Intel lance ses nouveaux SSD 665p en QLC seconde génération

28 novembre 2019 à 15h10
0
SSD 665p Intel
Intel

Le SSD 665p d'Intel se dévoile davantage, correspondant plus à une évolution de la gamme qu'à une véritable révolution. Le constructeur reprend donc l'utilisation de la mémoire NAND 3D QLC. Pour les consommateurs, cela représente un meilleur rapport qualité-prix.

Plus d'un an après avoir lancé sa première série de SSD à mémoire QLC, et deux mois après l'annonce des modèles 665p, le nouveau SSD grand public se révèle. Au programme, quelques modifications minimes de la conception, et surtout le choix de passer de la NAND 3D QLC Intel à 64 couches à la nouvelle NAND 3D QLC à 96 couches.

De meilleurs résultats

Qu'on ne se méprenne pas, le SSD 665p d'Intel reprend le contrôleur Silicon Motion SM2263 NVMe SSD. Les quelques améliorations de mémoire ne sont donc pas révolutionnaires, mais permettent d'obtenir une exécution globale supérieure : le passage à la mémoire 96 couches bonifie en effet les performances de 13,6 %, d'après le constructeur, dans le meilleur des cas. Pas de quoi entraîner un impact immédiatement perceptible pour les utilisateurs, même sur un ordinateur gaming.

Là où cette mise à jour trouve tout son sens, c'est sur l'endurance. Intel estime que cette caractéristiques est ainsi améliorée de 50 % par rapport à celle du 660p ! Deux versions seront proposées, à 1 To ou 2 To. Là encore, la répercussion ne se mesure pas de la même façon. En revanche, le gain d'endurance est clair vis-à-vis des précédents modèles : 300 TBW contre 200 TBW pour le modèle 1 To et 600 TBW contre 400 TBW pour la version 2 To.

Les téraoctets écrits (TBW) permettent en effet d'estimer la durée de vie d'un SSD. Concrètement, cette mesure indique la quantité au-delà de laquelle les cellules de la mémoire ne peuvent plus stocker de données.

Deux modèles uniques, et l'abandon de la version 512 Go

Les tarifs n'ont pas encore été dévoilés, mais devraient s'échelonner sur ceux de la précédente génération. Le modèle 1 To de la gamme 660p est par exemple disponible à 130 €. À propos des nouveaux SSD 665p, sachez qu'il n'y aura pas de format 512 Go. Selon le constructeur, les performances et l'investissement ne valent pas le coup.

En ce qui concerne la version 2 To, il faudra attendre le premier trimestre 2020, pour des disques SSD qui ne sont donc pas au niveau des performances des principales références du marché comme le Samsung 970 Pro ou le WD Black SN750. En revanche, Intel prévoit de passer une nouvelle vitesse en s'attaquant à des modèles 144 couches, après les 96 actuelles.

Source : anandtech.com
2
3
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Coronavirus : Bill Gates va faire construire des usines pour fabriquer les 7 vaccins les plus prometteurs
Comment fonctionne la nouvelle attestation de déplacement sur smartphone ?
PS5 : Sony dévoile la manette DualSense
En pleine pandémie de COVID-19, Trump menace de ne plus financer l'OMS
Coronavirus : comment l'Iran et l'Espagne gèrent la crise d'un point de vue technologique
Disney+ : pas de 4K ni d'Ultra-HD au lancement pour le concurrent de Netflix
Quatre ans après leur sortie, les Samsung Galaxy S7 ne seront plus mis à jour
Blue Origin pousse ses employés à développer une fusée touristique malgré le coronavirus
COVID-19 : Lamborghini aussi se met à produire du matériel médical
Yamaha présente trois amplificateurs rétro et des enceintes pour les audiophiles

Notre charte communautaire

  • 1. Participez aux discussions
  • 2. Partagez vos connaissances
  • 3. Échangez vos idées
  • 4. Faites preuve de tolérance
  • 5. Restez courtois
  • 6. Publiez des messages utiles
  • 7. Soignez votre écriture
  • 8. Respectez le cadre légal
  • 9. Ne faites pas de promotion
  • 10. Ne plagiez pas
  • Consultez la charte
scroll top