SFR stoppe son décodeur Google, et retourne sa veste sur Android TV ?

18 mars 2015 à 18h49
0
Alors qu'on pensait trois des quatre ou cinq* principaux fournisseurs d'accès à Internet français acquis à la cause d'Android, l'un d'eux se rétracte. SFR, qui fut pourtant le premier sur le créneau, stoppe effectivement la commercialisation de son « décodeur TV avec Google Play ».

Le premier décodeur Android de FAI français sera définitivement retiré de la vente le 1er avril. C'est ce qu'a initialement révélé le site Internet Next Inpact dans un article réservé à ses abonnés, puis ce que nous a confirmé le service presse de l'opérateur.

0190000006848990-photo-d-codeur-tv-sfr-avec-google-play.jpg

En fait l'appareil n'est plus proposé avec l'offre premier prix Red+Box depuis déjà quelques semaines, avec laquelle il constituait jusqu'alors la seule option. Il a été remplacé par le décodeur Évolution, le plus vieux décodeur encore sur le marché (novembre 2010) derrière celui des offres Orange Livebox d'entrée de gamme (février 2010). Il entraine probablement une hausse de prix pour les nouveaux abonnés, mais la brochure tarifaire n'est pas à jour. Les clients équipés du décodeur Google peuvent toutefois continuer à en bénéficier.

Ce n'est pas la première fois que SFR est le premier à expérimenter une solution mais pas le premier à transformer. On peut notamment citer la 4G puis dernièrement la 4G+. Mais il faut reconnaitre que le décodeur TV avec Google Play n'était pas une réussite technique. Il présentait l'intérêt de reposer sur Android 4.2, c'est-à-dire sur la plateforme Google TV qui précéda Android TV, mais son processeur d'ancienne génération souffrait de ralentissements et d'incompatibilités chroniques, si bien que l'accès au catalogue d'applications Google Play Store n'était pas d'une grande utilité.

SFR-Numericable risque de retourner sa veste au sujet d'Android TV

SFR va-t-il à contre-courant pour autant ?

Non, si on considère qu'aux dernières nouvelles l'opérateur comptait lancer un décodeur reposant sur la nouvelle plateforme Android TV pour succéder à l'actuel décodeur Évolution. Il y a un an les dirigeants de SFR vantaient les multiples mérites de la plateforme, mérites sur lesquels nous reviendrons prochainement dans une actualité dédiée.

Mais en fait oui, quand on voit à quelle vitesse et de quelle manière SFR et Numericable fusionnent : le groupe mise sur « un positionnement différent », « grâce à la politique de Numericable en matière de contenus », comme nous l'explique le directeur de la communication Nicolas Chatin. SFR mise par ailleurs à fond sur la technologie d'accès câble, et donc sur LaBox Numericable, considérée comme le meilleur décodeur TV du marché, et qui a encore de beaux restes un peu plus de 2 ans après son lancement.

Tout comme Orange, SFR-Numericable risque donc de privilégier un environnement maison incitant ses abonnés à consommer des services maison, et pas ceux de Google ou de concurrents, accessibles via Android.

01E0000006848992-photo-d-codeur-tv-sfr-avec-google-play.jpg

  • Ou cinq, selon qu'on considère que SFR et Numericable sont à ce jour deux FAI différents ou qu'on considère qu'ils ne feront bientôt plus qu'un.

Contenus relatifs
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

De nouveaux modèles climatiques ont été créés... et la situation est pire que prévue
Stallman quitte la Free Software Fundation après la divulgation d'emails évoquant l'affaire Epstein
La dernière mise à jour de Windows 10 causerait des pannes de carte réseau
Ça y est, le Fold est disponible en France... pour 1,6 SMIC (net).
Des défauts de fabrication découverts sur six réacteurs nucléaires en activité en France
Ovnis : l'US Navy avoue (enfin) avoir filmé des objets aériens non identifiés
En Californie, Donald Trump tente d’annuler la loi sur les limites d'émissions de CO2
Le TGI de Paris invalide la clause de non-revente de jeux dématérialisés de Steam
iPhone 11 / 11 Pro : les premiers tests sont en ligne, 2019 est-il un bon cru ?
Avec sa Model S, Tesla aurait battu le record de la Porsche Taycan sur le circuit de Nürburgring

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top