Un peu plus près de la folie ? Teamgroup présente un watercooling pour SSD NVMe

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
14 juillet 2022 à 16h51
4
© Teamgroup
© Teamgroup

Chaque nouvelle génération de SSD NVMe en augmente la chauffe… au point de nécessiter un système de refroidissement à l'eau ?

Depuis déjà quelques mois, de plus en plus de constructeurs présentent des solutions de refroidissement toujours plus ambitieuses pour tenir compagnie à nos SSD NVMe. Aucun, toutefois, n'est jamais allé aussi loin que Teamgroup et son AiO T-Force.

Refroidir CPU et SSD en même temps

Au travers de son communiqué de presse, Teamgroup explique que ces dernières années « ont vu un développement très rapide des unités de stockage ». Il ajoute que « l'augmentation des débits va de pair avec un accroissement des températures », notamment avec le PCIe Gen 5.

Teamgroup précise que pour anticiper la sortie de ses premiers SSD PCIe Gen 5 sous la marque T-Force, il commercialise le premier ensemble de watercooling conçu pour le SSD. En réalité, il ne se limite pas au seul SSD et associe le processeur à l'unité de stockage.

Sur un SSD PCIe Gen 4, Teamgroup précise que l'on obtient des débits de 7 Go/s pour une consommation de 12 W. Du côté du contrôleur du SSD, on peut alors atteindre plus de 110 °C. Logiquement, avec 12 Go/s et une consommation de 14 W, les SSD PCIe Gen 5 iront plus loin.

Teamgroup n'entre toutefois pas dans les détails de son AiO, dont on peut toutefois déterminer qu'il s'appuie sur un radiateur de 360 mm, un bloc CPU avec pompe intégrée et un bloc SSD pour compléter le circuit.

Source : Communiqué de presse

Nerces

Spécialiste Hardware et Gaming

Spécialiste Hardware et Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les év...

Lire d'autres articles

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (4)

cid1
Ils n’exagérerais pas un peu trop pour les SSD Nvme actuels, dans un futur proche je dis pas…mais là. ^^
kyosho62
A l’époque il y avait des systèmes WC pour HDD donc rien de choquant ici
Space_Boy
Plongez tout le bazar dans de l’eau froide et on en parle plus.
JeXxx
Vu la taille du block pour le SSD NVME je doute fort que la grande majorité des CM soit compatibles.<br /> Je viens de regarder quelque test sur ce genre de SSD avec un débit aussi élevé, et bien aucun ne monte à plus de 100°C.<br /> Test Aorus Gen4 7000s 1 To de Gigabyte - GinjFo<br /> Test Corsair MP600 Pro 2 To : plus de 7 Go/s pour cet excellent SSD - Les Numériques (lesnumeriques.com)<br /> Test WD Black SN850 : Un SSD ultra-rapide pour un PC rapide comme l’éclair (charlestech.fr)
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet