Seagate : vers le retour des tablettes à disques durs ?

01 juin 2018 à 15h36
0
Seagate adapte ses derniers disques durs pour Ultrabooks aux tablettes, rouvrant la voie à des modèles de grande capacité à moindre coût.

Seagate ouvre la voie au retour des tablettes à disques durs. Le fabricant a effectivement annoncé le développement de variantes spécialement adaptées de ses disques durs de 5 mm d'épaisseur, ses Laptop Ultrathin HDD.

Jusqu'en 2010 Archos par exemple déclinait ses tablettes en version mémoire flash ou disque dur, avec jusqu'à 250 Go d'espace de stockage pour les cinéphiles. Puis les composants se sont affinés bien plus vite que les disques durs, qui ont été abandonnés. La capacité maximale des disques durs a donc été ramenée à 64 Go.

0190000006628462-photo-seagate-laptop-ultrathin-hdd.jpg

Mais les fabricants ont récemment atteint un nouveau palier de 5 mm, initialement destinés aux Ultrabooks. Seagate proposera donc des disques durs de cette épaisseur spécialement adaptés aux tablettes. Ils bénéficieront d'un firmware spécifique mettant l'accent sur la consommation électrique (mise en veille plus rapide) et sur la sécurité des données. En outre, les capteurs de mouvement de la tablette seront interfacés avec le disque dur afin que les têtes soient parquées lors de mouvements brusques, pour éviter qu'elles n'entrent en contact avec les plateaux. Un pilote assurera quant à lui la mise en mémoire cache, c'est-à-dire la répartition transparente des données entre la mémoire flash de la tablette et le disque dur. Les disques durs sont effectivement plus rapides que la mémoire eMMC pour les transferts séquentiels (environ 100 Mo/s), mais moins pour les transferts aléatoires.

Aucune date ni aucun prix n'ont pour l'heure été communiqués, mais on peut s'attendre à voir apparaitre de nouvelles tablettes offrant de grandes quantités de stockage à moindre coût.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

HTC One A9 : le faux jumeau de l'iPhone 6
Le créateur du Bitcoin n’est finalement pas celui que l’on croyait
Black Friday : elle achète un iPhone 6 et se retrouve avec des patates
On Refait le Mac : premières impressions sur l'iPhone 6
Infos US de la nuit : incertitudes sur la date de lancement de l'iPhone 6
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Netflix perdra Starz fin février 2012
Test Internet Explorer 8 : le dernier IE avant la refonte
Test Internet Explorer 9 : un navigateur en net progrès
Haut de page