Intel lance ses nouveaux SSD 665p en QLC seconde génération

28 novembre 2019 à 15h10
0
SSD 665p Intel
Intel

Le SSD 665p d'Intel se dévoile davantage, correspondant plus à une évolution de la gamme qu'à une véritable révolution. Le constructeur reprend donc l'utilisation de la mémoire NAND 3D QLC. Pour les consommateurs, cela représente un meilleur rapport qualité-prix.

Plus d'un an après avoir lancé sa première série de SSD à mémoire QLC, et deux mois après l'annonce des modèles 665p, le nouveau SSD grand public se révèle. Au programme, quelques modifications minimes de la conception, et surtout le choix de passer de la NAND 3D QLC Intel à 64 couches à la nouvelle NAND 3D QLC à 96 couches.

De meilleurs résultats

Qu'on ne se méprenne pas, le SSD 665p d'Intel reprend le contrôleur Silicon Motion SM2263 NVMe SSD. Les quelques améliorations de mémoire ne sont donc pas révolutionnaires, mais permettent d'obtenir une exécution globale supérieure : le passage à la mémoire 96 couches bonifie en effet les performances de 13,6 %, d'après le constructeur, dans le meilleur des cas. Pas de quoi entraîner un impact immédiatement perceptible pour les utilisateurs, même sur un ordinateur gaming.

Là où cette mise à jour trouve tout son sens, c'est sur l'endurance. Intel estime que cette caractéristiques est ainsi améliorée de 50 % par rapport à celle du 660p ! Deux versions seront proposées, à 1 To ou 2 To. Là encore, la répercussion ne se mesure pas de la même façon. En revanche, le gain d'endurance est clair vis-à-vis des précédents modèles : 300 TBW contre 200 TBW pour le modèle 1 To et 600 TBW contre 400 TBW pour la version 2 To.

Les téraoctets écrits (TBW) permettent en effet d'estimer la durée de vie d'un SSD. Concrètement, cette mesure indique la quantité au-delà de laquelle les cellules de la mémoire ne peuvent plus stocker de données.

Deux modèles uniques, et l'abandon de la version 512 Go

Les tarifs n'ont pas encore été dévoilés, mais devraient s'échelonner sur ceux de la précédente génération. Le modèle 1 To de la gamme 660p est par exemple disponible à 130 €. À propos des nouveaux SSD 665p, sachez qu'il n'y aura pas de format 512 Go. Selon le constructeur, les performances et l'investissement ne valent pas le coup.

En ce qui concerne la version 2 To, il faudra attendre le premier trimestre 2020, pour des disques SSD qui ne sont donc pas au niveau des performances des principales références du marché comme le Samsung 970 Pro ou le WD Black SN750. En revanche, Intel prévoit de passer une nouvelle vitesse en s'attaquant à des modèles 144 couches, après les 96 actuelles.

Source : anandtech.com
2
3
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Réforme de l'audiovisuel : du cinéma chaque jour de la semaine sur les chaînes gratuites ?
Rachat de Maxwell : Elon Musk s'exprime enfin sur l'impact sur les batteries Tesla
Lucid Air : la berline électrique concurrente de la Model S ouvre ses précommandes en France
La Toyota Mirai propulsée à l'hydrogène, prévue en 2020, promet 650 km d'autonomie
Kaamelott : un premier teaser et une date de sortie avancée pour le film
Netflix se bat contre Disney+ à coup de Google Trends : The Witcher y exploserait The Mandalorian
Quand Microsoft configure Bing par défaut sur Chrome en installant Office 365
Fnac Darty : le groupe a perdu 70 millions d'euros au T4 2019, conséquence des mouvements sociaux
Selon Bloomberg, il y aura bien un iPhone plus petit et moins cher annoncé en mars
Cyberpunk 2077 aurait été reporté à cause... du manque de puissance des consoles

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top