Des SSD refroidis comme nos processeurs ? Les ventirads arrivent et promettent de belles performances

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
05 juillet 2022 à 16h45
39
JiuShark M.2-Three © WCCFTech
© WCCFTech

Parce que la question de la chauffe des SSD de dernière génération pourrait vous empêcher de dormir la nuit ?

Un SSD NVMe PCIe Gen 4, ça chauffe. C'est un fait. Logiquement, un SSD NVMe PCIe Gen 5, ça va chauffer encore un peu plus. De plus en plus de fabricants imaginent donc des « solutions » afin d'y remédier, et à voir les produits qu'ils proposent, ça va être terrible… ou pas.

Un ventilateur de 60 mm et 3 000 tr/min

Par le passé, nous avons déjà relayé les annonces de certains fabricants qui y allaient ici d'un dissipateur « énormissime », là d'un ventilateur à la formé « étudiée ». Aujourd'hui, c'est JiuShark qui présente le M.2-Three et publie plusieurs graphiques pour expliquer la situation.

JiuShark M.2-Three © WCCFTech
© WCCFTech

En premier lieu, on remarque le côté imposant du produit. Le M.2-Three est un dissipateur de 74,5 x 24,5 x 10 mm, mais c'est bien sûr la présence d'un ventilateur qui lui donne cet air impressionnant. Il accuse alors 60 x 35,5 x 82,5 mm, pour un poids total de 113 grammes.

JiuShark évoque un 27 ailettes en aluminium et précise qu'il a intégré un caloduc à la structure de son dissipateur. Le ventilateur est un classique 60 x 60 mm, mais il peut grimper jusqu'à 3 000 tr/min pour évacuer la chaleur du SSD. L'entreprise prend l'exemple d'un Samsung 980 Pro.

Est-ce vraiment nécessaire ?

Pour sa démonstration, JiuShark affiche, en haut, les températures de la mémoire NAND et, en bas, celles du contrôleur. À chaque fois, il présente les résultats avec ventilateur (vert clair), sans (vert foncé) et SSD « nu » (orange).

JiuShark M.2-Three © WCCFTech
© WCCFTech

Alors, forcément, les résultats sont éloquents, et le SSD signé Samsung est évidemment beaucoup plus au frais avec la ventilation enclenchée. De la même manière, et nous le savons depuis bien longtemps, il ne faut pas laisser un SSD PCIe 4.0 « nu ».

Le graphique de JiuShark vient surtout confirmer que la présence d'un simple dissipateur, comme ceux qui équipent la plupart des cartes mères, est suffisante pour éviter la chauffe. Bien sûr, avec un ventilateur, les résultats sont plus impressionnants, mais le jeu en vaut-il la chandelle ?

Se posera aussi la question de la place dans le boîtier, alors que les ports M.2 sont souvent intercalés entre processeur et carte graphique. Saluons tout de même le prix modique de la solution de JiuShark, facturée 8,80 dollars en version basique et 13,30 en noir.

Source : WCCFTech

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
39
23
Bombing_Basta
V’là le gain de place, et de silence, apporté par les SSD M2 !
Baxter_X
Je suis plus que dubitatif. Le grand public n’aura absolument pas besoin des performances offertes par ces SSD de nouvelle génération.<br /> Déja que je sature extrement rarement mon Samsung donné à 3,6Go/s. Meme avec des machines virtuelles avec tout ce que ce la implique.<br /> La nécéssité d’ajouter un ventilateur me semble ajouter des contraintes plus que des avantages.
Popoulo
Ca dit quoi avec une CG qui mange l’équivalent de 3 slots en largeur ?
negima
Si je suis content du passage du Disque Dur vers le SDD, c’est surtout pour le silence absolu. Mettre un truc bruyant c’est revenir en arrière.
octokitty
Il faudra bientôt délocaliser les ports M.2 pour laisser place à un ventirad ou un bloc de watercooling, puisque l’industrie pousse des SSD toujours plus rapides qui nécessiteront un système de refroidissement actif pour maintenir les performances optimales ou pire pour des questions de fiabilité. Performances d’utilité relative bien entendu, dans la majorité des cas d’usage.
ocb68
j’ai installé un petit ventilo 12v sur le dissipateur alu (3cm de haut) et cela fonctionne très bien, la température a baissé de 10 degrés .le ventilo est inaudible couplé a un potentiomètre qui me permet de réglé la vitesse de rotation.le tout pour moins de 10 euros.
donjuju
Le problème principal de l’informatique maintenant c’est la consommation et la chauffe (CG, proc et maintenant SSD). Effectivement la course au Mo/s pour les NVME est totalement inutile pour 99% des utilisateurs. 3Go/s sont déjà largement suffisant, c’est uniquement la course à la plus grosse (et au prix).
fox-idcom
+1 avec mes collègues au dessus , le gros point positif , outre la vitesse bien entendu , c’est le silence des SSDs , si c’est pour rajouter un ventilo énorme dessus c’est un sacré retour en arriere.<br /> et comme le dit donjuju avoir plus de 3 Go/s est complétement inutile pour une grosse majorité de gens.
Blackalf
Mouais…j’ai un Corsair MP600 NVMe PCIe Gen 4 pour l’OS et les jeux, et avec son dissipateur d’origine il ne dépasse jamais les 45°. ^^
Pernel
Ça en devient ridicule. Déjà que pour les particuliers (même les « gamer ») le NVMe n’a pas d’utilité (si ce n’est le concours de kiki).
Patrick_Beau
Ah bon, un gamer qui ne verrait pas la différence? Utilisateur avancé, je me rends parfaitement compte de la différence… Et très vite en plus.
Pernel
Un gamer, donc qui utilise son PC pour jouer, faire des mail, bureautique etc, ne verra pas la différence. « utilisateur avancé » ne veut rien dire.
ocb68
quand tu installe un OS en moins d’une heure alors qu’il te faut 3 heures sur un DD mécanique , il y a vraiment une différence qui n’est pas ridicule… maintenant chacun fait comme il veux…
cid1
J’ai acheté un SSD M2 nvme Samsung pro 980 de 1 tera-octets, je n’ai pas de dissipateur car le seul livré avec la carte mère est employé par un autre SSD de 500 Go, quel dissipateur me conseiller vous de mettre et à quel prix?<br /> Je l’ai acheté pour mettre mes jeux.
MattS32
Quand on dit que la différence n’est pas perceptible, ce n’est bien évidemment pas entre un HDD et un SSD.<br /> Mais entre un SSD à 4 Go/s et un SSD à 1 ou 2 Go/s.
Patrick_Beau
Ca ne veut rien dire, comme tes propos. Le NVMe est plus réactif, tout comme on ressent la différence entre des bons et de mauvais SSDs.<br /> Un utilisateur de bureautique avec X onglets ouverts verra la différence dès que son pc se mettra à swapper. Si tu ne la vois pas, tant mieux pour toi.
Pernel
On parle de SSD SATA vs SSD NVMe, on va pas parler de disquette aussi.
Pernel
Même avec un SSD SATA (500-600Mo/s).
Pernel
Le NVMe est plus réactif sur le papier, dans les faits, tu ne verras pas la différence, dire le contraire c’est des âneries.<br /> Si tu as 200 onglets ouverts et que ça mouline, c’est pas un souci de SSD, mais soit le CPU soit la RAM (ou les deux). Le swap c’est quand t’as pas assez de RAM disponible. Tu vas pas faire de VM ou ouvrir 100 onglets avec un Intel Atom et 4Go de RAM.<br /> Si tu ressens la différence entre les deux, ça à un nom, on appelle ça un placebo.
Sampro
Il fallait s’y attendre a ça, carrément mon vieux disc ou des ssd plus vieux
ericge
Encore un produit inutile, 10 degrés pour ça ce n’est rien, les procos chauffe bien plus et fonctionne des années. Je vois pas l’intéret de ce genre de produit si ce n’est consommer plus, faire du bruit et prendre de la place sans compter qu’il faudra encore l’installer et de dépoussirier, non merci. Un truc pour les Geek ca.
ericge
Inutile ce sont pas tes 10 degrés de plus ou de moins qui vont changer la donne. Et puis il faut être réaliste, si tu vivais au milieu de l’Afrique en plein désert ça aurait peut-être du sens, en France que dal. Je suis au Philippine mon pc Portable dans mon bureau tourne tout la journée, il faut chaud, le seul truc que je lui ai coller au cul c’est un support avec des ventirad, mais bon même ca je doute que ce soit franchement utile.
Psyderian_Linux
C’est pas d’aujourd’hui que sa existe… Et comme toujours cela ne sert a rien hormis pomper du courant supplémentaires…
Loposo
Un jeux ce n est pas qu un gros fichiers mais pleins de petits. Bref il faut sortir du qui a la plus grosse du fabriquants, et il faut que le CPU gère autant de données d un coup etc<br /> Perso j utilise un SSD en usb3 externe, un peu plus lent qu en SATA mais bon comparé à un HDD interne ça reste très important la diff de chargement
Patrick_Beau
Ah mais c’est très important la différence de HDD à SSD, mais en NVMe (par rapport au SATA ou à l’USB), tu gagnes des cycles par rapport au CPU et de la bande passante par rapport au canal utilisé, sans compter la disponibilité du canal qui est meilleure (ligne dédiée vs ligne mutualisée)
MattS32
ericge:<br /> Inutile ce sont pas tes 10 degrés de plus ou de moins qui vont changer la donne.<br /> Sur un SSD, quelques degrés de plus ou de moins peuvent drastiquement changer la durée de rétention des données.<br /> 1411×867 204 KB<br /> Bon du coup par contre on voit que les températures élevées en activité sont plutôt bénéfiques à la durée de rétention, du coup il ne faut pas trop refroidir un SSD pendant son utilisation. À condition que la tendance se maintienne au delà des 55° max utilisés dans la modélisation d’Intel…<br /> ericge:<br /> les procos chauffe bien plus et fonctionne des années<br /> Tu ne peux pas comparer les températures de composants si différents. Tu as des composants qui tiennent plus de 100° sans trop de difficultés, tu en as d’autres pour qui 60° c’est déjà trop…<br /> Les SSD NVMe, ils ont d’ailleurs une protection thermique beaucoup plus basse que celle des CPU, ça throttle souvent dès 60 ou 70°.
SPH
« 10 degrés pour ça ce n’est rien, les procos chauffe bien plus et fonctionne des années. »<br /> Les CPU ont un ventirad ! Donc, ce n’est pas pareil !!<br /> Et, « 10 degrès » de plus, ça peux tout faire basculer…
barret2222
ça chauffe !
barret2222
je vois clairement la différence entre un ssd sata et nvme pcie gen4 désolé.
Pernel
Sauf que dans les faits ça ne change rien.
Patrick_Beau
Si votre usage est de faire du traitement de texte et du petit web, oui, vous ne verrez pas la différence.<br /> Par contre, si vous faites de l’acquisition vidéo, que vous êtes dactylographe, que vous faites de la virtualisation, de l’encodage, etc… tout ce qui stresse le processeur, ben vous le verrez.<br /> N’oubliez pas, votre cas, comme le mien, n’est pas une généralité.
MattS32
Patrick_Beau:<br /> que vous êtes dactylographe<br /> Sérieusement ? Tu m’expliques le bénéfice d’un SSD NVMe pour un dactylographe dans son travail ?<br /> Un bon dactylographe arrive à un débit de l’ordre de 100 mots par minute. Si on compte une moyenne de 10 caractères par mot, ça fait de l’ordre de 1 Ko/min. Y a vraiment besoin d’un stockage débitant plusieurs Go/s pour ça ? 500 Mo/s, ça suffit pas ?<br /> L’acquisition vidéo, à la limite. À condition d’acquérir des flux non compressés et d’une définition supérieure au 4K*2K et/ou avec un débit d’image dépassant 30 fps…<br /> L’encodage vidéo, tu ferras pas la différence à ce niveau, c’est le CPU et/ou le GPU qui limitent la vitesse d’encodage, pas le débit du stockage.<br /> Dans le montage vidéo, là il peut y avoir une petite différence. Mais elle ne sera pas énorme.<br /> Virtualisation, ça veut tout et rien dire à la fois. Tout dépend de ce que tu virtualises… Si tu fais tourner dans tes VM des tâches qui ont l’utilité d’un SSD NVMe par rapport à un SSD SATA, oui, c’est utile de mettre tes VM sur des SSD NVMe. Si par contre elles font tourner des tâches qui n’ont pas cette utilité, ça sert à rien de les mettre sur du NVMe…<br /> Patrick_Beau:<br /> tout ce qui stresse le processeur<br /> Ben non. Si ça stresse le processeur, c’est que c’est le processeur qui est le facteur limitant, pas le stockage. Et donc ça ira pas significativement plus vite avec un stockage plus rapide.<br /> Un SSD NVMe est utile si tu dépasses significativement des débits de stockage de 500 Mo/s pendant un temps important. Ce qui correspond à très peu de cas d’usage réels (et souvent, quand tu es dans ce cas, le problème n’est pas le stockage mais la RAM, dont le manque provoque du swap…).
eykxas
Si ton PC swap, c’est que tu n’as pas dimensionné ta ram correctement… C’est ballot pour un « utilisateur avancé » de pas savoir ça…
LordW
Si tu veux profiter du DirectStorage, il te faudra des SSD plus rapides, et les M2 sont là pour ça !<br /> Un dissipateur thermique sera largement suffisant pour la plupart des cas, pas besoin d’un ventilo en plus !
Baxter_X
Honnêtement, comme je disais, même avec un SSD M2 il m’arrive extrêmement rarement de le saturer. Donc pas besoin de plus.<br /> Il faudra vraiment que je n’ai plus le choix pour prendre un SSD avec un ventilateur !<br /> Mais a mon avis les SSD sans ventilateur resteront disponibles encore longtemps
LordW
Pour l’instant oui, mais lorsque le DirectStorage sera vraiment utilisé dans les jeux PC, ça sera bien d’avoir un SSD rapide. Mais oui, pour le moment, c’est plus du luxe qu’autre chose…
Pernel
En théorie, ça sera mieux, ne nous faisons pas trop de rêves, si c’est pas le cas on tombera de haut.
Pernel
NVMe plutôt.
Guillaume1972
Et ben, je défie quiconque a déjà essayé un disque dur récent afin de pouvoir entendre quoique ce soit. Le fait d’entendre un disque dur mécanique date de plusieurs années, mais à moins de coller l’oreille contre le disque dur (chose plutôt incongrue au quotidien, 9n entends plus rien, à moins que la mauvaise foi soit là.
negima
Désolé de dire ça, mais il faut être complètement sourd pour ne pas entendre un disque dur même récent. A moins que tu travailles dans un environnement bruyant comme au travail.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Un smartphone dans sa version Pro à moins de 200€ ça vous intéresse ?
Ryzen 7000 : AMD confirme la présentation officielle de ses CPU le 30 août prochain
Combien de temps faut-il pour pirater une carte bancaire ?
Signal : des numéros de téléphone d'utilisateurs dans la nature (et ce n'est pas la faute de l'app)
Pourquoi la fusion de TF1 avec M6 pourrait être empêchée
L'excellent aspirateur Dyson V11 est à moins de 500€, ne ratez pas cette offre !
Il existe une coupe du monde d'Excel. Ce n'est pas une blague… et ce n'est pas organisé par Microsoft
Cartes graphiques : attendez encore un peu pour acheter encore moins cher
L'étiquette qui refroidit le SSD, il fallait y penser !
Odyssey Ark : le gros 55 pouces incurvé de Samsung est dispo partout
Haut de page