Seagate annonce le disque dur le plus rapide au monde

28 mai 2021 à 13h20
24
Seagate Mach 2 HDD © © Seagate
Le dernier-né de chez Seagate est équipé de deux disques durs de 7 To chacun © Seagate

Le géant américain Seagate annonce officiellement la sortie d'un nouveau disque dur repoussant les limites du HDD. Avec une vitesse de lecture/écriture séquentielle de 524 Mo/s, l'Exos 2x14 est tout simplement le disque dur le plus rapide jamais conçu dans sa catégorie.

Destiné pour l'instant aux professionnels ayant besoin de fortes capacités de stockage, l'Exos 2x14 permet notamment d'égaler les performances de certains SDD SATA d'entrée de gamme.

L'Exos 2x14, un HDD survitaminé

Alors que Seagate continue de plancher sur des HDD aux performances toujours plus avancées face à la concurrence rude menée par Toshiba ou encore Western Digital, la sortie de son dernier-né devrait ravir les professionnels ayant d'importants besoins de stockage, tout comme les data centers.

Côté specs, l'Exos 2x14 dispose d'une capacité globale de 14 To grâce à la combinaison de deux disques durs de 7 To moulinant ensemble à l'humble vitesse de 7 200 tours/minute, d'un cache de 256 Mo pour chacun des disques, d'une interface de 12 Gb/s ou encore d'une latence de 4,16 ms. Mais son principal fait d'armes est d'être désormais la Formule 1 du HDD, avec une vitesse de lecture/écriture séquentielle de 524 Mo/s, soit quasiment deux fois plus que l'Exos x16.

Si l'innovation concernant les HDD se concentre notamment sur les capacités de stockage ou encore la vitesse de lecture/écriture séquentielle, la question de leur consommation d'énergie, qui plus est lorsqu'ils sont employés en nombre au sein des data centers, est également au cœur du développement de l'Exos 2x14.

Pas d'ouverture au marché grand public pour le moment

D'une taille de 3,5 pouces et rempli d'hélium, l'Exos 2x14 voit sa potentielle consommation d'énergie supplémentaire anticipée par l'intégration de la technologie PowerBalance de Seagate.

Son porte-parole explique : « Les disques durs remplis d'air de 3,5 pouces fonctionnent dans une enveloppe de puissance très similaire à celle de l'Exos 2X14 depuis de nombreuses années maintenant. Il convient également de noter que l'Exos 2X14 prend en charge PowerBalance, un paramétrage qui permet au client de réduire la puissance en dessous de 12 W (contre 13,5 W en fonctionnement normal) mais cela s'accompagne d'une réduction des performances de 50 % pour les lectures séquentielles et de 5 % à 10 % pour les lectures aléatoires ». Ses détenteurs auront donc le choix concernant la consommation énergétique de leur disque dur.

Seagate Mach.2 © Seagate
L'Exos 2x14 est notamment équipé de la technologie Mach.2 développée depuis 2017 © Seagate

Ce HDD devrait ainsi convenir à une utilisation professionnelle. En revanche, le constructeur américain n'a, pour l'instant, communiqué aucune information qui laisserait présager une date, ou même plus largement une mise en circulation de son Exos 2x14.

Source : Tom's Hardware

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
24
18
PaowZ
Une alternative au SSD pour miner du Chia ?
tangofever
Message vide.
Cynian90
La meilleure alternative au SSD pour miner du Chia, c’est de bosser pour EDF ou une filliale d’EDF : electricité à 10% du prix, miam miam.
norwy
J’avoue…
bizbiz
Chia n’est pas Bitcoin ou Etherum. Il est vrai que le traçage sollicite le CPU mais juste dans les deux premières phases et on reste très très loin de la conso des gpu. La ferme ne consomme pas bezef.<br /> Pour le petit fermier on se pose pas la question, vu la pénurie ou le coût actuel du HDD grande capacité, le traçage atteint vite ses limites.
bizbiz
Non, sans aucune mesure face à un NVMe. A la rigueur, 4 SSD en stripe pour concurrencer un petit NVMe lambda sinon c’est du temps perdu.
Pernel
524Mo/s plutôt
sebstein
Deux disques qui tournent à 7 200 RPM, ça fait toujours un total de 7 200 RPM… l’un ne tourne pas autour de l’autre .
LedragonNantais
Perso, j’ai toujours mon Velociraptor 1 To dans ma tour, c’est un 10k rpm, et c’est sans aucun doute le HDD le moins bruyant et qui chauffe le moins que j’ai jamais eu. Sans compter aussi le plus fiable, 37600H de fonctionnement, aucun secteur défectueux ni rien. Alors qu’avec mes autres Western Digital, j’aurai pu ouvrir une boutique de presses papiers xD
clockover
Je n’ai rien compris à votre raisonnement…<br /> Mais sinon il y a un paquet de disque dur pro qui sont à 15 000 tr/min.<br /> Ca va niveau bruit
flo656
Si je comprend bien la technologie utilisé : c’est 2 disques de 14To qui fonctionne en une sorte de RAID 0 ultra amélioré avec des plateaux distincts par disque dur avec de l’hélium pour réduire l’inertie. Les 2 disques en formes qu’un seul, comme c’est en une sorte de RAID 0 la capacité exploitable est de 14To et non de 28To d’où son nom EXOS 2*14. Je me demande si il y a vraiment un intérêts au niveau débit par rapport à 2 HDD EXOS X16 16To à 261 Mo/s en RAID 0 avec un débit théorique de 522 Mo/s ?
GRITI
flo656:<br /> c’est 2 disques de 14To<br /> 2 disques de 7 To <br /> image858×84 12.8 KB
flo656
Je pense que mon explication à l’air de tenir 2x14To dont 2x7To exploitable car la capacité est divisé par 2 par utilisation d’un RAID 0 amélioré.
barret2222
faudrait prioriser la r&amp;d sur la mémoire ssd cache nvme etc, la c’est mécanique donc de mon point de vue obsolète, alors oui il y a un ratio prix quantité perf intéressant…
flo656
Oui, mais il me semble que sur un SSD si il lâche on ne peut récupérer aucune données, alors qu’un HDD en passant par un professionnel on peut récupérer la majeur partie de ses données. Cela est inconcevable pour les entreprises, les serveurs et les DATA CENTER.
Johnny6
Rien à voir mais ça me fait penser aux premiers SCSI 4Go 10000t/m qui avaient été commercialisés dans les 90s.<br /> Ils étaient bien plus performants que les standards, c’est vrai, mais on se brûlait au premier degré si on en touchait un (j’étais jeune stagiaire et un jeune stagiaire ça fait des conneries de ce genre). J’ai toujours imaginé cuire un oeuf sur l’un d’eux. Ca aurait été l’oeuf sur le plat cuit sur la poêle la plus chère au monde.
Turd
1604×1817 333 KB
sebstein
Les entreprises, les serveurs et les data center, ils font de multiples backups à des positions géographiques différentes, que ce soit sur HDD ou SSD (OVH, vous avez dit OVH ?).
flo656
Est-il vraiment possible actuellement d’utiliser 100% de SSD pour un usage particulier et pro. (serveurs, DATA CENTER, backups…) et cela sans réel impact sur la perte de données ?
juju251
flo656:<br /> Je pense que mon explication à l’air de tenir 2x14To dont 2x7To exploitable car la capacité est divisé par 2 par utilisation d’un RAID 0 amélioré.<br /> Non, dans le cas d’un RAID 0 avec deux disques identiques, la capacité s’additionne et n’est pas égale à un celle d’un seul disque (c’est par contre le cas en RAID 1).<br /> fr.wikipedia.org<br /> RAID (informatique)<br /> Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section «&nbsp;Notes et références&nbsp;» <br /> En pratique&nbsp;: Quelles sources sont attendues&nbsp;? Comment ajouter mes sources&nbsp;?<br /> Le RAID est un ensemble de techniques de virtualisation du stockage permettant de répartir des données sur plusieurs disques durs afin d'améliorer soit les...<br />
Guillaume1972
Il y a une autre alternative, c’est de s’acheter une éolienne domestique ou des panneaux solaires.
oli_s12
juste attendre les prix voir si c’est moins chère un raide 10 de Exos 2x par rapport a raide 5 ou 6 de SSD
bizbiz
Absolument. La structure est identique mais le coût n’est pas le même.<br /> journaldunet.com<br /> Datacenter: la montée en puissance de la technologie SSD<br /> Aujourd'hui, la technologie a atteint son apogée, et le datacenter exclusivement SSD n'est pas seulement une réalité, mais de plus en plus l'avenir du stockage d'entreprise.<br />
Guillaume1972
Ou d’acheter une ou plusieurs éoliennes domestiques ou des panneaux solaires.Et donc de ne plus dépendre du tout d’EDF.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Logitech revisite sa gamme MX Master avec sa souris phare et deux claviers mécaniques
Microsoft dévoile son Project Volterra, un PC ARM aux allures de Mac mini
Découvrez la liste des nouveaux jeux compatibles avec le DLSS et le ray-tracing de NVIDIA
Dernière chance pour profiter des offres PC Fnac (jusqu'à -320€)
Des moniteurs Mini-LED, 4K, 240 Hz débarquent chez Samsung
AMD veut réinventer le PC portable du quotidien : moins cher, plus autonome
Procurez-vous un super écran PC Gaming à prix cassé chez Fnac/Darty
MSI prépare le come-back de son Titan GT77, un portable gaming très (très) méchant
Ce PC gamer Acer Predator avec sa RTX 3070 profite d'une belle remise !
Le prix du PC hybride Lenovo Flex 5 dégringole chez Boulanger
Haut de page