SSD : Crucial met à jour son Storage Executive

01 juin 2018 à 15h36
0
00FA000007840433-photo-crucial-mx200.jpg
Crucial met à jour son Storage Executive en y ajoutant une fonction de mise en cache via la mémoire vive, à la manière d'autres marques. De quoi améliorer les performances pour ses SSD les moins véloces.

On connaissait le Rapid Mode de Samsung, introduit avec le 840 Evo, il faudra désormais compter avec le Momentum Cache de Crucial. Le principe est identique : utiliser la mémoire vive disponible pour l'utiliser en tant que cache pour accélérer la vitesse de lecture. Un procédé similaire à celui de Windows et de son SuperFetch, à ceci près que ce dernier se limite aux applications, alors que le dispositif de Crucial, comme celui de Samsung, prennent en compte les données.

Un stratagème logiciel qui permet donc d'améliorer les performances des SSD de la marque, notamment ceux dont les débits en écriture sont moindres, à savoir les modèles de plus petites capacités.

Crucial précise que son dispositif utilise par défaut un quart de la mémoire vive du système, sans dépasser la limite de 4 Go. Si le Momentum Cache s'aperçoit que la quantité de RAM disponible tombe sous le gigaoctet, il libère de la mémoire. Si la RAM est particulièrement sollicité, le logiciel de Crucial peut se retrancher dans seulement 256 Mo, ou même stopper son fonctionnement, jusqu'à ce que la mémoire libre repasse au-dessus de 1,4 Go.

01F4000008057098-photo-momentum-cache.jpg

Crucial ne s'étend en revanche pas sur la façon dont son réécrites les informations sur le SSD au moment de libérer le cache (et donc la mémoire vive). Cela revêt une importance particulière, car tant qu'elles demeurent dans la mémoire vive, les données sont sensibles à tout redémarrage intempestif. Crucial nous a assuré avoir travaillé pour que les risques de pertes d'informations sont minimes, mais ils existent bel et bien.

La marque attire en revanche l'attention de l'utilisateur sur un avantage de sa technologie : les données mises en cache, lorsqu'elles sont modifiées, le sont dans la mémoire vive. Cela évite ainsi quelques écritures sur les cellules, améliorant mécaniquement la durée de vie du SSD.

Le Storage Executive de Crucial fonctionne sous Windows 7, 8 et 8.1 et avec les derniers SSD de la marque : M500, M550, MX100, MX200 et BX100. Vous pouvez le télécharger sur la page du constructeur.

A lire également :

Crucial BX100 : le concurrent du 850 Evo en test
MX200, le test du nouveau SSD de Crucial
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

iPhone 6 : un prototype (?) en vente sur eBay pour 7 000 dollars
Le créateur du Bitcoin n’est finalement pas celui que l’on croyait
Black Friday : elle achète un iPhone 6 et se retrouve avec des patates
HTC One A9 : le faux jumeau de l'iPhone 6
L'Ukraine dans le noir à cause d'un virus informatique ?
Comment régler les couleurs de son écran PC ?
4 techniques simples pour nettoyer son PC
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
USB Type-C : tout savoir sur la nouvelle norme USB
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Haut de page