Quand Kingston change sans prévenir les spécifications de son SSD best-seller, le NV1

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
31 décembre 2021 à 08h30
7
Kingston NV1 © TechPowerUp
© TechPowerUp

Parce qu'il semble nécessaire de devoir faire de plus en plus attention aux fiches techniques au moment d'acheter un SSD.

Bien que parmi les premiers fabricants au monde en quantités (comme en valeur) de RAM ou de SSD vendus à travers le monde, Kingston n'est toutefois pas à l'abri des polémiques, comme en témoigne le couac que nous remonte aujourd'hui TechPowerUp.

Des précédents chez la concurrence

Souvenez-vous, en août dernier, nous avions évoqué le fait que Western Digital avait modifié le type de NAND employé sur son SSD le plus vendu, le WD Blue SN550.

Le fabricant ne s'en était pas caché et avait expliqué devoir diversifier ses sources afin d'être en mesure de répondre à la demande. Il avait expliqué que « pour une plus grande transparence, si nous procédons à des changements sur nos SSD internes, nous nous engageons à introduire un nouveau numéro de modèle […]. Nous apprécions nos clients, et nous nous engageons à fournir les meilleures solutions possibles pour leurs besoins de stockage de données. »

Kingston NV1 : différence de contrôleur © TechPowerUp
© TechPowerUp

De fait, et au contraire de quelques-uns de ses concurrents, Western Digital avait été relativement transparent et indiquait les modifications apportées à son matériel. De son côté, Kingston semble un peu moins prévenant.

Deux contrôleurs différents

Le NV1 est un SSD NVMe M.2 que l'on peut trouver à moins de 85 dollars en version 1 To. Nous n'avons pas eu l'occasion de le tester chez Clubic, mais les échos de journalistes américains sont plutôt favorables.

Hélas, les choses semblent un peu plus compliquées qu'elles n'en avaient l'air, et Kingston pourrait bien avoir joué avec plusieurs références qu'il commercialise sous la même étiquette. TechPowerUp souligne que la version passée sur son banc de test combine un contrôleur Silicon Motion SM2263XT (sans DRAM) et de la flash Micron QLC 96 couches. Ces spécifications vont à l'encontre de ce qui avait été publié jusque-là. Le NV1 était plutôt présenté comme mêlant contrôleur Phison E13T et NAND TLC ou QLC, selon la capacité.

Kingston NV1 : différence de contrôleur © TechPowerUp
© TechPowerUp

Nos confrères ne soulignent pas de différences particulières dans les performances observées sur les deux variantes du SSD NV1. Reste qu'une telle démarche, réalisée sans en informer le consommateur, n'est pas très élégante, surtout pour une marque à la notoriété de Kingston.

TechPowerUp termine en rapportant un commentaire de sa communauté. En regardant le packaging du SSD, les deux variantes sont identifiables : une puce contrôleur bien brillante dans le cas du Silicon Motion alors que le Phison E13T est noir et masqué par l'étiquette.

Source : TechPowerUp

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
7
6
MrAdirin
Apres si les perf et la fiabilité sont similaire je ne vois pas ou est le problème.<br /> Les constructeurs de consoles font la même chose et personne dit rien<br /> Exemple: la ps4 avais 16 puces de 512mo de ram en 2013 puis debut 2015 elle est passé a 8 puces de 1go de ram<br /> Même perf et même fiabilité entre les deux modèles
Nerces
Tout à fait, mais c’est ce dont il faudrait être sûr
Fatima
«&nbsp;Les constructeurs de consoles font la même chose et personne dit rien&nbsp;»<br /> Faux , suffit de voir tout les critiques sur la PS4 et ps5 dès que Sony change une pièce pour un autre modèle
xryl
Si tu passes du TLC au QLC, tu perds forcément en endurance d’écriture (4 bits modifiés par cycle au lieu de 3 bits pour le TLC). Et vu que la densité est plus élevée en QLC, ils mettent moins de chip, donc ils sont plus sollicités. Bref, un bon facteur 3/4 sur la durabilité. Après, pour M. tout le monde, ça n’a aucune espèce d’importance. Pour les entreprises, qui «&nbsp;purgent&nbsp;» leur SSD souvent, c’est fondamental si le prix n’est pas divisé d’autant.
Nico_imb78
Un changement de fabricant, pourquoi pas même si c’est pas neutre… mais alors un changement de type de mémoire, c’est abusé ! Comme l’a bien dit xryl, le changement de TLC en QLC, c’est une perte de qualité importante et un risque de défaillance plus fort ! Ce sont même les premiers à le dire ici sur leur site !<br /> Quand je vois ça et ce que j’avais lu chez un de nos partenaires info Recoveo, je suis pas prêt de recommander du Kingston. WD avait au moins la décence de prévenir !<br /> L’article en question était d’ailleurs assez intéressant, notamment d’un point de vue post incident sur la fiabilité des SSD en fonction du type de puce mémoire, comparée aux disques durs.<br /> J’en reviens pas en tout cas… la pénurie n’excuse pas tout !
brice_wernet
La version 1To a toujours été en QLC il me semble.
brice_wernet
Effectivement, s’il n’y a pas de différences dans les perfs ou la durabilité, on s’en moque. On est super pointilleux en informatique, mais dans les voitures, les TV, les téléphones, beaucoup de composants sont «&nbsp;selon approvisionnement&nbsp;». D’ailleurs, en informatique, ça se voit sur les écrans, entre deux achats, on arrive à voir si un ordi de la flotte a été acheté lors du premier ou du second achat juste à l’image de l’écran. Et je trouve qu’un bon écran est plus important que quelques % de perfs sur un SSD.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Déjà ? La 5G connecterait 1 milliard d'humains d'ici la fin d'année
Apple donne un nouveau nom à son système dédié à la réalité augmentée, et voilà ce que ça implique
Vous ne rêvez pas ! Le prix de cette clé USB s'effondre bien de -39% sur Amazon
Netflix, Disney+, Apple TV+ : pourquoi tous les services de streaming augmentent-ils ?
Le SMS fête ses 30 ans : comment est-il né, comment a-t-il grandi et... va-t-il bientôt mourir ?
Top 5 des applications à essayer ce week-end !
Une solution antivirus familiale à glisser sous le sapin vous attend chez Norton
Des Ryzen 7000X3D à 8, 12 et 16 cœurs chez AMD selon les dernières fuites
Sympathique idée de cadeau de Noël avec ce PC portable gamer HP en promo
Quel dommage... ce hoodie pour manette Xbox ne sera pas dispo pour Noël
Haut de page