. Ces derniers utilisent eux-mêmes des contrôleurs PS5012-E12 de chez Phison et de la mémoire 3D TLC signée Toshiba). SSD (très) performant oblige, OWC mise sur un large système de dissipation passif pour maintenir les températures du dispositif à un seuil acceptable.

OWC-accelsior-1.png
© OWC

Côté stockage, le OWC Accelsior 4M2 est décliné en plusieurs modèles pour des capacités de 1 To, 2 To, 4 To ou carrément 8 To. Comme évoqué plus haut, les vitesses de transfert s'établissent à plus de 6000 Mo/s. En l'état 6318 Mo/s maximum en lecture séquentielle et jusqu'à 6775 Mo/s en écriture séquentielle selon AnandTech.

OWC-accelsior-2.png
© OWC

Lancement avant la semaine prochaine à partir de 480 dollars

Le média spécialisé explique en outre que ce quad SSD est conçu pour fonctionner avec la solution SoftRAID, afin d'exploiter les différents modes RAID (RAID 0, RAID 1, JBOD...) sur Mac. Notons enfin que si l'Accelsior 4M2 est avant tout pensé pour fonctionner sur Mac, il est tout à fait possible de l'utiliser sur PC. Les utilisateurs PC devront par contre se rabattre sur le propre logiciel RAID, apprend-on.

OWC-accelsior-678_678x452.png
© OWC

Le produit est attendu sur le marché durant la semaine du 30 décembre à partir de 479,99 dollars pour la version 1 To. Le modèle 8 To est pour sa part annoncé à 1599,99 dollars, tandis qu'une version barebone de la carte, dépourvue de SSD, sera disponible à 249,99 dollars. Une garantie de 5 ans est enfin annoncée.

Source : AnandTech
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
2
3
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Une démo de Final Fantasy VII Remake bientôt disponible sur PS4
L'américain Micron autorisé à vendre de la mémoire DRAM et NAND à Huawei
Les prochains smartphones pliables Samsung délaisseront-ils le plastique au profit du verre ?
Zuckerbot, le bot aussi loquace et éloquent que Zuckerberg, créé par les journalistes du Guardian
DJI dépose un brevet pour un drone terrestre tout terrain... avec caméra stabilisée
L'app ToTok dépubliée du Play Store, voici pourquoi vous devriez la retirer de votre smartphone
Montre connectée Multisports Garmin à 488,88€ au lieu de 599,99€ chez Amazon
2020, enfin l’année de la réalité virtuelle ?
The Witcher 3 gagne en popularité grâce à la série Netflix
Haut de page