Inexorable, la chute du marché du disque dur se poursuit : -33% sur un an

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
18 juillet 2022 à 11h10
27
disque dur

En chute libre, le marché du disque dur ne semble toujours pas avoir touché le fond alors que les SSD gagnent partout du terrain.

Voilà une nouvelle qui n'en est pas vraiment une. Disons plutôt qu'il s'agit d'une confirmation de tendance, voire d'une accélération. Plus que jamais, le disque dur traditionnel – avec des plateaux et tout un tas de pièces mécaniques – est en perte de vitesse par rapport aux SSD.

Tous les secteurs, tous les fabricants concernés

Il y a encore quatre ou cinq ans, nous avions tendance à tempérer cette progression des SSD en précisant que sur le terrain de la capacité, le coût au gigaoctet du disque dur est largement favorable.

Cet état de fait se confirme encore aujourd'hui, mais il ne suffit plus alors que les capacités atteintes par les SSD « bon marché » permettent d'envisager sereinement à peu près tous les usages.

Ventes de disques durs Q2 2022 © Storage Newsletter
© Storage Newsletter

Les derniers chiffres publiés par Storage Newsletter ne laissent d'ailleurs guère de place à l'interprétation. Il ne s'agit encore que d'estimations, mais sur un an, la chute en volume s'établit entre 31 % et 35 %.

Les trois constructeurs sont touchés, mais Toshiba l'est plus encore que ses deux concurrents avec une baisse estimée entre 38,5 % et 42,8 % sur un an. Chez Western Digital, on parle de -31,4 % à -34,6 % et de -26,9 % à -29,7 % chez le numéro un du secteur, Seagate.

Au total, sur le seul second trimestre de l'année 2022, il se serait écoulé 45 millions de disques durs. Loin des 162 millions d'unités vendues sur le même trimestre de 2010, année record où un total de 651 millions de disques durs avaient trouvé preneur.

Si elle menace tous les segments du marché, à l'heure actuelle, la chute est surtout liée à la faible demande du secteur « mobile ». Les disques durs de 2,5 pouces ne semblent plus trouver de débouchés.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
27
20
CallMeLeDuc
C’était prévisible depuis longtemps.<br /> La généralisation de la FTTH sur le territoire permet de ne plus avoir besoin de plusieurs To d’espace pour le gaming. on installe 90% des jeux en moins 15mn, aucun intérêt de stocker des jeux inutilisés.<br /> Et pour les vidéo, il existe pléthore d’offres légales pour ne plus avoir à stocker des 4kdtsrip.<br /> Pour ma part j’avais plus de 10To de stockage il y’a encore 1 an, maintenant j’ai 1.5to de stockage en tout et j’en ai de reste.<br /> D’ailleurs on voit qu’un certains nombre de boitiers pc n’ont même plus de cage pour des HD ou en nombre très limité de 1 ou 2 slot… C’est pas anodin.
julla0
Oui enfin c’est surtout à cause des SSD. Comme l’indique l’article d’ailleurs…
_Reg24
La démocratisation des SSD, même dans les PC d’entrée de gamme à fait mal au marché des HD.<br /> Mais ils ne sont pas mort pour autans, le rapport prix / To reste imbattable, pour du stockage / backup, ça fait très bien l’affaire.<br /> On commence à voir des disques de 20 To.
elooping02
SSD et disque dur n’ont pas le même usage. Mais clairement dans un pc portable aujourd’hui c’est clair, il faut un SSD d’où la chute des ventes des disque dur en 2"5, même si maintenant on est plus sur du M2 nvme. Par contre pour du stockage pur, il faut rester sur les disques dur. Ne pas oublier qu’un SSD s’use en lecture/écriture. Donc pour le système d’exploitation =&gt; SSD, pour stocker=&gt; disque dur.
madforger
Dommage les HDD ont largement plus de longévité que les SSD, encore une belle manipulation de masse pour faire acheter des produits dont l’usure est plus rapide et donc nécessitera des changements plus fréquents.
LeToi
Si ça peut entraîner une baisse de prix, c’est très bien pour nos NAS !
ar-s
ça m’a surtout permis de prendre un super WD Element 14to à l’helium pour moins de 250 balles et ça c’est que du bonheur. Couplé à un PI-Plex Media serveur… Que du bonheur.
WhyPok
Le choix entre performance et longévité les personnes ont fait leur choix
Loposo
La théorie il ya des SSD qui éclatent la durée de vie donnée par les constructeurs.<br /> C est comme tout il y a de la loterie j ai beaucoup de hhd qui sont mort alors que dans la théorie pas de probleme.<br /> Perso j ai des HDD externe 2"5 car paq besoin d alim, et plus de go/prix, ça permet de faire une copie du disc tout les 6 mois en cas de crash et stocker des go de logiciel. Avec Spotify, youtube streaming etc plus beaucoup d’intérêt d’avoir des tera de stockage même a l époque je ne gardais pas les films téléchargé car on sait comment ça finit j ai des caisses pleines de vhs avec de la poussière
octokitty
Dans peu de temps les constructeurs vont vouloir arrêter ou réduire drastiquement la production des disques dur 2,5 pouces. Même dans les pc portables les plus cheap, ils préfèrent coller 32 ou 64 Go de stockage eMMC, moins cher et a l’avantage des temps d’accès.<br /> Les disques dur 3,5 pouces seront cantonnés à l’archivage ou backup accessible. Les petites capacités inférieures à 4 To vont disparaître progressivement du marché grand public d’ici 2 ans.
Colombe31
Tu dis n’importe quoi. Les SSD sont bien plus résistants aux pannes que les disques durs classiques.
Francis7
Chacun voit midi à sa porte. Je préfère un HDD de 4 à 12 To pour le stockage à un SSD qui n’a pas cette capacité pour un prix équivalent. J’ai aussi 3 SSD externes (Samsung, WD et Crucial) mais c’est pour des usages systèmes pour les restaurations ou bootables au cas où.
Stigma_Max
Mon SSD système vient de me lâcher. Un autre SSD avait rendu l’âme avant.<br /> Pour info ce sont 2 SSD de 500Go marque Kingston
merotic
Toshiba peut se plaindre: leurs disques sont meilleurs que la concurrence mais beaucoup plus chers et on a du mal à les trouver en magasins.<br /> La production ne suit pas la demande…
CallMeLeDuc
Ce sont les deux.<br /> Les SSD pour la plupart des gens ne servent pas au stockage mais aux OS<br /> Celui qui n’a pas la fibre aura toujours besoin d’un HD pour les data si il ne veut pas se ruiner en SSD.<br /> Donc celui qui a la FTTH n’a besoin que de SSD et presque pas, voir pas du tout de HD.<br /> De plus pour la sécurité des data ou les NAS rien ne vaut des HD pro.
Nmut
A un détail près, l’usure n’a qu’un petit impact sur un disque système, ça peut avoir un gros impact sur un disque de travail, mais quasi aucun sur un disque de stockage!
julla0
La plupart des gens n’utilisent pas de disque dur.<br /> Et oui ce sont les 2 je n’ai pas dit le contraire mais c’est surtout à cause des SSD, comme indiqué dans l’article.
Nmut
Tu connais quelqu’un qui a atteint la limite avec un SSD?!?<br /> Malgré mon utilisation très intensive d’un tout petit SSD TLC (256Go) qui me sert de disque système + tampon pour mes données de travail et qui a environ 1To d’écriture de données par jour avec un facteur d’amplification qui est assez rude (écrasement de petits fichiers), il tient depuis maintenant 5 ans et est à 70% d’usure… Pas sûr que beaucoup d’utilisateurs non pro s’approchent de ce genre d’utilisation!
Blackalf
madforger:<br /> Dommage les HDD ont largement plus de longévité que les SSD, encore une belle manipulation de masse pour faire acheter des produits dont l’usure est plus rapide et donc nécessitera des changements plus fréquents.<br /> J’ai utilisé un Crucial MX100 512 Go pendant 6 ans en tant que disque système/jeux/applis, et il était encore à 98% de santé selon CrystalDiskInfo. <br /> A noter en passant qu’il était garanti pour 72 To d’écriture et qu’après 6 ans il en était encore loin…mon Corsair MP600 actuel est donné pour 1.800 To d’écriture.
juju251
Des pannes ça peut arriver avec n’importe quoi.<br /> Il y a des années, j’ai eu deux disque dur WD 20 GO qui ont claqués à quelques jours d’intervalle, puis un autre 20 GO quelques années plus tard, puis encore un 80 GO …<br /> Et depuis, rien, tous les disques durs (exclusivement WD) que j’ai fonctionnent très bien ou ont fonctionné des années (pour ceux que je n’utilise plus) sans aucun soucis.<br /> Niveau SSD, rien à signaler jusque là, hormis un Crucial M4 128GO HS … Je soupçonne fortement la carte mère sur lequel je lai branché d’avoir causé ce problème …
Sticoum_1_1
Personnellement j’ai eu mon premier SSD mort il y a un mois, un SSD que l’ont m’avais donnée à tester.<br /> Et pourtant j’en ai installé une tonne de SSD dans des portables et des tours, j’ai aucune confiance au disque dur mécaniques.
Blackalf
Comme dit Juju, n’importe quoi peut tomber en panne, il y a une part de chance dans tout. <br /> J’ai un hdd WD Caviar Black 1 To qui a servi pendant + de 11 ans (5 ans en tant que disque système, puis + de 6 ans en tant que disque de stockage) et qui est toujours fonctionnel. ^^
CallMeLeDuc
idem j’avais un 8to ironwolf, au bout de 2 ans j’avais des secteurs défectueux <br /> par contre j’ai un « vieux » 850 evo de 1To depuis 7 ans et il fonctionne tjrs parfaitement.<br /> Après ça c’est la pratique. Mais en théorie les mtbf sont bien plus long sur les HD que sur les SSD et même si je ne l’ai jamais vérifié personnellement il est dit que la perte de data est plus risqué sur un SSD… vrai ou faux aucune idée, c’est les données constructeurs.<br /> Mais si je devais me faire un server nas en raid0 j’opterais tout de même pour du HD pro
juju251
CallMeLeDuc:<br /> Mais si je devais me faire un server nas en raid0 j’opterais tout de même pour du HD pro<br /> Pourquoi faire du RAID 0 ?<br /> Ca n’a pas vraiment de sens, étant donné que le RAID 0 n’offre aucune redondance et que si un problème survient sur l’un des disques, la totalité du volume risque d’être perdue.<br /> Les seuls avantages sont la capacités (le double du plus petit des disques s’ils n’ont pas la même capacité) et le débit doublé (mais pas d’amélioration du temps d’accès).<br /> Pour du stockage, avec deux disques, si la capacité n’est pas un objectif ultime, autant partir sur du RAID 1.<br /> Certes on ne gagne pas en débit (ça peut-être le cas avec certains contrôleurs) et la capacité est celle du plus petit des disques, mais au moins si un disque vient à flancher, le volume est toujours accessible.<br /> Attention : Un volume monté en RAID ne dispense pas de faire des sauvegardes des données.
Maspriborintorg
Pour le stockage, les SSD sont loins d’atteindre la capacité des disques durs.<br /> Ainsi, je totalise 118 TB en 14, 10 et 4 TB pour les stockage en double de DATA, et de 5700 DVD Films tous originaux, donc pas des copies (Certain des premiers DVD ayant 10 ans n’étaient plus reconnu ni sur lecteur de salon ni sur lecteur DVD de PC, au total 50 étaient H.S., Ce qui a motivé de les sauvegarder en double sur disques durs.<br /> Avec DVDFAB, environ 48 ont pu être sauvés. A noter que les DVD sont stockés à l’abris de la lumière et à une température de 21° C en hiver et jusqu’à 23 °C en été)
Maspriborintorg
Je suis intégrateur de PC et n’utilise que des disques Western Digital classe professionnelle. Les rares disques en panne, après autopsie ont montrés que les plateaux n’étaient jamais rayés, donc les pannes sont toujours dans la partie électronique. Les disque que j’utilise ont une durée de garantie de 5 ans, alors que l’on trouve les bas de gamme avec garantie de 1 à 3 ans.<br /> Les SSD de Samsung étaient garantis au début pour 10 ans, cela devait être trop optimiste car maintenant, elle est tombée à 5 ans, pour les modèles pro.
Maspriborintorg
Évitez les NAS! Pour ne pas payer de royalties à Microsoft, les fabricants de NAS ont un formatage propre non standard. Et même chez le même fabricant (Synology ou Zyxel) les divers modèles ne sont pas compatibles entre eux! Ainsi, si un boîtier NAS tombe en panne, si on ne possède pas exactement le même modèle en réserve, les données des disques du boîtier NAS en panne ne seront pas récupérables. Intégrateur de PC, j’ai pu expérimenter ce que j’affirme. Le NAS est utile comme serveur réseau pour celui qui télécharge sur Internet uniquement.<br /> Mais pour la sauvegarde, des boîtiers USB avec le formatage NTFS sont de loin préférables.<br /> Et en les raccordant à un PC et en les mettant en partage ils peuvent être atteints par l’intermédiaire du réseau.<br /> Le mirroring est aussi une illusion (expérience vécue): lors du crash d’un disque, l’insertion d’un disque neuf, la restauration peut échouer si le disque sain a des secteurs défectueux. La procédure est donc de copier depuis le NAS vers un disque en boîtier USB et ensuite de remplacer les disques du NAS et faire la copie depuis le disque USB.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Ces écrans gamer d'Alienware sont TRÈS performants mais surtout... ils ont un porte-casque rétractable
Aux États-Unis, vous pouvez déjà précommander une carte graphique Intel Arc A380
Intel : le plus gros Core i9 Raptor Lake explose son prédécesseur de 60 % en décompression
Des employés de Microsoft ont publié des informations d'identification cruciales sur GitHub
Mini-LED et Alder Lake-P : MSI présente ses nouveaux portables Prestige
Avec ces 4 offres folles, vous trouverez forcément votre nouveau forfait mobile
Smartphone Samsung : le grand champion de l’autonomie n’est pas forcément celui auquel vous pensez
Ford teste une nouvelle technologie de feux avant révolutionnaire
Très belle remise sur cette barre de son et son caisson de basse
pCloud propose des réductions à couper le souffle sur ses solutions de stockage en ligne (-80%)
Haut de page