Cargo Ever Given : quand l'embouteillage du Canal de Suez affecte la tech

30 mars 2021 à 17h36
11
L'Ever Given est l'un des plus gros porte-conteneurs du monde, avec une capacité d'emport de plus de 20 000 conteneurs © Wikipédia
L'Ever Given est l'un des plus gros porte-conteneurs du monde, avec une capacité d'emport de plus de 20 000 conteneurs © Wikipédia

La remise à flot du cargo Ever Given hier soir a permis la réouverture du canal de Suez. Mais la semaine de blocage du trafic maritime entre l’Asie et l’Europe devrait avoir des répercussions sur l’approvisionnement en produits manufacturés, notamment dans le domaine de la tech.

Les produits déjà très demandés, comme la PlayStation 5 et les cartes graphiques, seront les plus touchés.

Le canal de Suez : artère vitale de l’économie européenne

Le 23 mars, le cargo Ever Given, affrété par la compagnie taïwanaise Evergreen, se retrouvait bloqué en travers du canal de Suez, a priori en raison de mauvaises conditions météo cumulées à des erreurs humaines. La masse (220 000 tonnes) et la longueur (400 mètres) du navire imposant un long chantier de remise à flot, c’est donc l’ensemble du trafic maritime reliant la mer Rouge à la Méditerranée qui a été à l’arrêt pendant plus de six jours.

Et cet arrêt n’a rien d’anodin. Le canal de Suez voit transiter près de 12 % du trafic maritime mondial. Outre les pétroliers venus du Moyen-Orient, il permet le passage des porte-conteneurs géants qui transportent la quasi-totalité des produits de consommation échangés entre l’Asie et l’Europe.

Des retards à attendre sur les produits technologiques

Si le trafic a désormais repris, il accusera au mieux une semaine de retard pour la plupart des cargos. En réalité, les délais moyens pourraient être plus longs. D’une part, certains navires qui débouchaient à peine sur l’océan Indien la semaine dernière avaient commencé à prendre la route du cap de Bonne-Espérance, qui rallonge de près de deux semaines le trajet Chine-Europe. D’autre part, les ports européens vont devoir gérer les embouteillages monstres qui se produiront à l’arrivée des cargos enfin autorisés à transiter. Enfin, les retards ne pourront être rattrapés qu'après de très nombreux allers-retours entre les deux continents.

Cette situation ne va pas arranger la disponibilité des produits technologiques les plus demandés, qui enchaînent les ruptures de stock depuis plusieurs mois. Les cartes graphiques, les nouvelles consoles de jeu et les composants informatiques en général seront particulièrement affectés. La chaîne logistique de Sony, qui a déjà souffert de la crise sanitaire mondiale, ainsi que des pénuries de semi-conducteurs, pourrait au final prendre plusieurs semaines voire plusieurs mois de retards.

Ces nouveaux retards risquent également d'accroître le recours au marché gris ainsi que la flambée des prix chez les revendeurs peu scrupuleux. Pour Sony, NVIDIA et bien d’autres constructeurs, le retour à la normale n’est de toute manière pas attendu avant le début de l'année prochaine, au mieux.

Source : ABC News

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (11)

bennukem
«&nbsp;ainsi que la flambée des prix chez les revendeurs peu scrupuleux&nbsp;»<br /> Vous voulez dire que des commerçants adaptent leurs offres selon la demande ? Les crapules !
Pronimo
Oh je ne vais pas m’en remettre !
fg03
La bonne blague a cause d’un embouteillage en mer c’est pénurie !<br /> C’est pénurie virtuelle… tout ça pour affoler la bourse et spéculer… franchement c’est quoi un embouteillage de 1 semaine par rapport à une activité économique sous covid depuis 1 an ! Surtout qu’ils peuvent passer par la pointe de l’Afrique ça ne met que 4 jours de plus et consomme un peu plus de mazout…
LeToi
J’ai cru qu’on allait nous faire croire qu’il y avait des PS5 sur le cargo ^^
Gh0st_D0g
Un détour de 9000km, ce n’est pas rien (et pas 4 jours, mais plutôt une dizaine).
sami17220
J’ai emprunté le canal de Suez fin 91, il suffisait qu’un Commandant (navire civil ou militaire) refuse que des marchands de souvenirs locaux embarquent à bord pour la traversée, ou de verser le bakchich au Pilote, pour que ce dernier envoie tôt ou tard le navire sur un banc de sable.<br /> Quant à la montée des prix, rappelons-nous la flambée des prix en 95 après le tremblement de terre de Kobée où 20 à 30% des composants étaient produits.
zomurn
Début d’année prochaine … WTF !<br /> Gentil carte graphique…ne tombe pas en panne
YSmaldore
Les «&nbsp;revendeurs peu scrupuleux&nbsp;» ne désigne pas les commerçants ou les sites marchands mais… et bien les revendeurs peu scrupuleux, ceux qui ne se gêneront pas pour mettre la main sur tout ce qu’ils peuvent pour revendre ensuite les items à prix d’or sur Le Bon Coin, Ebay ou autre, accentuant l’effet de pénurie et surfant sur les moindres jours de retards dans les livraisons.
YSmaldore
Ah mais nous sommes bien d’accord ! Après ce n’était pas l’occasion de rentrer dans les détails du marché gris. Le sujet est juste évoqué en conclusion de l’article parce qu’il y aura nécessairement un impact, qu’il soit justifié ou pas, artificiel ou pas.
Cmoi
Si, il y a bien 3 PS5 dans le conteneur nº2758
Voir tous les messages sur le forum